A.M. Best affirme les notations de crédit de la Mutuelle générale de l’éducation nationale

LONDRES--()--A.M. Best a affirmé la notation de solidité financière de "A" (Excellent) et la notation de crédit émetteur à long terme de "a" de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) (France). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.

Ces notations reflètent la force bilancielle de la MGEN, qu'A.M. Best qualifie de très solide, ainsi que sa performance opérationnelle adéquate, son profil de marché neutre et sa gestion des risques d'entreprise appropriée.

La force bilancielle de la MGEN est étayée par sa capitalisation ajustée aux risques, qui est catégorisée au niveau le plus fort, telle que mesurée par le Best’s Capital Adequacy Ratio (BCAR), avec un faible levier de souscription et un portefeuille d’investissements prudent, principalement investi en titres obligataires de bonne qualité. Selon A.M. Best, la capitalisation ajustée aux risques prospective devrait être soutenue par une modeste croissance des activités et le réinvestissement de la totalité des bénéfices. En tant que société mutualiste, la flexibilité financière de la MGEN est considérée comme étant restreinte, ce qui est considéré comme un facteur limitant de la force bilancielle.

En accord avec l’appétit pour le risque de la mutuelle, la MGEN tarifie ses produits au profit de ses membres. Cela se traduit par une performance opérationnelle adéquate, avec un résultat avant impôts (et avant produits et charges exceptionnels) se situant entre EUR -19 millions et EUR 47 millions au cours des cinq dernières années (2013-2017), largement attribuable aux revenus des placements. Afin de s'adapter à l'évolution des conditions du marché qui touchent les assurances complémentaires santé en France, comme l'augmentation du coût des frais médicaux ou le reste à charge zéro sur certains soins, la MGEN continue à renforcer sa stratégie de souscription, ce qui devrait se traduire par une amélioration de sa rentabilité technique à moyen terme.

L’évaluation neutre du profil de marché tient compte de la position de leader de la MGEN sur le marché de l’assurance complémentaire santé en France, ciblant les enseignants et autres fonctionnaires. Ce profil est soutenu par une solide notoriété de la marque, un réseau de distribution bien développé et des liens robustes avec son réseau affinitaire qui contribuent conjointement à assurer un niveau élevé de rétention des adhérents. Toutefois, étant donné que l’assurance complémentaire santé domestique représente plus de 90 % de l’ensemble de ses activités, la MGEN est directement exposée aux éventuels développements adverses du marché de la protection sociale en France. Bien que la mutuelle ne prévoie pas de diversifier de manière significative ses activités sur le moyen terme, au cours des dernières années elle s’est engagée dans diverses initiatives destinées à limiter sa dépendance à l’égard de son cœur de métier. Ces efforts ont consisté à élargir son empreinte géographique et à développer de nouveaux produits et services à valeur ajoutée avec l’aide de partenaires stratégiques.

A.M. Best note que la récente fusion entre le Groupe Istya, une union mutualiste de groupe dont la MGEN était le membre principal, et UMG Harmonie Mutuelle, qui a conduit à la création du Groupe VYV, le plus important groupe mutualiste de protection sociale en France, devrait renforcer davantage la position commerciale de la MGEN.

Le présent communiqué de presse fait état de notations de crédit qui ont été publiées sur le site d'A.M. Best. Pour consulter toutes les informations de notation relatives au communiqué, ainsi que les publications afférentes, y compris les détails sur le bureau responsable de l'émission de chaque notation individuelle référencée dans le présent communiqué, veuillez consulter la page internet consacrée aux récentes activités de notation d'A.M. Best. Pour plus d'informations sur l'utilisation et les limitations des avis de notation de crédit, veuillez consulter la section Comprendre les notations de crédit d'A.M. Best. Pour des informations relatives à l'utilisation médiatique appropriée des notations de crédit et des communiqués de presse d'A.M. Best, veuillez consulter le Guide destiné aux médias - Utilisation appropriée des notations de crédit d’A.M. Best et des communiqués de presse d'A.M. Best Rating Action.

A.M. Best est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ambest.com .

Copyright © 2018 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

####

A.M. Best