H.I.G. Capital annonce la cession de Kondor

LONDRES--()--H.I.G. Capital, (« H.I.G. »), l'un des principaux acteurs mondiaux du « private equity » avec plus de 20 milliards d'euros d’actifs sous gestion a annoncé la cession, par l’une de ses sociétés affiliées, de Kondor Limited (« Kondor »). Fournisseur spécialisé de solutions d’accessoires audio et mobiles sur le marché de la téléphonie mobile au Royaume-Uni et en Europe, Kondor a été acquise par la société DCC Technology (qui exerce principalement sous le nom d’Exertis), elle-même filiale de DCC plc. et leader des prestations de services de vente, marketing, distribution et soutien aux entreprises. Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées.

Ayant son siège dans le Dorset en Angleterre, Kondor propose une large gamme de produits et accessoires comme des casques audio, coques et haut-parleurs à un grand nombre de détaillants. H.I.G. a investi dans Kondor en 2014 et a supervisé sa réorganisation complète. H.I.G. a collaboré avec Kondor pour professionnaliser les systèmes de back office de cette dernière, développer ses accès aux données du marché, renforcer sa gamme de produits, améliorer la gestion et l’approvisionnement des stocks et faire passer ses effectifs de 188 à environ 250 collaborateurs. Un nouveau CEO (Président Directeur General), Beatrice Lafon, a été nommée en 2017.

Carl Harring, Managing Director de H.I.G. Capital, se félicite de l’opération: « Le marché des accessoires d’appareils électroniques grand public est en croissance depuis plusieurs années et devrait encore progresser. Nous avons beaucoup apprécié notre collaboration avec l'équipe de Kondor et, après d’intenses efforts pour repositionner son activité sur son offre de base, elle est désormais en excellente posture pour continuer à poursuivre sa croissance, sur son marché domestique aussi bien qu’à l’international. »

Beatrice Lafon, Chief Executive Officer (Président Directeur General) de Kondor, d’ajouter : « Je souhaite remercier H.I.G. pour sa contribution au développement de Kondor. Grâce à son implication dans l’amélioration des opérations internes et de notre base de clients, nous sommes devenus leader du marché tout en bénéficiant d'un potentiel de croissance organique et externe important. L’appui financier de DCC et les avantages combinés d’une collaboration avec les divisions européennes retail d’Exertis nous placeront dans une situation favorable pour poursuivre notre expansion et le développement des services sur mesure que nous offrons à nos partenaires. »

Pour Donal Murphy, Chief Executive Officer (Président Directeur General) de DCC plc : « L’acquisition de Kondor s’inscrit dans la stratégie de DCC Technology (Exertis) qui vise à élargir son offre de services à ses fournisseurs comme à sa clientèle. Les partenaires de DCC Technology sont de plus en plus en quête de solutions de gestion de catégorie ainsi que de perspectives fondées sur des données concernant la performance des produits. L’acquisition de Kondor permettra de renforcer davantage notre offre de services. »

À propos de Kondor

Kondor est une market place proposant plus de 100 marques à de plus de 250 clients, principalement du secteur des accessoires électroniques mobiles et grand public. Kondor mène ses activités sur tous les grands réseaux de distribution et noue des partenariats entre les marques, les distributeurs et les régions, en ligne ou hors ligne, grâce à son expertise en matière de vitesse de mise sur le marché, de secteurs et de produits.

Kondor se distingue par sa capacité à créer de la valeur pour chacun de ses partenaires grâce à une gamme complète de services sur mesure fournis par ses ressources internes : category management, solutions e-commerce de pointe, agence de marketing, R&D et achats, capacités informatiques, logistique et entreposage.

Kondor est le distributeur principal de Samsung et représente trois des cinq marques les plus performantes d'étuis et protections pour mobiles au Royaume-Uni. La société possède également plusieurs marques propres récompensées et en tête de leurs catégories sur l’audio, l’image, la protection et les recharges.

Son nouvel entrepôt flambant neuf et à la pointe de la modernité de plus de 11 000 m² abrite plus de 34 000 zones de picking et prépare plus de 100 000 unités par jour. Pas moins de 90 % des produits distribués par Kondor sont personnalisés.

Kondor a pour objectif de devenir le meilleur partenaire de vente et de distribution, mondialement approuvé par ses partenaires grâce à, ses innovations, son dynamisme, son réseau et sa performance. Kondor est « The Smart Choice ».

À propos de H.I.G. Capital

Avec plus de 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion (*), H.I.G. est un acteur global de premier plan du private-equity, du financement et de l’acquisition d’actifs. Présent en Europe (Paris, Londres, Hambourg, Madrid et Milan), aux Etats Unis (New York, Boston, Chicago, Dallas, Los Angeles, Miami, San Francisco, et Atlanta), et en Amérique Latine (Rio de Janeiro, Bogota et Mexico), H.I.G. est spécialisé dans l’investissement en fonds propres et en dette dans les entreprises de taille intermédiaire en adoptant une approche flexible, opérationnelle et créatrice de valeur:

1. Les fonds de private equity d’H.I.G. investissent dans le cadre d’opérations à effet de levier (MBO), de recapitalisations, et de désinvestissements (carve-outs) que cela soit dans des sociétés rentables ou sous performantes

2. Les fonds de dettes d’H.I.G. investissent en financement senior, en unitranche, et en dette subordonnée sur les marchés primaires et secondaires. H.I.G. gère également des fonds de CLO, à travers les différents véhicules d’investissement de WhiteHorse, et un fonds de dette coté en bourse, WhiteHorse Finance

3. Les autres fonds de la sphère H.I.G. investissent dans divers types d’actifs notamment dans l’immobilier et le maritime

Depuis sa création en 1993, H.I.G. a investi dans plus de 200 sociétés à travers le monde. Le portefeuille des investissements d’H.I.G. regroupe aujourd’hui plus de 100 sociétés représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 28 milliards d’euros. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet d’H.I.G., www.higcapital.com

* Sur la base du total des engagements de capital gérés par H.I.G. Capital et ses filiales.

À propos de DCC Technology

DCC Technology exerce la majeure partie de son activité sous la marque Exertis et propose un vaste éventail de produits et de services technologiques dédiés aux particuliers et aux entreprises sur les marchés grand public, B2B et des grandes entreprises. La société est présente dans 13 pays, principalement au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Suède et aux Émirats arabes unis, ainsi que, dans une moindre mesure, en Pologne, en Chine, aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne et en Norvège.

À propos de DCC plc

DCC est un groupe international de prestations de services de vente, marketing, distribution et soutien aux entreprises de premier plan qui met l’accent sur la performance et la croissance. Il s’articule autour de quatre divisions : GPL, Distribution & Pétrole, Santé et Technologie.

Présent dans 15 pays, DCC est une firme ambitieuse et à la fibre entrepreneuriale qui offre des produits et des services qui sont utilisés par des millions d’Européens chaque jour. En renforçant son approche « Route-to-market », en poursuivant une quête de résultats, en favorisant la conversion en liquidités et en générant des rendements durables et supérieurs sur le capital engagé, le Groupe est en mesure de réinvestir des fonds dans son activité et de créer de la valeur pour ses parties prenantes.

DCC est sis à Dublin et emploie environ 11 000 personnes. Ses quatre divisions sont les suivantes :

  • DCC LPG – activité de premier plan sur les segments de la vente de GPL et du marketing y afférent, avec des opérations en Europe, en Asie et aux États-Unis, et une activité dans la distribution de gaz naturel et d’électricité ;
  • DCC Retail & Oil – leader dans la vente, le marketing et la distribution de carburants, huiles de chauffage et produits et services liés à un usage commercial ou dédié aux transports en Europe ;
  • DCC Healthcare – acteur de premier plan dans le secteur de la santé, fournissant des produits et des services aux professionnels de la santé et aux marques cosmétiques et santé ; et
  • DCC Technology – partenaire leader en Europe offrant des services de vente et marketing à destination de marques technologiques internationales.

DCC plc est coté à la Bourse de Londres et fait partie de l’indice FTSE 100. Au 31 mars 2018, date de clôture de son exercice, DCC enregistrait un chiffre d’affaires de 14,3 milliards de livres sterling et un bénéfice d’exploitation de 383,4 millions de livres sterling.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

H.I.G. Capital
Carl Harring
Managing Director
charring@higcapital.com
or
Olivier Boyadjian
Managing Director
oboyadjian@higcapital.com

Contacts

H.I.G. Capital
Carl Harring
Managing Director
charring@higcapital.com
or
Olivier Boyadjian
Managing Director
oboyadjian@higcapital.com