2e trimestre 2018 – Vers un environnement .eu plus fiable

BRUXELLES--()--EURid, le registre des noms de domaine en .eu et .ею, a publié son rapport pour le 2e trimestre 2018, dans lequel il fait le bilan sur les extensions .eu et .ею.

Chiffres clés du 2e trimestre :

  • 171 843 nouveaux noms de domaines ont été enregistrés ;
  • Avec une croissance de +28,2 %, la Roumanie arrive en tête de liste des pays ayant connu la progression la plus marquée ;
  • 19 dossiers ADR (Alternative Dispute Resolution - modes alternatifs de résolution des conflits) ont été introduits ;
  • Le taux de renouvellement moyen s’élève à 82,2 %, soit une hausse de 3 % par rapport au premier trimestre ;

Le nombre total d’enregistrements est passé de 3 824 289 à la fin du premier trimestre à 3 790 450 à la fin du deuxième trimestre. Cela peut être attribué aux efforts considérables déployés par EURid afin de combattre l’abus des noms de domaine au sein de l’espace des noms de domaine en .eu. Jusqu’à présent, 36 336 noms de domaine abusifs ont été suspendus en 2018, dont 11 760 en juin. Par ailleurs, l’incertitude qui entoure le Brexit et l’extension .eu pourrait avoir joué un rôle dans cette baisse générale.

Faits notables du deuxième trimestre :

Le protocole d’entente conclu entre EURid et l’IACC comptait parmi les faits notables du deuxième trimestre. Cette collaboration porte sur l’échange d’informations et de soutien dans la lutte contre la cybercriminalité, et plus particulièrement la contrefaçon et le piratage dans l’espace de noms de domaine .eu et .ею. Elle prévoit notamment de participer à des initiatives communes, d’échanger des données statistiques et des tendances concernant la cybercriminalité et de collaborer dans le cadre de projets visant à résoudre le problème.

Consultez le rapport du 2e trimestre 2018 d’EURid.

À propos d’EURid

EURid est une organisation à but non lucratif qui s’est vu confier la gestion des domaines de premier niveau .eu et .ею (alphabet cyrillique) suite à une procédure d’appel d’offres et une désignation par la Commission européenne. EURid possède depuis 2013 une certification ISO 27001 qui atteste de sa conformité envers cette norme de sécurité de l’information EURid est également enregistrée par le Système de management environnemental et d’audit de l’Union européenne (SMEA). Elle a son siège à Bruxelles (Belgique) ainsi que des bureaux régionaux à Pise (Italie), à Prague (République tchèque) et à Stockholm (Suède).

Pour plus d’informations : www.eurid.eu.

Contacts

EURid
Christopher Nicastro
Christopher.nicastro@eurid.eu

Contacts

EURid
Christopher Nicastro
Christopher.nicastro@eurid.eu