Takeda annonce ses résultats pour le 1er trimestre de l'exercice 2018

  • Un fort démarrage sur le plan du chiffre d'affaires sous-jacent et de la rentabilité entraîné par les facteurs de croissance et par la discipline en matière de dépenses d'exploitation
  • Bénéfice d'exploitation déclaré et BPA impactés par d'importantes transactions au 1er trimestre de l'exercice 2017 :
    Gain ponctuel de 106,3 milliards de yens sur la vente de Wako et 16,8 milliards de yens sur la 2ème tranche de produits vendus à la Teva JV. Le bénéfice d'exploitation excluant ces postes s'élevait à +37,5 %

OSAKA, Japon--()--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) :

Croissance de +6,4 % du chiffre d'affaires sous-jacent, avec une croissance dans chaque région

  • Le chiffre d’affaires sous-jacent a augmenté de +6,4 %, les facteurs de croissance de Takeda (gastroentérologie, oncologie, neuroscience et marchés émergents) affichant une solide croissance de +11,8 % par rapport à l'année précédente. Les produits clés Entyvio (+34,1 %) et Ninlaro (+43,3 %) ont contribué de manière significative à la croissance du chiffre d'affaires.
  • Le chiffre d'affaires sous-jacent a augmenté dans toutes les régions, notamment aux États-Unis, avec une croissance à double chiffre, et au Japon, où il a augmenté malgré une réduction des prix en avril. Les marchés émergents ont bénéficié d'un retour de la croissance en Chine. (États-Unis +14,1 %, Japon +6,6 %, Europe & Canada +2,0 %, marchés émergents +6,2 %).
  • Le chiffre d'affaires déclaré a augmenté de +0,4 %, la contribution positive des facteurs de croissance de Takeda compensant l'impact négatif des devises (-0,5 pp) et des dessaisissements (-5,6 pp), principalement les produits listés depuis longtemps vendus à la Teva JV en mai 2017.

Bénéfice tiré des activités de base sous-jacent de +40,3 % avec une marge de +6,4pp résultant principalement de la discipline en matière de dépenses d'exploitation

  • Le bénéfice tiré des activités de base sous-jacent a progressé de +40,3 %, reflétant la croissance du chiffre d'affaires et une augmentation graduelle de 6,4 pp de la marge. La marge brute a contribué 1,6pp en réponse à une amélioration du mix de produits, et le ratio des dépenses d'exploitation s'est amélioré de 4,8pp, en réponse à attention accrue portée aux coûts alors que l'initiative Global Opex est pleinement intégrée aux façons de travailler.
  • Le bénéfice d'exploitation déclaré a chuté de -49,3 %, impacté par la vente de produits supplémentaires à la Teva JV au Japon, et par un gain ponctuel de 106,3 milliards de yens de la vente de Wako Pure Chemical Ltd., les deux ayant été comptabilisés au 1er trimestre de l'exercice 2017. En excluant ces postes, le bénéfice d'exploitation a augmenté de +37,5 %.
  • Le BPA de base sous-jacent était en hausse de +51,1 %, et le BPA déclaré a baissé de -46,1 % à 100 yens par action, impacté par le gain ponctuel sur la vente de Wako et la deuxième tranche de produits vendus à la Teva JV. En excluant ces postes, le BPA a augmenté de +32,6 %.

Le pipeline de produits a franchi plusieurs étapes importantes au 1er trimestre

  • Le védolizumab a été approuvé pour la rectocolite hémorragique au Japon et une formulation sous-cutanée a atteint le critère d'évaluation principal dans une étude de Phase 3 en tant que traitement d'entretien de la rectocolite hémorragique.
  • Les critères d'évaluation primaires ont été atteints dans des études de Phase 3 sur l'Alunbrig pour le cancer du poumon non à petites cellules de première ligne, et sur le Ninlaro comme traitement d'entretien du myélome multiple post-greffe.

Le plan de cession des actifs non essentiels est en bonne voie

  • Le flux de trésorerie disponible d'exploitation depuis le début de l'exercice a baissé de -90,6 % en réponse à des étapes R&D positives et à l'impact de la vente de produits supplémentaires à la Teva JV au 1er trimestre de l'exercice 2017.
  • La vente d'actifs non essentiels a généré 31,9 milliards de yens de liquidités supplémentaires, conformément au plan.

Costa Saroukos, directeur financier, a commenté en ces termes :
« La solide dynamique commerciale de Takeda continue en 2018 avec nos solides progrès par rapport à nos priorités clés qui sont de développer le portefeuille, renforcer le pipeline, et stimuler la rentabilité.
Je suis heureux d'annoncer que nous nous avons pris un bon départ sur le plan du chiffre d'affaires sous-jacent et de la rentabilité, la marge du bénéfice tiré des activités de base sous-jacent ayant augmenté de 640 points de base au 1er trimestre par rapport à l'année précédente. Cette croissance de la marge était principalement stimulée par la discipline en matière de dépenses d'exploitation, ce qui indique que l'initiative Global Opex est actuellement pleinement intégrée à la façon dont nous travaillons sur les KPI, les objectifs, les budgets et les systèmes. »

 

Résultats déclarés pour le 1er trimestre de l'exercice 2018 (Avril – Juin)

(en milliards de yens)       Exercice 2017 T1   Exercice 2018 T1    % de croissance par rapport à l’année précédente
    Chiffre d’affaires   sous-jacent2
déclaré 448,2 449,8 +0,4 % +6,4 %
Bénéfice tiré des activités de base1 106,3 116,8 +9,8 % +40.3 %
Bénéfice d’exploitation 195,0 98,9 -49,3 % -
Bénéfice net3 144,8 78,2 -46,0 % -
BPA       186 yens   100 yens   -46,1 %   +51,1 %
  1   Le bénéfice tiré des activités de base représente le bénéfice d'exploitation ajusté pour inclure les pertes d'amortissement et de moins-value sur les actifs incorporels lés aux produits ainsi que d'autres bénéfices d'exploitation, d'autres dépenses d'exploitation et certains autres éléments exceptionnels, inhabituels ou non liés aux opérations en cours.
2 La croissance sous-jacente compare deux périodes (trimestres ou années) de résultats financiers sous une base commune et est utilisée par la direction pour évaluer l'activité. Ces résultats financiers sont calculés en devises constantes et en excluant les impacts des dessaisissements et d'autres montants qui sont des éléments exceptionnels, inhabituels ou non liés à nos opérations continues.
3 Attribuable aux propriétaires de la société.
 

Projections de la direction pour l'exercice 2018 : Le solide 1er trimestre confirme notre confiance dans les projections sous-jacentes pour l'exercice complet

                         
    Projections (croissance en %)
Chiffre d'affaires sous-jacent Faible taux de croissance à un chiffre
Bénéfice tiré des activités de base sous-jacent Croissance élevée à un chiffre
BPA de base sous-jacent Faible taux de croissance à deux chiffres
Dividende annuel par action   180 yens
 

Prévisions déclarées inchangées pour l'exercice 2018

                     
(en milliards de yens)   Résultats pour l'exercice 2017   Prévisions pour l'exercice 2018    % de variation
Chiffre d’affaires 1 770,5 1 737,0 -1,9 %
Bénéfice tiré des activités de base 322,5 309,5 -4,0 %
Bénéfice d’exploitation 241,8 201,0 -16,9 %
Bénéfice net 186,9 139,0 -25,6 %
BPA 239 yens 178 yens -25,7 %
Taux de change
(moyenne annuelle)
  1 USD = 111 JPY

1 EUR = 129 JPY

  1 USD = 108 JPY

1 EUR = 133 JPY

 

Les prévisions des résultats consolidés pour l'exercice complet 2018 n'ont pas été changées par rapport aux prévisions précédentes (annoncées lors de l'annonce des résultats financiers de l'exercice 2017 le 14 mai 2018). Ces prévisions n'incluent pas l'impact financier estimé de l'exercice 2018 lié à l'acquisition proposée de Shire plc par Takeda. Des prévisions excluant l'impact financier estimé de la transaction seront annoncées par Takeda dès qu'une hypothèse raisonnable aura été confirmée.

Takeda est actuellement dans une période d'offre (telle que définie dans le City Code on Takeovers and Mergers (le « Code »)) relativement à Shire plc. Conformément à la règle 28 du Code, les déclarations concernant les prévisions de Takeda pour l'exercice 2018 (y compris les déclarations concernant les prévisions du chiffre d'affaires, du bénéfice tiré des activités de base, du bénéfice d'exploitation, du bénéfice avant impôt sur le revenu, du bénéfice net attribuable aux propriétaires de la société, du bénéfice de base par action, des dépenses en R&D, de l'amortissement et de la dépréciation ainsi que des autres revenus/dépenses, du chiffre d'affaires sous-jacent, du bénéfice tiré des activités de base sous-jacent et du BPA de base sous-jacent de l'exercice 2018) constituent une prévision des bénéfices pour l'exercice clos le 31 mars 2019 (les « prévisions du bénéfice de Takeda »). Pour plus d'informations sur les prévisions du bénéfice de Takeda et sur la déclaration à fournir par ses administrateurs selon laquelle ces prévisions du bénéfice sont valides et ont été adéquatement compilées sur la base des hypothèses formulées et que la base de comptabilité utilisée correspond aux politiques de comptabilité de Takeda, veuillez consulter la page 21 des résultats financiers de Takeda (Tanshin) pour l'exercice clos le 31 mars 2018, en date du 14 mai 2018.

Pour plus de détails sur les résultats du 1er trimestre de l'exercice 2018 de Takeda, ainsi que d'autres informations financières, veuillez consulter https://www.takeda.com/investors/reports/

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D, dont la mission consiste à améliorer la santé et l’avenir des patients en traduisant la science en médicaments transformateurs. Takeda concentre ses efforts de R&D sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et des neurosciences ainsi que les vaccins. Les activités de R&D de Takeda ont lieu à la fois en interne et avec des partenaires, l'objectif de la société étant de se maintenir à l’avant-garde de l’innovation. Ses produits innovants, notamment en oncologie et en gastroentérologie, ainsi que sa présence sur des marchés émergents, stimulent actuellement la croissance de Takeda. Les près de 30 000 employés de Takeda s'engagent à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec des partenaires de soins de santé de Takeda basés dans plus de 70 pays.
Pour plus d'informations, visitez https://www.takeda.com/newsroom/.

Avis important

Ce communiqué n'est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ou ne fait pas partie d'une offre, d'une invitation ou d'une sollicitation d'offre d'achat, d'acquisition, de souscription, d'échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d'un vote ou d'une approbation dans une juridiction quelconque. Aucune action n'est offerte au public par le biais de ce communiqué. Ce communiqué (ainsi que les autres informations qui pourront être fournies au destinataire) est fourni à condition qu'il soit utilisé par le destinataire à des fins d'information uniquement (et non pas pour l'évaluation d'un investissement, d'une acquisition, d'une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à se conformer à ces restrictions pourra constituer une violation des lois applicables sur les valeurs mobilières.

Sauf indication contraire, aucune déclaration faite dans ce communiqué (y compris toute déclaration des synergies estimées) n'est censée être une prévision ou une estimation des bénéfices pour une période quelconque et aucune déclaration faite dans ce communiqué ne doit être interprétée comme signifiant que les bénéfices ou les bénéfices par action de Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») pour l'exercice actuel ou pour les exercices futurs correspondront nécessairement ou surpasseront les bénéfices par action historiques publiés pour Takeda.

Les sociétés dans lesquelles Takeda possède directement ou indirectement des investissements sont des entités distinctes. Dans ce communiqué, « Takeda » est parfois utilisé pour plus de facilité lorsque des références sont faites à Takeda et à ses filiales en général. De même, les mots « nous » et « nos » sont également utilisés comme référence aux filiales en général ou à ceux qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas utile d'identifier la ou les société(s) particulière(s).

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué peut contenir des déclarations prévisionnelles, des points de vue ou des opinions concernant l'activité future, la position future et les résultats des opérations de Takeda, y compris des estimations, prévisions, cibles et plans pour Takeda. En particulier, ce communiqué contient des prévisions et des estimations de la direction concernant la performance financière et opérationnelle de Takeda, y compris des déclarations concernant les prévisions du chiffre d'affaires de l'exercice 2018, du bénéfice tiré des activités de base, du bénéfice d'exploitation, du bénéfice avant impôt sur le revenu, du bénéfice net attribuable aux propriétaires de la société, du bénéfice de base par action, des dépenses en R&D, de l'amortissement et de la perte de valeur ainsi que d'autres revenus/dépenses. Sans limitation, ces déclarations prévisionnelles contiennent souvent des mots tels que « cibles », « plans », « croit », « espère », « continue », « s'attend à ce que », « vise », « envisage », « pourra », « devrait », « pourrait » « anticipe », « estime », « projette », l'emploi du futur et du conditionnel, ou des mots ou des termes de sens similaire ou leur négatif. Les déclarations prévisionnelles contenues dans ce document sont basées sur les hypothèses et les croyances actuelles de Takeda à la lumière des informations dont la société dispose actuellement. Ces déclarations prévisionnelles ne constituent pas des garanties de performance future par Takeda ou par sa direction et sous-entendent des risques, des incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs, incluant mais sans y être limités : les circonstances économiques entourant l'entreprise de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon, aux États-Unis et à l'échelle mondiale ; les pressions et les développements concurrentiels ; les lois et règlements applicables ; le succès ou l'échec des programmes de développement de produits ; les décisions des autorités réglementaires et leur timing ; les variations des taux de change ; les réclamations ou inquiétudes concernant la sécurité ou l'efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; et l'intégration post-fusion avec les sociétés acquises, chacun pouvant faire varier sensiblement les résultats, la performance, les réalisations ou la position financière réels de Takeda par rapport à ses résultats, sa performance, ses réalisations ou sa position financière futurs formulés explicitement ou sous-entendus par de telles déclarations prévisionnelles. Ni Takeda ni sa direction ne garantissent que les attentes exprimées dans ces déclarations prévisionnelles s’avéreront correctes et les résultats, la performance ou les réalisations réels pourront varier sensiblement des attentes. Les personnes qui recevront ce document ne doivent pas se fier outre mesure à une quelconque de ces déclarations prévisionnelles. Takeda ne s'engage aucunement à mettre à jour une quelconque des déclarations prévisionnelles faites dans ce document ou toute autre déclaration prévisionnelle que la société pourra faire. La performance historique n'est pas un indicateur des résultats futurs et les résultats de Takeda indiqués dans ce document ne sont pas nécessairement indicatifs, et ne sont pas une estimation, une prévision ou une projection des résultats futurs de Takeda.

Informations médicales

Ce document contient des informations sur des produits qui ne sont pas toujours disponibles dans tous les pays, ou disponibles sous des marques de commerce différentes, pour des indications différentes, dans des doses différentes, ou dans des concentrations différentes. Rien dans les présentes ne doit être considéré comme une sollicitation, une promotion ou une publicité pour des médicaments sous ordonnance, y compris ceux actuellement en développement.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les investisseurs
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Takashi Okubo, +81-(0)3-3278-2306
takeda.ir.contact@takeda.com
Relations avec les médias
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Kazumi Kobayashi, +81 (0)3-3278-2095
kazumi.kobayashi@takeda.com

Contacts

Relations avec les investisseurs
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Takashi Okubo, +81-(0)3-3278-2306
takeda.ir.contact@takeda.com
Relations avec les médias
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Kazumi Kobayashi, +81 (0)3-3278-2095
kazumi.kobayashi@takeda.com