Novacyt Rapport d’activité du premier semestre

Croissance de 18% du chiffre d’affaires de Primerdesign à 3 millions d’euros

Solide pipeline de commandes et appels d’offres B2B

Décision de mener une revue stratégique de l’activité NOVAprep®

PARIS & CAMBERLEY, Royaume-Uni--()--Regulatory News:

Novacyt (ALTERNEXT : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste mondial des diagnostics cliniques, publie ce jour un rapport d’activité non-audité pour la période de six mois close le 30 juin 2018.

Le chiffre d'affaires non-audité du premier semestre 2018 ressort à 7,0 millions d’euros, avec une très bonne performance de Primerdesign et Lab21, contrebalancée par un chiffre d’affaires plus faible qu’attendu de NOVAprep. Le chiffre d'affaires du Groupe hors NOVAprep progresse de 8%, soit 11% à taux de change constants.

Le chiffre d'affaires de NOVAprep, qui représente moins de 9% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe, reflète la décision stratégique annoncée précédemment d'optimiser la plateforme ainsi que des difficultés inattendues au niveau de la chaîne d'approvisionnement. En raison de la faible performance récente des ventes et d'investissements nécessaires, le Conseil d'administration a décidé d'entreprendre une revue stratégique de cette activité et explore les moyens d’en maximiser la valeur future. Le Groupe continuera de se concentrer à maximiser la valeur de l'activité NOVAprep en Asie, en particulier son activité en Chine qui est rentable.

La marge brute non-auditée du Groupe progresse à 64%, soit une augmentation de trois points de pourcentage par rapport à la même période l’exercice précédent. Le Conseil d'administration anticipe une amélioration de la rentabilité du Groupe plus élevée qu’attendue hors NOVAprep.

Croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires diagnostic moléculaire

Le chiffre d'affaires de Primerdesign est en croissance de 15% à 3,0 millions d’euros, soit une hausse de 18% à taux de change constants par rapport au premier semestre 2017, en raison de la forte croissance de ses marchés RUO (research-use-only). En outre, l'activité B2B progresse grâce à dix nouveaux clients contre seulement trois l'année précédente à la même période. Ces progrès sous-tendent la richesse du portefeuille de partenariats B2B qui devrait soutenir l’accélération de la croissance au cours du second semestre 2018. Le pipeline R&D des tests disposant du marquage CE continue de progresser et deux lancements de nouveaux produits sont prévus à la fin de l'année.

Nombre significatif d’appels d'offres à venir en diagnostic protéique

La croissance du chiffre d'affaires de Lab21 de 3% à 3,4 millions d’euros, soit 6% à taux de change constants par rapport au premier semestre 2017, constitue un bon début d’exercice mais ne reflète pas la robustesse du carnet de commandes actuellement à un niveau record. Avec des appels d'offres significatifs récemment gagnés, le carnet de commandes s'élève à plus de 1,2 million d'euros, ce qui implique que l’activité devrait atteindre ou dépasser ses prévisions de croissance de l'année.

Le 28 juin 2018, Novacyt a annoncé avoir signé un accord d’achat d’actifs de l'activité maladies infectieuses d'Omega Diagnostics Ltd. Cette activité offre une gamme de produits très complémentaire, renforçant l'offre et la portée mondiale de l'activité de diagnostic protéique de Novacyt via de nouveaux canaux de distribution. Cette activité a généré un chiffre d’affaires non-audité de 2,49 millions de livres sterling et un EBITDA de 310 000 livres sterling pour la période de douze mois close le 31 mars 2018. Novacyt attend un niveau d’activité semblable au cours des douze mois suivant l’acquisition. D’autre part, des synergies de coûts significatives devraient être immédiates en utilisant l’infrastructure commerciale et de production de Novacyt qui devrait permettre une amélioration de la marge opérationnelle.

Revue stratégique de l'activité de test cellulaire

L'activité NOVAprep a connu une forte croissance de son chiffre d'affaires au cours des trois dernières années, Novacyt ayant investi dans son déploiement en Asie où il existe d’importantes opportunités de croissance.

Au premier semestre 2018, son chiffre d'affaires s'élève à 0,6 million d’euros contre 1,1 million d’euros au premier semestre 2017. Sur l'ensemble de l'exercice 2017, NOVAprep a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 millions d’euros et une perte d'EBITDA de 1,2 million d’euros qui a pénalisé l'ensemble du Groupe. Comme annoncé précédemment, le chiffre d'affaires de NOVAprep était attendu inférieur au premier semestre 2018 mais de nouvelles complications survenues au niveau de la chaîne d’approvisionnement ont pénalisé la performance du premier semestre 2018 et devraient se poursuivre au second semestre. Le Conseil d’administration s’est résolu à conduire une revue stratégique de l’activité afin d’examiner la meilleure façon pour le Groupe de maximiser la valeur des actifs technologiques. La revue stratégique devrait être finalisée dans les six prochains mois.

Perspectives

Au début du second semestre 2018, la performance des activités Primerdesign et Lab21 reste forte mais, en raison de la moindre performance de NOVAprep, le chiffre d'affaires du Groupe pour l'ensemble de l'année sera inférieur à ce qui était anticipé en début d’exercice. Cependant, avec une réduction des coûts opérationnels de NOVAprep et la robustesse des autres activités, la profitabilité au niveau de l’EBITDA du Groupe devrait être plus élevée que prévu en 2018 selon les conclusions attendues de la revue stratégique.

La trésorerie à la fin de la période s'élève à 2,2 millions d’euros. La créance associée à au contrat de vente significatif de Primerdesign en Chine fin 2017, pour 0,9 million d’euros reste inchangée, mais le Conseil d'administration est confiant quant à son recouvrement.

Le Groupe continuera de s'appuyer sur la croissance organique du chiffre d’affaires de ses activités de réactifs moléculaires et protéiques, évaluera la possibilité de réaliser de nouvelles acquisitions relutives et poursuivra l’intégration de l'activité maladies infectieuses d'Omega Diagnostics Ltd pour générer les synergies de coûts et de croissance identifiées.

Graham Mullis, Directeur général du groupe Novacyt, commente :

« Le chiffre d'affaires du Groupe hors NOVAprep progresse de 11% grâce à la hausse significative de l’activité B2B de Primerdesign et à de nouvelles avancées dans la finalisation d’appels d'offres pour Lab21. La revue stratégique de l’activité NOVAprep devrait permettre d’améliorer la rentabilité actuelle et future du Groupe.

Le reste du Groupe délivre une bonne performance et nous continuons à faire des progrès significatifs pour atteindre nos objectifs stratégiques. Cela comprend l'acquisition des actifs maladies infectieuses d'Omega Diagnostics. Son intégration a débuté et nous nous concentrons sur la croissance des ventes et la réalisation des synergies prévues.

Notre carnet de commandes est solide pour le second semestre qui est traditionnellement le plus fort de l'année et nous sommes mobilisés pour atteindre une rentabilité positive pour l'ensemble de l'année en base organique. La rentabilité des activités maladies infectieuses d'Omega s'ajoutera à celle attendue de l'EBITDA du Groupe. De plus, nous continuons d'évaluer avec attention les opportunités d'acquisition et prévoyons de faire le point sur la revue stratégique de NOVAprep en temps voulu. »

Date de publication des résultats semestriels 2018 du Groupe le 26 septembre 2018

Information privilégiée

Le présent communiqué constitue une information privilégiée. La personne responsable de la préparation de ce document pour le compte de la société est Antony Dyer.

– Fin –

A propos du Groupe Novacyt

Le Groupe Novacyt est un leader dans le secteur du diagnostic médical et dispose d’un portefeuille de produits et services pour le cancer et les maladies infectieuses en croissance. Grâce à sa plateforme technologique propriétaire NOVAprep® et sa plateforme moléculaire, genesig®, Novacyt est capable de mettre à disposition une offre produits très large et très innovante dans le domaine de l’oncologie et des maladies infectieuses. Le Groupe a également diversifié son chiffre d’affaires par la commercialisation de réactifs utilisés en oncologie, microbiologie, hématologie et sérologie. Ses clients et partenaires figurent parmi les plus grandes sociétés du secteur.

Pour plus d’informations, consulter le site : www.novacyt.com

Contacts

Novacyt SA
Graham Mullis, Chief Executive Officer
Anthony Dyer, Chief Financial Officer
+44 (0)1223 395472
ou
Stifel Nicolaus Europe Limited (Nominated Advisor and Joint Broker)
Jonathan Senior / Fred Walsh / Ben Maddison
+44 (0)20 7610 7600
ou
WG Partners (Joint Broker)
Nigel Birks / Chris Lee / Claes Spång
+44 (0)203 705 9330
ou
FTI Consulting (International)
Brett Pollard / Victoria Foster Mitchell
+44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com / victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
ou
FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette
+33 (0)147 03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com / astrid.villette@fticonsulting.com

Contacts

Novacyt SA
Graham Mullis, Chief Executive Officer
Anthony Dyer, Chief Financial Officer
+44 (0)1223 395472
ou
Stifel Nicolaus Europe Limited (Nominated Advisor and Joint Broker)
Jonathan Senior / Fred Walsh / Ben Maddison
+44 (0)20 7610 7600
ou
WG Partners (Joint Broker)
Nigel Birks / Chris Lee / Claes Spång
+44 (0)203 705 9330
ou
FTI Consulting (International)
Brett Pollard / Victoria Foster Mitchell
+44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com / victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
ou
FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette
+33 (0)147 03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com / astrid.villette@fticonsulting.com