Groupe ACTIA : Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2018

TOULOUSE, France--()--Regulatory News:

Groupe ACTIA (Paris:ATI):

En M€   2018*   2017   Var.   2017(1)
1er trimestre   106,9   112,5   <5,0%>   112,7
2ème trimestre   119,7   106,2   +12,7%

dont Automotive   109,4   97,1   +12,6%   96,3
dont Télécommunications   10,3   9,1   +13,0%   9,2
1er semestre   226,6   218,7   +3,6%   218,2
dont Automotive 208,5 199,6 +4,5% 198,9
dont Télécommunications   18,0   19,1   <5,8%>   19,2

Données en cours d’audit.
(1) Données publiées en 2017 hors évolution IFRS 15.

Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre s’établit à 119,7 M€, en hausse de 12,7% par rapport au 2ème trimestre 2017. L’accélération de la croissance sur ce trimestre traduit la montée en puissance rapide des nouveaux contrats, tant dans l’Automotive que les Télécommunications. Au regard des cycles de production des contrats qui s’étendent sur plusieurs années et du mix produit actuel, la hausse du chiffre d’affaires ne se reflétera pas à ce stade dans les résultats et le Groupe maintient donc son objectif d’une profitabilité retrouvée, dans un contexte de tensions sur le marché des composants à l’international.

Les ventes des filiales à l’étranger sont de 67,0 M€, en croissance de 14,6%. Le chiffre d’affaires des sociétés en France est en hausse de 10,4% à 52,7 M€. Au total sur la période, les clients à l’international représentent 71,5% du chiffre d’affaires et les évolutions géographiques sont conformes aux attentes.

L’activité Automotive génère 91,4% du chiffre d’affaires trimestriel du Groupe et affiche une croissance de 12,6%. Le rééquilibrage des ventes en faveur des nouveaux contrats a bien eu lieu comme prévu avec, en particulier, un bon niveau des livraisons pour les poids lourds et véhicules spéciaux. Les ventes de boîtiers télématiques et la bonne tenue des autres équipements et services du département Original Equipment Manufacturers permet d’enregistrer une croissance de 15,1% par rapport au 2ème trimestre 2017, et ce, malgré l’arrêt d’un contrat important.

Après un 1er trimestre en demi-teinte, le département Aftermarket progresse de 3,7% porté par le renforcement progressif des ventes à l’international ; une tendance qu’ACTIA cherche à renforcer en répondant aux évolutions réglementaires prévues dans les prochains mois pour le marché du Contrôle Technique.

Sur le segment des véhicules électriques (chaînes de traction et batteries), les ventes du Groupe ne sont pas impactées par l’arrêt d’Autolib à Paris mais restent toujours limitées par la taille actuelle des marchés finaux. ACTIA développe en parallèle de nouvelles opportunités dans les véhicules spéciaux et le transport urbain.

L’activité Télécommunications représente 8,6% du chiffre d’affaires trimestriel du Groupe et est en croissance de 13,0% ce trimestre. Les ventes ont quasiment retrouvé les niveaux atteints fin 2017 et vont poursuivre leur croissance à rythme soutenu. L’activité est portée par les succès commerciaux de 2017 et du 1er semestre dans les SatCom. De nouveaux développements sont attendus à l’international, notamment en Afrique du Nord dans le domaine de l’énergie. Pour accompagner cette nouvelle phase de croissance, ACTIA a lancé un programme d’investissement immobilier de 5 M€ (1er semestre 2018 / 1er semestre 2019).

Le segment du Ferroviaire, qui témoigne des synergies entre les deux divisions, enregistre une progression significative des ventes, répondant aux ambitions affichées de ce relais de croissance du Groupe. Cette progression devrait s’amplifier dans les mois à venir, confortée sur le long terme par des contrats pluri-annuels.

Au global, le chiffre d’affaires du 1er semestre 2018 ressort à 226,6 M€, en croissance de 3,6% et de 6,4% à taux de change constant. Dans un contexte de tensions sur le marché des composants et de montée en puissance de nouveaux contrats, initialement à plus faibles marges, ACTIA maintient son objectif de profitabilité qui vise à retrouver l’excellent niveau de marge atteint en 2016, après un exercice 2017 marqué par des frais exceptionnels liés aux difficultés d’approvisionnements de certains composants.

• PERSPECTIVES 2018

Pour 2018, ACTIA maintient son objectif de croissance modérée avec une profitabilité retrouvée. En effet, les tensions annoncées et constatées sur le marché des composants à l’international, risquent de limiter la progression de la rentabilité par rapport à 2017 et de restreindre la mise en œuvre de tous les leviers potentiels au-delà de l’objectif initial.

La division Automotive poursuivra le remplacement (près de 10% de son chiffre d’affaires) du contrat historique par le développement de nouveaux contrats dans des segments de marché diversifiés (géographique et métiers), avec pour effet de réduire son exposition aux risques commerciaux. Par ailleurs, le renforcement des partenariats avec Alstom et Airbus confirme les bonnes perspectives du Groupe dans le Ferroviaire et l’Aéronautique. Enfin, la division Télécommunications est en ordre de marche pour enregistrer dès cette année une forte croissance.

Avec un outil industriel performant, un potentiel accru à l’international, une situation financière solide et une capacité d’innovation reconnue dans des domaines d’excellence stratégiques, ACTIA est confiant dans sa capacité à poursuivre sa stratégie de croissance rentable.

• DIVIDENDE (rappel)

Le paiement du dividende de 0,12 € par action voté lors de l’Assemblée Générale du 30 mai 2018 a été effectué le 15 juin 2018.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

• Résultats du 1er semestre 2018 : Lundi 17 septembre (après bourse)
  • Réunion SFAF des résultats du 1er semestre 2018 : Mercredi 19 septembre (à 14h00)
  • Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2018 : Mercredi 14 novembre (avant bourse)

Retrouvez toute l’information sur le Groupe ACTIA sur www.actia.com

À PROPOS D’ACTIA

Le Groupe ACTIA est une Entreprise de Taille Intermédiaire créée en 1986, une ETI familiale et internationale dont le siège se situe en France. Ce caractère familial garantit la pérennité du Groupe et son indépendance dans une dynamique entrepreneuriale toujours renouvelée. Le métier d'ACTIA est de concevoir et de fabriquer une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines particulièrement exigeants de l’automotive, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’énergie et des télécommunications.

Les engagements d’ACTIA s’expriment dans les orientations ambitieuses du Groupe au service des enjeux sociétaux : la mobilité, la connectivité, la sécurité et l'environnement. La maîtrise de la production et de la conception des produits signés ACTIA est une véritable garantie de qualité. L’ensemble des collaborateurs du Groupe partage cette exigence de qualité dans un environnement totalement certifié.

Chiffres clés :

• Chiffre d’affaires consolidé 2017 : 436,1 M€.
  • +3 450 collaborateurs dans le monde dont 930 ingénieurs et techniciens au service de la R&D.
  • Implanté dans 16 pays.
  • 13 à 15% du CA investi chaque année en R&D.

Bourse :

• Euronext B
  • ISIN FR0000076655 – Mnémo : ATI
  • Reuters : MRSP.PA – Bloomberg : AIELF : FP
  • Indices : ENT PEA-PME150 – CAC PME – CAC Small – CAC Mid & Small – CAC Industrials – CAC EL.&EL.EQ – TECH 40 – Gaïa-Index

ACTIA
Catherine Mallet, Tél. : 05 61 17 61 98