A.M. Best affirme les notations de crédit de la Société Tunisienne de Réassurance

LONDRES--()--A.M. Best a affirmé la notation de solidité financière de B+ (Bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme de « bbb- » de la Société Tunisienne de Réassurance (Tunis Re) (Tunisie). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.

Les notations reflètent la force bilancielle de Tunis Re qu'A.M. Best qualifie de très solide, de même que la performance opérationnelle adéquate de la société, son profil de marché limité et sa gestion des risques d'entreprise (ERM) appropriée.

La force bilancielle de Tunis Re est étayée par sa capitalisation ajustée aux risques, qui est catégorisée au niveau le plus fort, mesurée par le Best's Capital Adequacy Ratio (BCAR) (Coefficient de suffisance de capital de Best), avec une bonne flexibilité financière et une dépendance modérée à la rétrocession, lorsqu'elle exclut les pools gérés par la société. Toutefois, avec plus de 85 % des actifs investis dans le pays, la société reste fortement exposée au risque élevé du système financier en Tunisie, ce qui est considéré comme un facteur limitant de la force bilancielle. De plus, A.M. Best s'attend à ce que la politique onéreuse de dividendes, fixée en pourcentage du capital versé, limite les futures retentions de bénéfices.

La performance opérationnelle de Tunis Re est jugée adéquate, soutenue par de solides retours sur investissement et des résultats techniques positifs, quoique volatils. La société a présenté un ratio combiné moyen pondéré de 97,9 % sur cinq ans et un rendement des capitaux propres de 7,6 % pour la période 2013-2017. Le bénéfice net a diminué de 4,5 millions de dinars pour atteindre 13 millions de dinars en 2017, la société faisant état d'une perte technique liée à une série de gros sinistres plus importants que prévu.

L'évaluation du profil de marché de Tunis Re tient compte de sa position de leader sur son marché domestique, et de sa diversification vers les marchés régionaux réalisée au cours des dernières années. Les activités de la société demeurent toutefois limitées à l'échelle globale et sa capacité à assurer la croissance de son portefeuille tout en maintenant une activité de qualité peut se voir entravée par les pressions concurrentielles croissantes sur le marché.

Ces dernières années, Tunis Re s'est fortement impliquée sur le renforcement de ses capacités de gestion des risques d’entreprise. A.M. Best prévoit à moyen terme de nouveaux développements dans le cadre de l’ERM, notamment la validation par un tiers du modèle de capital que Tunis Re a élaboré au cours des dernières années. A.M. Best continuera à évaluer un déploiement efficace de ces outils de gestion des risques d’entreprise dans les opérations de la société.

Ce communiqué de presse concerne les notations de crédit publiées sur le site d'A.M. Best. Pour toutes les informations relatives à la publication et aux divulgations pertinentes, notamment des informations détaillées du bureau reponsable de l'émission de chaque notation individuelle référencée dans ce communiqué, veuillez consulter le site web d'activité récente de notation. Pour plus d'informations concernant l'utilisation et les limites des avis de notation de crédit, veuillez consulter Comprendre les notations de crédit de Best . Pour plus d'informations sur l'utilisation appropriée des notations de crédit de Best et des communiqués de presse d'A.M. Best, veuillez consulter le Guide pratique destiné aux médias - Utilisation appropriée des notations de crédit de Best et des communiqués de presse d'A.M. Best .

A.M. Best est la source d'information de notation de compagnies d'assurance la plus ancienne et la plus fiable au monde. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.ambest.com.

Copyright © 2018 by A.M. Best Rating Services, Inc. et / ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

A.M. Best
Charlotte Vigier, +44 20 7397 0270