Le prix du meilleur document de conférence de l’IBC récompense les progrès faits dans l'intelligence artificielle

L'article de la R & D de la BBC traite de l'IA et de l'apprentissage automatique pour l’automatisation de la production

LONDRES--()--Dans une année où l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique sont devenus un sujet brûlant dans l'industrie des médias, le Prix du meilleur document de conférence de l’IBC est décerné à une équipe de R & D de la BBC qui a étudié les applications pratiques. Le prix est décerné au document technique qui, selon l'équipe de pairs examinateurs, présente non seulement la nouvelle recherche la plus importante, mais le fait d'une manière accessible.

Le document, “L’IA dans la production : analyse vidéo et apprentissage automatique pour une couverture élargie des événements en direct”, sera présenté à midi le dimanche 16 septembre dans le cadre d'une nouvelle initiative à l’IBC2018, “Tech Talks”. “Tech Talks” assure que les documents techniques hautement respectés restent une partie intégrante de l'IBC et de sa conférence, apportant les dernières idées à tous les délégués sous une forme nouvelle et accessible.

Parlant de la dernière innovation, le Dr Nick Lodge, producteur exécutif des sessions techniques de la conférence, a déclaré : « Les technologues et les chercheurs de niveau supérieur qui sont responsables des avancées originales et stimulantes dans la technologie des médias parleront de leur propre travail, et le public aura l’occasion exceptionnelle de pouvoir interroger ces experts mondiaux.

« Les technologies qui ont un impact sur le secteur des médias sont étendues », a-t-il ajouté. « Les “Tech Talks” de cette année couvriront des domaines émergents comme l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la 5G et la blockchain. »

Dans le document primé, une équipe de chercheurs de la BBC couvrant un large éventail de compétences, dirigée par Mike Evans, discute d'un projet connu sous le nom de “Ed”. Ce système prototype est utilisé pour créer du contenu en quasi-direct avec une équipe minimale. Un exemple pourrait être un ensemble de trois caméras 4K télécommandées, à partir desquelles “Ed” produirait un certain nombre d'images HD correctement cadrées, en les mixant le cas échéant.

« Le but du travail est de permettre la couverture de plus d'événements, d'atteindre des endroits que nous n'aurions pas pu atteindre autrement », a déclaré Mike Evans. Avec la production conventionnelle, nous ne couvrons que six des quelques 100 endroits où se produisent des musiciens au Festival de Glastonbury, par exemple, ou seulement une infime partie des 50 000 représentations ayant lieu dans les 300 salles du Edinburgh Fringe. »

« Mais avec “Ed” nous pouvons en atteindre beaucoup plus et le faire avec des techniques de production qui sont beaucoup moins intrusives pour l'événement lui-même », a-t-il expliqué. « Cette technologie conviendra non seulement aux grandes sociétés de production comme la BBC, mais à toute une série de cas d'utilisation, comme les sports mineurs qui doivent augmenter leur visibilité, et même les blogueurs qui veulent améliorer leur présence en ligne. »

Le Dr Paul Entwistle, président du Comité des documents techniques de l’IBC, qui fournit un examen attentif par des pairs des nombreux documents proposés à l’IBC, a déclaré : « Les détails dans ce document sont absolument fascinants. L'équipe a développé un système d'intelligence artificielle qui comprend les rythmes et les cadences utilisés par la production vidéo professionnelle. Ceci a été validé par une étude comparative entre le comportement de “Ed” et celui d’un vrai réalisateur, et sur la manière dont le public a perçu l'expérience de visionnage. »

Les auteurs qui ont remporté le prix du meilleur document de conférence de l’IBC sont Craig Wright (qui le présentera à l’IBC), Jack Allnut, Rosie Campbell, Michael Evans, Ronan Forman, James Gibson, Stephen Jolly, Lianne Kerlin, Zuzanna Lechelt, Graeme Phillipson et Matthew Shotton, tous de la R & D de la BBC. Ils seront présentés avec la remise du prix dans le cadre de la cérémonie de remise des prix de l’IBC, le dimanche soir 16 septembre à 18 h 30 à l'Auditorium.

La cérémonie verra la remise de tous les prix de l’IBC, y compris le prix “International Honour for Excellence”. La participation est gratuite pour tous les visiteurs de l’IBC.

## FIN ##

Notes aux rédacteurs :

Pour plus d’informations sur l’IBC2018 visitez : show.ibc.org

À propos de l’IBC
L’IBC est le salon mondial de référence de l’industrie des médias, du divertissement et des technologies. Il attire plus de 57.000 visiteurs de plus de 170 pays et combine une conférence évaluée par les pairs très réputée et une exposition présentant plus de 1.700 grands fournisseurs de technologies de pointe du domaine des médias et des divertissements électroniques.

Calendrier de l'IBC 2018
Conférence : 13 au 17 septembre 2018

Exposition : 14 au 18 septembre 2018

Pour plus d’informations sur l’IBC 2018, visiter le site : show.ibc.org/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

IBC
Louise Wells, Bubble Agency
E-mail : louisew@bubbleagency.com
Tél.: +44 7718 985 252

Contacts

IBC
Louise Wells, Bubble Agency
E-mail : louisew@bubbleagency.com
Tél.: +44 7718 985 252