Groupe PSA: Forte croissance et rentabilité record

• 40,1% de progression du chiffre d’affaires du Groupe, à 38,6 milliards d’euros1
  • 8,5% de marge opérationnelle courante2 pour la division automobile de PCD3
  • 5,0% de marge opérationnelle courante pour la division automobile de OV4
  • 7,8% de marge opérationnelle courante Groupe, à 3,017 milliards d’euros
  • 3,191 milliards d’euros de Free Cash Flow opérationnel Groupe5, dont 1,157 milliard d’euros pour OV

RUEIL-MALMAISON, France--()--Regulatory News:

Groupe PSA (Paris:UG)

Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA, déclare : « Le Groupe démontre depuis 2014 sa capacité constante à améliorer sa rentabilité, son efficacité ainsi que ses volumes de ventes, malgré un contexte difficile. Les bons résultats que commencent à générer les équipes d’Opel Vauxhall démontrent tout le potentiel du nouvel Opel Vauxhall. L’agilité et la discipline des équipes dans l’exécution sont des atouts pour atteindre nos objectifs. »

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 38 595 M€ au 1er semestre de 2018, en hausse de 40,1% par rapport au 1er semestre de 2017 et de 22,9%6 à taux de change (2015) et périmètre constants. Le chiffre d’affaires de la division Automobile PCD s’établit à 22 149 M€ en hausse de 11,4% par rapport au 1er semestre 2017. Cette hausse provient notamment de l’amélioration des mix volume et pays (+5,4%), du mix produit (+4,7%) et des ventes aux partenaires (+3,2%), qui compensent les effets négatifs des taux de change (-2,9%). Le chiffre d’affaires de la division Automobile OV s’établit à 9 946 M€ au 1er semestre 2018.

Le résultat opérationnel courant du Groupe s’élève à 3 017 M€, en hausse de 48,1%. Le résultat opérationnel courant de PCD progresse de 29,9% par rapport au 1er semestre 2017, à 1 873 M€. Ce niveau de rentabilité record de l’ordre de 8,5% a été atteint en dépit de la hausse du coût des matières premières et de l’impact négatif des taux de change, grâce à l’augmentation des ventes, d’un mix produit favorable et de la poursuite de la baisse des coûts. Le résultat opérationnel courant d’OV représente 502 M€ de profit au 1er semestre 2018.

La marge opérationnelle courante du Groupe est de 7,8%, en hausse de 0,4 point vs le 1er semestre 2017.

Les produits et charges opérationnels non courants du Groupe s’élèvent à -750 M€, par rapport aux -112 M€ du 1er semestre 2017.

Le résultat financier du Groupe s’élève à -218 M€ contre -121 M€ au 1er semestre 2017.

Le résultat net consolidé du Groupe a atteint 1 713 M€, en progression de 242 M€ par rapport au 1er semestre 2017. Le résultat net part du Groupe est de 1 481 M€, en hausse de 226 M€ par rapport à 1er semestre 2017.

Le résultat opérationnel courant de Banque PSA Finance est de 510 M€7, en hausse de 63,5%.

Le résultat opérationnel courant de Faurecia s’établit à 642 M€, en hausse de 10,1%.

Le Free Cash Flow des activités industrielles et commerciales s’établit à 2 577 M€ et le Free Cash Flow opérationnel s’élève à 3 191 M€, dont 1 157 M€ pour OV.

Le stock total PCD, y compris le réseau indépendant, s’élève à 412 000 véhicules au 30 juin 2018, en augmentation de 38 000 véhicules depuis la fin du mois de juin 2017. Le stock total OV, y compris le réseau indépendant, est de 216 000 véhicules au 30 juin 2018.

La position financière nette des activités industrielles et commerciales s’élève à 8 257 M€ au 30 Juin 2018, en hausse de 2 063 M€ par rapport au 31 décembre 2017.

Perspectives de marché :

En 2018, le Groupe prévoit un marché automobile stable en Europe, en hausse de 4% en Amérique latine, 10% en Russie et 2% en Chine.

Objectifs opérationnels :
Le plan Push to Pass fixe les objectifs suivants pour le Groupe PSA (hors Opel Vauxhall) :

• une marge opérationnelle courante8 moyenne supérieure à 4,5% pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible supérieure à 6% en 2021 ;
  • une croissance de 10% du chiffre d’affaires du Groupe entre 2015 et 20189, en visant 15% supplémentaires d’ici 20219.

Lien pour accéder à la présentation des résultats du 1er semestre 2018.

Calendrier Financier
24 octobre 2018 : Chiffre d’affaires 3ème trimestre 2018

Les comptes consolidés du Groupe PSA au 30 juin 2018 ont été arrêtés par le Directoire le 18 juillet 2018 et examinés par le Conseil de Surveillance le 23 juillet 2018. Les Commissaires aux comptes du Groupe ont effectué leurs diligences d’audit sur les comptes et le rapport sur les comptes consolidés est en cours d’émission. Le rapport sur les résultats semestriels ainsi que la présentation des résultats du 1er semestre 2018 peuvent être consultés sur le site Internet du Groupe (www.groupe-psa.com), rubrique « Finance ».

A propos du Groupe PSA

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Le Groupe rassemble cinq marques automobiles - Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move. Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa vision : « Etre un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience et un fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.

Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com / @GroupePSA

Annexes

Compte de résultat consolidé*

1er semestre 2017     1er semestre 2018
Chiffre d’affaires 27 476     87     (11)     27 552     38 545     61     (11)     38 595
Résultat opérationnel courant 2 022     15     -     2 037     3 003     14     -     3 017
Résultat opérationnel 1 910     15     -     1 925     2 253     14     -     2 267
Résultat financier (121)     -     -     (121)     (222)     4     -     (218)
Impôts sur les résultats (439)     (6)     -     (445)     (404)     (5)     -     (409)
Résultat net des sociétés mises en équivalence (1)     113     -     112     (125)     198     -     73
Résultat net consolidé 1 349     122     -     1 471     1 502     211     -     1 713
Dont part du Groupe 1 136     119     -     1 255     1 272     209     -     1 481
Dont part des minoritaires 213     3     -     216     230     2     -     232
Résultat net - par action de 1 euro Part du groupe                   1,43                       1,66
Résultat net – part du Groupe – dilué par action de 1 euro                   1,39                       1,58

* application de IFRS15 avec données 2017 retraitées (excluant principalement les monolithes)

Bilan consolidé*

ACTIF 31 décembre 2017     30 juin 2018
Total des actifs non courants 28 897     2 313           31 210     31 076     2 432           33 508
Total des actifs courants 25 884     865     (44)     26 705     28 385     871     (30)     29 226
TOTAL ACTIF 54 781     3 178     (44)     57 915     59 461     3 303     (30)     62 734

PASSIF

31 décembre 2017 30 juin 2018
(en millions d’euros) Activités industrielles et commerciales     Activités de Financement     Eliminations     TOTAL Activités

industrielles et commerciales

Activités de financement Eliminations TOTAL
Total des capitaux propres                   16 706       17 942
Total des passifs non courants 11 544     7           11 551 13 236 8   13 244
Total des passifs courants 29 078     624     (44)     29 658 31 037 541 (30) 31 548
TOTAL PASSIF                   57 915       62 734

Tableau de flux de trésorerie consolidé*

1er semestre 2017     1er semestre 2018
(en millions d’euros) Activités industrielles et commerciales     Activités de Financement     Éliminations     TOTAL     Activités

industrielles et commerciales

Activités de financement     Éliminations     TOTAL
Résultat net des activités poursuivies 1 349     122     -     1 471     1 502     211     -     1 713
Marge brute d’autofinancement 2 960     56     -     3 016     3 715     76     -     3 791
Flux liés à l’exploitation des activités poursuivies 3 047     61     -     3 108     4 885     127     (1)     5 011
Flux liés aux investissements des activités poursuivies (1 931)     3     -     (1 928)     (2 308)     (5)     -     (2 313)
Flux des opérations financières des activités poursuivies 669     -     (1)     668     (572)     -     -     (572)
Flux liés aux dettes non transférées des activités de financement reprises en partenariat -     -     -     -     -     -     -     -
Flux liés aux actifs et passifs transférés des activités destinées à être cédées ou reprises en partenariat -     -     -     -     -     -     -     -
Mouvement de conversion (58)     (1)     -     (59)     (35)     (2)     -     (37)
Augmentation (diminution) de la trésorerie des activités poursuivies et destinées à être cédées ou reprises en partenariat 1 727     63     (1)     1 789     1 970     120     (1)     2 089
Trésorerie nette au début de l’exercice 11 464     530     (8)     11 986     11 491     320     (8)     11 803
Trésorerie nette de clôture des activités poursuivies 13 191     593     (9)     13 775     13 461     440     (9)     13 892

1 Le chiffre d’affaires Groupe inclut OV depuis le 1er août 2017

2 Résultat Opérationnel Courant rapporté au chiffre d’affaires

3 PCD (Peugeot, Citroën, DS)

4 OV (Opel Vauxhall)

5 Activités industrielles et commerciales

6 Versus S1 2015 à taux de change 2015 et périmètre constants (excluant OV)

7 100% du résultat de Banque PSA Finance. Dans les comptes du Groupe PSA, les co-entreprises sont consolidées par mise en équivalence.

8 Résultat opérationnel courant rapporté au chiffre d’affaires.

9 A taux de change constants (2015) et périmètre constant (excluant OV)

Contact presse :
Groupe PSA