Abivax sponsorise une Bourse de Recherche pour les projets de guérison du VIH

ABIVAX collabore avec l'International Aids Society (IAS) pour soutenir la recherche sur la guérison du VIH.
Le prix commémore le Prof. Mark Wainberg, ancien Président de l'IAS et membre du Conseil Scientifique d'ABIVAX
Le premier lauréat est le Dr. Paradise Madlala, chercheur à l’Université de KwaZulu-Natal, Afrique du Sud

PARIS--()--Regulatory News:

ABIVAX (Paris:ABVX) (Euronext Paris: FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé aujourd’hui soutenir la Bourse de Recherche de l’Académie Research-for-Cure, qui récompensera annuellement, sur les quatre prochaines années, les projets de recherche de quérison du VIH. La Bourse sera décernée lors de la 22ème Conférence de l'IAS (AIDS 2018) le 24 juillet 2018 à Amsterdam, et plus précisément au cours de la présentation de l’Abstract Track A: « Stratégies de guérison: Pièges, possibilités et promesses » (Mardi 24 juillet, 16h30 - 18h00 - Programme).

La Bourse de Recherche de l’Académie Research-for-Cure résulte d’une collaboration entre ABIVAX et l'International Aids Society (IAS). En tant qu'entreprise pionnière dans la recherche de guérison fonctionnelle du VIH, ABIVAX soutient l’évènement grâce à l’apport d’un montant initial annuel de 10 000 dollars (renouvelé sur une période de quatre ans) en hommage au travail du Prof. Mark Wainberg - ancien Président de l'IAS et membre du Conseil Scientifique d’ABIVAX - dans le domaine des guérisons du VIH.

Le professeur Wainberg, décédé en avril 2017, était très engagé : Il a permis un meilleur accès aux traitements anti-rétroviraux à des millions de personnes atteintes du VIH ou encore du SIDA et a encouragé la recherche dans des environnements à ressources limitées. Il a également été membre du Conseil Scientifique d’ABIVAX depuis sa création en 2013.

« Le travail scientifique révolutionnaire de Mark, en particulier en matière d’étude sur la résistance du VIH et de recherche de traitements contre le virus, combiné à sa passion et à son amitié, restera une source d'inspiration. Nous voulons lui rendre hommage à l’occasion de l’attribution de cette Bourse », a déclaré le Prof. Hartmut Ehrlich, MD, et Directeur Général d'ABIVAX. « En plus de reconnaître et de commémorer les réalisations essentielles du Prof. Wainberg, cette Bourse honore également son premier lauréat, le Dr. Paradise Madlala, que nous sommes heureux de féliciter pour ses découvertes importantes concernant la transcription du VIH et l'infection productive. »

La Bourse de Recherche de l’Académie Research-for-Cure sera décernée chaque année à l’occasion d’une présentation scientifique sur le VIH lors de la Conférence Internationale sur le SIDA (IAS). Le premier lauréat récompensé est Paradise Madlala, chercheur à l'Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), et dont les recherches portent sur la caractérisation du promoteur du LTR du VIH-1, essentiel dans la stimulation de la transcription virale et de l'infection productive.

Paradise a été sélectionné parmi les participants de l'Académie Research-for-Cure 2017 et choisi par ses co-présidents: le Prof. Françoise Barré-Sinoussi, lauréate du prix Nobel; le Prof. Steven Deeks, UCSF; et Sharon Lewin, Institut Doherty, Université de Melbourne. La nomination est basée sur l’implication du candidat auprès de l'académie, l’esprit d’équipe dont il fait preuve lors du travail de groupe et enfin son engagement continu dans le domaine de la guérison du VIH.

Le Professeur Lewin, Directrice de l'Institut Doherty de l'Université de Melbourne et Co-Présidente de l’initiative IAS Towards an HIV cure, a déclaré : «En tant que Co-Présidente de l'Académie Research-for-Cure, je suis ravie de voir qu’ABIVAX favorise l’impact des Académies : ABIVAX apporte notamment son aide aux chercheurs ainsi qu’aux scientifiques cliniques spécialistes du VIH dans les environnements à ressources limitées, leur permettant ainsi de prendre part à la recherche d’un traitement contre le VIH. »

À propos d’ABIVAX (www.abivax.com)

ABIVAX mobilise la « machinerie » immunitaire naturelle du corps pour traiter les patients atteints d'infections virales, de maladies auto-immunes et encore de cancers. Société en phase clinique, ABIVAX utilise ses plateformes antivirales et immunitaires pour optimiser les candidats médicaments pour guérir le VIH, traiter les maladies inflammatoires de l'intestin ou encore le cancer du foie. ABIVAX est cotée sur le compartiment B d'Euronext (ISIN : FR0012333284 - Mnémo : ABVX).

Plus d'informations sur la société sur www.abivax.com. Suivez-vous sur Twitter @ABIVAX_

Contacts

ABIVAX
Département Finance
Didier Blondel
didier.blondel@abivax.com
+33 1 53 83 08 41
ou
Agence de Relations Presse
ALIZE RP
Aurore Gangloff / Caroline Carmagnol
abivax@alizerp.com
+33 1 44 54 36 66
ou
Agence de Communication (US)
LifeSci Public Relations
Mike Tattory
Mtattory@lifescipublicrelations.com
+1(646)571-4362
ou
Relations Investisseurs
LifeSci Advisors
Chris Maggos
chris@lifesciadvisors.com
+41 79 367 6254

Contacts

ABIVAX
Département Finance
Didier Blondel
didier.blondel@abivax.com
+33 1 53 83 08 41
ou
Agence de Relations Presse
ALIZE RP
Aurore Gangloff / Caroline Carmagnol
abivax@alizerp.com
+33 1 44 54 36 66
ou
Agence de Communication (US)
LifeSci Public Relations
Mike Tattory
Mtattory@lifescipublicrelations.com
+1(646)571-4362
ou
Relations Investisseurs
LifeSci Advisors
Chris Maggos
chris@lifesciadvisors.com
+41 79 367 6254