Le projet européen AMable lance son premier appel ouvert

L'appel à propositions s'adresse aux idées innovantes pour des produits à fabrication additive.

BARCELONE, Espagne--()--Le projet européen AMable vient de lancer son premier appel ouvert pour trouver des idées novatrices pour les produits de fabrication additive. Les équipes sélectionnées seront soutenues par AMable pour développer une idée jusqu'à un produit fini, avec des services couvrant l'intégralité des étapes, de la conception jusqu'à la finition.

En tant que projet Usines du futur prenant part à I4MS (TIC pour les PME de la fabrication) et avec le soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, l'objectif du projet AMable est d'accélérer l'adoption des technologies de fabrication additive (FA); de la conception jusqu'à la fabrication de pièces fonctionnelles, dans l'ensemble de l'Union européenne.

AMable crée un cadre de travail numérique pour fournir un accès impartial aux meilleures connaissances européennes en matière de FA afin d'en promouvoir l'adoption. Ces connaissances seront proposées sous forme de services avancés et personnalisés afin d'aider les PME à adopter la FA et à intégrer les services technologiques, commerciaux et formatifs.

Pour cet appel ouvert, le projet européen est à la recherche d'idées originales pour un produit de fabrication additive qui soit économiquement et technologiquement viable. Les équipes d'expérimentation doivent être composées d'une entité juridique de PME ou à capitalisation intermédiaire dans le rôle du fournisseur; et d'une entité juridique dans le rôle de l'utilisateur représentant le segment de marché ciblé par le produit, de préférence une PME. Les deux entités doivent être enregistrées dans un des États membres de l'Union européenne. En outre, l'équipe d'experimentation doit désigner un partenaire AMable pour agir en tant que son tuteur dans le projet d'expérimentation d'application.

Date de clôture: 1er octobre 2018, 17h00, heure de Bruxelles.
www.amable.eu/calls/call-for-proposals/

À propos d’AMable
AMable est cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention numéro 768775, et exécuté sous l'égide de l'initiative "ICT for manufacturing SMEs (I4MS)" de la Commission européenne. L'objectif de ce projet est d'accélérer l'adoption de la fabrication additive par les PME/entreprises à capitalisation intermédiaire, en vue de promouvoir l'innovation des produits et l'optimisation des compétences du personnel. L'ensemble des efforts est coordonné sur la chaîne de données numériques AMable, qui garantit l'intégrité et l'authenticité des données en fournissant un nouveau mode de chaîne de valeur au sein d'un environnement entièrement numériques.

À propos d'I4MS

I4MS est coordonné par la Mobile World Capital Barcelona Foundation, FundingBox, Foreningen MADE, FIWARE Foundation EV, l'Institut Technologique Danois et Axencia Galega de Innovación.
Financé par le programme-cadre Horizon 2020 de l’Union européenne, convention de subvention n° 768631

I4MS
Silvia Valcarcel