Norsk Titanium produit du matériel spatial de démonstration

Une initiative à l’appui du Programme de recherche technologique de l’Agence spatiale européenne

FARNBOROUGH, Angleterre--()--Norsk Titanium (Norsk), le plus grand fournisseur mondial de composants structurels en titane, de qualité aérospatiale, et fabriqués de manière additive, a produit un démonstrateur de Buse d’expansion, à l’appui du Programme de recherche technologique (Technology Research Programme, TRP) de l’Agence spatiale européenne.

Le TRP représente un effort de développement technologique de l’Agence spatiale européenne (European Space Agency, ESA) qui soutient tous les domaines d’activité de l’ESA dans l’ensemble des disciplines techniques, fournissant le noyau technologique pour la plupart des développements futurs. Norsk s’est vue accorder un contrat TRP de la part de l’ESA en 2014 pour explorer l’application du procédé Rapid Plasma Deposition™ (RPD™), de Norsk, aux applications spatiales.

Grâce au contrat TRP, Norsk a affiné ses processus de caractérisation des matériaux et d’assurance qualité, tout en fournissant à l’ESA des informations précieuses sur l’application des processus additifs à leurs besoins uniques.

Cet effort a abouti à la production d’un démonstrateur de Buse d’expansion. La Buse d’expansion utilise la dernière technologie de conception RPD™, incorporant les courbures complexes et les contraintes résiduelles minimales nécessaires pour produire la géométrie à paroi mince, requise.

« Nous sommes très heureux de soutenir les efforts de développement technologique de l’ESA. La production de la Buse d’expansion a fourni à Norsk l’opportunité d’appliquer notre procédé à une conception très complexe. Norsk est convaincu que les processus additifs peuvent être utilisés pour produire du matériel de vol, certifié pour cette application dans un avenir proche », a déclaré Carl Johnson, directeur de la technologie de Norsk.

Norsk présentera la Buse d’expansion au salon aéronautique international de Farnborough 2018, dans le Hall 4, sur le stand n° 41430, du 16 au 20 juillet. Pour de plus amples renseignements, consultez le site norsktitanium.com.

À propos de Norsk Titanium

Norsk Titanium AS est un fournisseur pionnier mondial de composants structurels en titane, de qualité aérospatiale, fabriqués de manière additive. La société se distingue dans l’industrie de l’aviation par son processus Rapid Plasma Deposition™ (RPD™) breveté qui transforme le fil de titane en composants complexes adaptés à des applications structurelles, et essentiels pour la sécurité. Norsk Titanium est un fournisseur de niveau 1 de Boeing, qui s’est engagé à réduire les coûts des aérostructures et des moteurs à réaction pour les principaux fabricants aérospatiaux du monde. RPD™ est le premier titane structuré imprimé en 3D, certifié par la FAA, offrant des avantages substantiels en termes de délais de fabrication et d’économies de coûts pour les clients travaillant dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et des affaires. www.norsktitanium.com

Griffin Communications Group
Lauren Quesada, 281-744-7938