Voluntis : Publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics

CAMBRIDGE, Mass.--()--Regulatory News:

Voluntis (Paris:VTX) (la « Société » ou « Voluntis » - mnémonique : VTX - ISIN : FR 0004183960), société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques (digital therapeutics), annonce aujourd’hui que les résultats de l’étude eCO, la solution digitale d’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, développée en partenariat avec AstraZeneca et le National Cancer Institute, ont été publiés dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics.

L’étude, publiée sous le titre « Technology APPlications: Use of digital health technology to enable drug development, » permettait d’étudier la faisabilité, la facilité d’utilisation et la satisfaction perçue des patientes utilisant eCO (eCediranib-Olaparib), une application mobile permettant d’assurer le suivi et la notification des effets secondaires chez les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire récidivant. La solution eCO a été spécifiquement conçue pour faciliter la prise en charge d’événements liés au traitement, tels que l’hypertension et la diarrhée, le plus souvent associés à l’arrêt du traitement, la nécessité d’un « congé thérapeutique » ou un arrêt/une modification des doses. Au cours de cet essai, les utilisatrices ont saisi leurs données et ont reçu en temps réel des recommandations de traitement pour mieux gérer leurs symptômes. Leurs données étaient aussi envoyées simultanément à leur équipe soignante pour que celle-ci puisse suivre l’évolution de leur traitement via un portail Web.

La solution eCO a permis aux prestataires de soins de répondre rapidement aux symptômes rapportés par les patientes, offrant à celles-ci une expérience générale positive. L’analyse de l’enquête a montré que les réponses des patientes concernant l’utilisation de l’application eCO étaient positives et statistiquement significatives. Les patientes ont indiqué que l’utilisation d’eCO leur donnait le sentiment de participer davantage à leurs soins et d’être mieux connectées à leur équipe soignante.

« La publication de ces résultats cliniques positifs dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics suggère qu’il existe un intérêt grandissant pour les solutions digitales d’accompagnement des patients en oncologie » déclare Pierre Leurent, Directeur Général de Voluntis. « Nous concevons des solutions pour aider les personnes atteintes d’un cancer à améliorer la prise en charge des effets secondaires de leur traitement, tout en restant connectées avec leur équipe soignante. Nous sommes certains que les thérapies digitales feront un jour partie des pratiques standards en oncologie clinique. »

AstraZeneca et Voluntis ont conclu un partenariat en 2015, en collaboration avec le National Cancer Institute, pour développer une solution digitale innovante destinée à accompagner les femmes suivant un traitement pour un cancer de l’ovaire platino-sensible récidivant de haut grade dans le cadre d’études cliniques sur l’association thérapeutique cediranib plus olaparib.

À propos de Voluntis

Voluntis développe des thérapies digitales pour aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux gérer leur traitement au quotidien afin d’en améliorer l’efficacité. Composées d'applications mobile et web, les solutions de Voluntis délivrent instantanément des recommandations personnalisées au patient et à son équipe soignante afin, par exemple, d'ajuster le dosage d'un traitement, d'en gérer les effets secondaires ou de surveiller des symptômes, tout en permettant un suivi du patient à distance. Ces recommandations sont générées grâce à des algorithmes médicaux digitalisés. Exploitant sa plateforme Theraxium, Voluntis a développéì des thérapies digitales pour la gestion du diabète, comme Insulia® et Diabeo®, et du cancer, comme Zemy et eCO. Voluntis est partenaire, notamment, de Roche, AstraZeneca, Sanofi et Onduo. Basé à Paris et Boston, Voluntis est membre fondateur de la Digital Therapeutics Alliance.

Pour en savoir plus : http://www.voluntis.com

À propos d’AstraZeneca

AstraZeneca est une sociétéì biopharmaceutique internationale centrée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription, principalement dans trois domaines thérapeutiques : l’oncologie, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales et métaboliques, et les maladies respiratoires. La société développe également une activité de manière sélective dans les domaines des maladies auto-immunes, les neurosciences et l’infectiologie. AstraZeneca est présent dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients à travers le monde.

Contacts

Financier
Voluntis
Matthieu Plessis, 01 41 38 39 20
Directeur Financier
investisseurs@voluntis.com
ou
NewCap
Relations investisseurs
Marc Willaume / Tristan Roquet Montégon
01 44 71 94 94
voluntis@newcap.eu
ou
NewCap
Relations Médias
Nicolas Merigeau, 01 44 71 94 98
voluntis@newcap.eu
ou
Corporate médias
Voluntis
Amélie Janson, (617) 245 41 25
press@voluntis.com

Contacts

Financier
Voluntis
Matthieu Plessis, 01 41 38 39 20
Directeur Financier
investisseurs@voluntis.com
ou
NewCap
Relations investisseurs
Marc Willaume / Tristan Roquet Montégon
01 44 71 94 94
voluntis@newcap.eu
ou
NewCap
Relations Médias
Nicolas Merigeau, 01 44 71 94 98
voluntis@newcap.eu
ou
Corporate médias
Voluntis
Amélie Janson, (617) 245 41 25
press@voluntis.com