Accenture et Thales démontrent comment la blockchain peut sécuriser et simplifier les chaînes logistiques du secteur Aéronautique et Défense

La solution démontre le potentiel d’une nouvelle approche pour éliminer la vente de contrefaçons et le marché gris

PARIS--()--A l’occasion du salon aéronautique de Farnborough, Accenture (NYSE : ACN) et Thales présentent un nouveau système basé sur la technologie blockchain, qui pourrait aider à sécuriser et rationaliser les chaînes logistiques mondiales complexes sur lesquelles s’appuie l’industrie aéronautique et défense (A&D).

Le prototype permet la traçabilité et l’authentification des pièces et matériaux utilisés sur les avions, en associant la blockchain, l’internet des objets et d’autres technologies innovantes, dont la fonction physique non clonable (PUF) de Thales pour les puces en silicium, et les CryptoSeals inviolables de Chronicled. La solution est basée sur Hyperledger Fabric, un projet Hyperledger hébergé par la Fondation Linux.

Développée conjointement par Accenture et Thales dans le cadre du programme d’innovation numérique de Thales, cette solution assure une visibilité unique et partagée de la chaîne logistique, ainsi qu’un enregistrement infalsifiable des transactions, et cela pour l’ensemble des partenaires fournisseurs, fabricants et opérateurs.

« L’industrie aéronautique et défense possède l’une des chaînes logistiques les plus vastes et les plus complexes au monde », explique Marc Gelle, responsable pour l’Europe du secteur Aéronautique et Défense chez Accenture. « La technologie blockchain permet à cette industrie d’assurer la traçabilité d’une myriade de composants, de lutter contre la contrefaçon et d’optimiser les capacités de maintenance. Combinée avec des technologies telles que les jumeaux numériques et les fils numériques (digital threads), la blockchain pourrait s’avérer être une innovation révolutionnaire pour ce secteur. »

Selon une récente étude d’Accenture, 86 % des entreprises du secteur aéronautique et défense envisagent d’intégrer la blockchain au sein de leurs systèmes d’ici à 2021.

« L’identification des produits contrefaits et issus du marché gris dans la chaîne logistique de l’aéronautique et défense peut s’avérer complexe », déclare Gareth Williams, Vice-président des systèmes d'information et de communication sécurisés, Thales au Royaume-Uni. « L’utilisation de la technologie blockchain, associée aux CryptoSeals et aux fonctions physiques non clonables, permet de construire un historique fiable pour chaque pièce. Cette démonstration s’inscrit dans le cadre d’une relation forte qu’Accenture et Thales ont créée en développant des solutions numériques innovantes pour divers secteurs ».

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 449 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

A propos de Thales
Ceux qui font avancer le monde s’appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros.

Contacts

Accenture
Bonnie Olivier, + 33 (0) 1 53 23 54 61
bonnie.olivier@accenture.com
ou
François Luu, + 33 (0) 1 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com

Contacts

Accenture
Bonnie Olivier, + 33 (0) 1 53 23 54 61
bonnie.olivier@accenture.com
ou
François Luu, + 33 (0) 1 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com