EURid, le registre .eu, soutient pour la deuxième année consécutive un projet pour l’accès à l’eau potable en Ouganda

BRUXELLES--()--EURid, le registre qui gère les domaines de premier niveau .eu et .ею, soutient un projet de rénovation des forages en Ouganda afin de compenser les émissions de CO2 de 2017. En 2017, l’empreinte carbone totale d’un nom de domaine .eu était de 0,035. En 2016, elle était de 0,039, soit une diminution de plus de 10 % en un an.

L’eau est la condition la plus fondamentale à la vie humaine. Pour les populations Dokolo, Otuke et Alebtong en Ouganda, l’accès à l’eau potable est difficile. Les femmes et les enfants sont contraints de parcourir de longues distances à pied pour en trouver. Comme l’eau puisée dans les rivières est susceptible de contenir des contaminants mortels, elle doit être bouillie avant d’être consommée. L’utilisation de bois à brûler complique dès lors encore la vie des familles et ajoute une contrainte en termes d’environnement.

Le projet a pour objectif d’améliorer la situation en aidant les populations locales à réparer les forages endommagés afin qu’elles puissent à nouveau avoir accès à de l’eau saine et potable. Les avantages sur le plan environnemental et social sont entre autres les suivants :

  • préservation des forêts et de l’habitat de la faune de la région ;
  • réduction de l’érosion et de la perte de nutriments grâce à la protection des forêts ;
  • réduction du nombre de maladies et d’affections liées à la consommation d’eau contaminée ;
  • meilleur accès à l’eau potable.

« Nous soutenons le projet de rénovation des forages en Ouganda pour la deuxième année consécutive car nous nous préoccupons du bien-être des Ougandais et nous nous devons de leur garantir l’accès à l’eau, qui est la première source de vie », explique Giovanni Seppia, responsable des relations externes chez EURid.

À propos d’EURid

EURid est une organisation à but non lucratif qui s’est vu confier la gestion des domaines de premier niveau .eu et .ею (alphabet cyrillique) suite à une procédure d’appel d’offres et une désignation par la Commission européenne. EURid possède depuis 2013 une certification ISO 27001 qui atteste de sa conformité envers cette norme de sécurité de l’information EURid est également enregistrée par le Système de management environnemental et d’audit de l’Union européenne (SMEA). Elle a son siège à Bruxelles (Belgique) ainsi que des bureaux régionaux à Pise (Italie), à Prague (République tchèque) et à Stockholm (Suède). Pour plus d’informations : www.eurid.eu.

Contacts

EURid
Christopher Nicastro
Christopher.nicastro@eurid.eu

Contacts

EURid
Christopher Nicastro
Christopher.nicastro@eurid.eu