Lightspeed Venture Partners conclut 1,8 milliard USD de capitaux engagés

La société de capital-risque de stade précoce clôture une levée de fonds en faveur des Fund XII et Select Fund III de Lightspeed

MENLO PARK, Californie--()--La société de capital-risque de stade précoce Lightspeed Venture Partners (« Lightspeed ») a annoncé aujourd'hui les clôtures de Lightspeed Venture Partners XII, L.P. (« Fund XII ») avec 750 millions USD de capitaux engagés, et de Lightspeed Venture Partners Select III, L.P. (« Select Fund III ») avec 1,05 milliard USD de capitaux engagés.

Fund XII marque la poursuite de la stratégie de Lightspeed en tant qu'investisseur de stade précoce (Seed, Série A et Série B) axé sur l'accélération des innovations de rupture, ainsi que sur les tendances des secteurs des entreprises et de la consommation. Lightspeed a soutenu plus de 300 entrepreneurs et sociétés qui n'ont cessé de redéfinir la manière dont les individus vivent et travaillent.

Select Fund III complétera la stratégie de fonds de stade précoce de la société, grâce à des étapes de financement ultérieures dans les sociétés du portefeuille Lightspeed existant durant leur phase de croissance précoce (principalement en Séries C et au-delà), ainsi que grâce à de nouveaux investissements dans des sociétés ayant prouvé leur attrayante adéquation prix-marché, leurs solides fondamentaux et leur évolutivité.

Lightspeed a distribué plus de 2,7 milliards USD dans des réalisations de portefeuille rien que depuis le début de l'année 2017, notamment dans AppDynamics, Snap, MuleSoft, Nutanix et Stitch Fix. Cette dynamique se poursuit en 2018 avec l'acquisition par Salesforce pour un montant de 6,5 milliards USD de MuleSoft en mai, l'introduction en bourse de Zscaler en mars, ainsi que l'introduction en bourse de Forty Seven en juin. Sur les plus de 300 sociétés avec lesquelles Lightspeed s'est associée depuis la création de la société, un tiers sont entrées en bourse ou ont fait l'objet d'une acquisition. Plus de 15 de ces introductions en bourse se sont produites rien qu'au cours des dix dernières années.

Depuis sa création en 2000, Lightspeed s'est forgée une réputation en tant que pionnière précoce dans le domaine de l'investissement dans des sociétés telles qu'AppDynamics, Elementum, Exabeam, MuleSoft, Nimble Storage, Netskope, Nutanix, et Rubrik. Ces dix dernières années, les activités à forte croissance de Lightspeed sur le marché de la consommation ont inclus des investissements dans des sociétés telles qu'Affirm, GIPHY, GrubHub, The Honest Company, Nest, Snap, Stitch Fix et Zola. Au cours des six dernières années, plus de 33 % des investissements de la société sur le marché de la consommation concernaient des sociétés créées par des femmes.

Les partenaires de Lightspeed jouissent de plusieurs décennies d'expérience dans la création d'entreprise et possèdent une expertise technique ainsi qu'un vaste réseau mondial de relations, afin d'aider les fondateurs, y compris les premiers PDG, à faire évoluer leurs entreprises des toutes premières phases de développement jusqu'à un désengagement réussi et au-delà. Plus récemment, la société a accueilli le président de Microsoft, John W. Thompson, et Semil Shah en tant que capital-risqueurs, ainsi que Bradley Twohig et Natalie Luu en tant qu'associés.

Grâce à sa présence internationale et à son accès à des ressources dans la Silicon Valley, en Israël, en Chine et en Inde, la société est capable d'aider ses sociétés de portefeuille à puiser dans les talents et à exploiter les opportunités des vastes marchés de ces importantes zones géographiques. La société possède un état d'esprit mondial et demeure géographiquement diversifiée ; notamment, 80 % des investissements de Lightspeed sur le marché de la consommation sont effectués en dehors de la région de la baie de San Francisco.

Lightspeed qui gère actuellement plus de 6 milliards USD de capitaux engagés a établi son siège social à Menlo Park, en Californie.

À propos de Lightspeed

Lightspeed Venture Partners est une société de capital-risque de stade précoce axée sur l'accélération des innovations de rupture, ainsi que sur les tendances des secteurs des entreprises et de la consommation. Au cours des deux dernières décennies, l'équipe de Lightspeed a soutenu des centaines d'entrepreneurs et contribué à établir plus de 300 sociétés à l'échelle mondiale, parmi lesquelles Snap, The Honest Company, GrubHub, Nest, Nutanix, AppDynamics, et MuleSoft. La société gère actuellement plus de 6 milliards USD en capitaux engagés et investit aux États-Unis ainsi qu'à l'international, aux côtés de professionnels de l'investissement et de conseillers situés dans la Silicon Valley, en Israël, en Inde et en Chine. www.lsvp.com

Lightspeed
Meredith Kendall