DNA Script a bénéficié de 2,7 millions de dollars de subventions pour l'innovation, versés par Bpifrance, ce qui porte le financement total levé à ce jour à 27 millions de dollars

Cette nouvelle subvention sera consacrée au développement de la plateforme de la société dédiée à la bioproduction de constructions de l'ADN destinées à des applications de thérapies géniques et cellulaires.

PARIS--()--DNA Script a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un financement non-dilutif de 2,7 millions de dollars dans le cadre du programme « Concours d’Innovation » de Bpifrance. DNA Script a bénéficié de ce financement, que la société recevra sous forme de subventions et d'avances remboursables, sur la base de la promesse de la technologie novatrice de synthèse enzymatique de l'ADN, mise au point par la société, et de son potentiel pour devenir un leader mondial de la biofabrication pour les thérapies cellulaires et géniques.

Alors que le développement de la génomique s'accélère, les technologies novatrices de modification du génome stimulent les progrès dans le domaine de la recherche en sciences de la vie. Le marché des acides nucléiques synthétiques s'est élargi pour atteindre désormais plus de 1 milliard de dollars par an à travers le monde, en dépit d'une demande pas toujours satisfaite. Au cours des 50 dernières années, l'ADN synthétique a été fabriqué par le biais d'un processus chimique complexe limité en termes de qualité, de délai d'exécution et de flexibilité de fabrication. En revanche, DNA Script introduit un nouveau processus biochimique de synthèse de l'ADN et de l'ARN basé sur l'utilisation d'enzymes hautement efficaces. Cette technologie reproduit la manière dont la nature produit un code génétique et permet également une amélioration des performances, tout en minimisant l'utilisation de produits chimiques agressifs. Cela permettra notamment de produire de longues constructions de l'ADN, composants essentiels des médicaments basés sur les thérapies géniques et cellulaires.

« Ces dernières années, les thérapies cellulaires et géniques, ainsi que les approches de manipulation génétique, ont abouti à des résultats prometteurs en phase clinique. Cependant, la fabrication de ce type de médicaments relève souvent du défi. Il existe un besoin non-satisfait d'ADN synthétique de qualité supérieur, facile à fabriquer. Grâce à ce nouveau financement, BPIFrance permettra à la société de continuer à démontrer le potentiel de la technologie de fabrication de longues constructions de l'ADN à grande échelle », a déclaré Thomas Ybert, PhD, CEO et co-fondateur de DNA Script.

« Nous sommes fiers de soutenir DNA Script dans le développement de cette technologie. Cette jeune entreprise française possède tout ce qu'il faut pour devenir un leader mondial dans ce domaine extrêmement prometteur », a affirmé Virginie Fontaine de Bpifrance.

DNA Script est l'une des huit entreprises à avoir reçu un prix dans le cadre du « Concours d’Innovation 2018 » organisé par Bpifrance, dans la catégorie « Soins de santé ». Ce système de subvention compétitif concerne les projets novateurs visant à accélérer l'émergence de sociétés ayant le potentiel pour devenir des leaders mondiaux de leurs marchés respectifs.

M. Ybert a ajouté : « Nous estimons que notre projet va établir une référence absolue pour la synthèse de l'ADN efficace et propre, qui servira d'exemple parfait pour plusieurs applications à valeur élevée et qui bénéficieront de la technologie de plateforme de base de DNA Script au cours des prochaines années. »

À ce jour, DNA Script a levé un total de 27 millions de dollars. En septembre 2017, la société a annoncé un cycle de financement de série A de 13 millions de dollars, mené par Illumina Ventures, avec des investissements additionnels de M Ventures — l'organe de capital investissement de Merck KGaA, implantée à Darmstadt, en Allemagne - et des investisseurs existants Sofinnova Partners, Kurma Partners et Idinvest Partners.

A propos de DNA Script

Fondée à Paris en 2014, DNA Script est le leader mondial de la fabrication d'acides nucléiques synthétisés de novo à l'aide d'une technologie enzymatique. La société a pour ambition d’accélérer l'innovation dans les sciences de la vie et la technologie, au moyen d’un procédé de synthèse de l'ADN rapide, moins coûteux et de haute qualité. L'approche développée par DNA Script s'appuie sur des milliards d'années d'évolution naturelle dans la synthèse de l'ADN pour permettre à terme des synthèses à l'échelle du génome. La technologie de la société possède le potentiel d'accélérer grandement le développement de nouvelles thérapies, d'une production chimique durable, de cultures améliorées et d'un stockage de données relatives à l'ADN. www.dnascript.co

A propos de Bpifrance

Filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, Bpifrance accompagne les entreprises, depuis leur démarrage jusqu’à leur cotation en bourse, par des crédits, des garanties et des fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financement à chaque étape essentielle de leur développement ainsi qu'une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions sont prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit comme soutien des politiques publiques conduites par l’État et par les régions pour répondre à trois objectifs : accompagner la croissance des entreprises ; préparer la compétitivité de demain ; contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter: www.bpifrance.fr

Contact presse aux États-Unis
Seismic