BioNTech et Genevant Sciences signent un accord de partenariat stratégique axé sur l'ARNm dans les maladies rares

  • Le partenariat allie la technologie d'administration inégalée de Genevant et la plateforme avancée de découverte médicamenteuse ARNm de BioNTech en vue de mettre au point des thérapies de pointe
  • BioNTech et Genevant développeront cinq produits pour des maladies rares présentant d'importants besoins médicaux insatisfaits dans le cadre de cette collaboration de développement et de commercialisation à 50/50
  • La collaboration renforce encore la position de chef de file de BioNTech dans les traitements d'immuno-oncologie basés sur l'ARNm grâce à des licences exclusives sur la technologie LNP de Genevant pour cinq des programmes d'oncologie propriétaires de BioNTech
  • Le partenariat stratégique rapproche Genevant de son objectif de disposer de 5 à 10 programmes en phase clinique à l'horizon 2020 pour les modalités d'édition ARNi, ARNm et génétiques

MAYENCE, Allemagne & CAMBRIDGE, Mass. & BÂLE, Suisse--()--BioNTech AG et Genevant Sciences annoncent ce jour avoir conclu un accord de collaboration pour développer cinq programmes de thérapie ARNm pour des maladies rares présentant d'importants besoins médicaux insatisfaits. Les deux sociétés ont également signé une série de licences exclusives englobant l'application de la technologie d'administration de Genevant sur cinq programmes d'oncologie de BioNTech. Genevant est éligible pour l'obtention de licences en oncologie synonymes d'avancées commerciales majeures.

La collaboration sur les maladies rares associera la technologie d'administration de nanoparticules lipidiques de Genevant à la plateforme de découverte médicamenteuse ARNm de BioNTech en vue d'élaborer des thérapies optimales. Les deux entreprises ont mis en place des capacités et des infrastructures de fabrication conformes aux bonnes pratiques médicales.

D'après les clauses de l'accord, Genevant et BioNTech s'attelleront conjointement au développement et à la commercialisation de cinq programmes ARNm. Genevant et BioNTech partageront l'ensemble des dépenses et bénéfices à venir pour ces programmes sur une base paritaire (50/50). L'objectif des sociétés est d'entamer le développement clinique d'ici 2020.

En plus de ses capacités en termes de thérapies cellulaires et génétiques et de protéines thérapeutiques, BioNTech est un chef de file du développement de traitements ARNm avec une expertise scientifique approfondie, une vaste infrastructure de fabrication, de solides réseaux universitaires et une compréhension éclairée des mécanismes d'action et des applications cliniques de cette technologie. BioNTech dispose également d'une capacité de fabrication innovante, évolutive et en flux tendu permettant de produire des traitements sur mesure pour les patients.

"Ce partenariat avec Genevant nous permettra d'accéder à une plateforme d'administration LNP hautement performante et cliniquement validée", déclare le professeur Ugur Sahin, cofondateur et CEO de BioNTech. "La plateforme axée sur les solutions hépatiques de Genevant complète nos capacités existantes pour l'administration de cellules dendritiques spécifiques d'antigènes encodés ARNm utilisés dans le développement de notre portefeuille de projets de vaccins contre le cancer."

La plateforme LNP de Genevant est la seule technologie d'administration LNP validée cliniquement, et pour laquelle l'innocuité et l'efficacité ont été évaluées chez plus de 400 patients dans le cadre de multiples programmes cliniques. Les technologies d'administration de Genevant contribuent aux approches thérapeutiques couvrant un large éventail de charges de travail. Genevant a commencé le développement de nombreux programmes couvrant de multiples modalités ARN.

"Ce partenariat 50/50 pour mettre au point des thérapies ARNm pour les maladies rares reconnaît le rôle crucial joué aussi bien par les acides nucléiques de la plus haute qualité, que par leur administration, dans le développement médicamenteux ARN", déclare Paris Panayiotopoulos, président exécutif de Genevant. "L'impressionnante expertise en conception moléculaire de BioNTech et le leadership de Genevant en matière d'administration ARN sont la combinaison parfaite pour la mise en place de thérapies ARNm dernier cri pour les patients atteints de maladie rare ne disposant aujourd'hui que d'options limitées ou inexistantes."

À propos de BioNTech

BioNTech est la plus grande société biopharmaceutique privée d'Europe, à l'avant-garde du développement des thérapies individualisées contre le cancer et d'autres maladies. La Société réunit tous les éléments nécessaires à une immunothérapie personnalisée sous un même toit: du diagnostic au développement médicamenteux et à la fabrication. Ses technologies de pointe couvrent les médicaments ARNm individualisés jusqu'aux récepteurs antigéniques chimériques innovants, en passant par les produits basés sur des récepteurs de cellules T, les immunomodulateurs de point de contrôle et les petites molécules. L'approche commerciale de BioNTech est validée par cinq partenariats d'entreprise de premier rang avec Genentech, Genmab, Eli Lilly, Sanofi et Bayer Animal Health, et son approche scientifique par l'intermédiaire de plus de 60 publications scientifiques spécialisées, y compris cinq publications dans Nature. Créé en 2008, les actionnaires financiers de BioNTech comprennent le Struengmann Family Office comme actionnaire majoritaire, Fidelity Management & Research Company, Invus, Janus Henderson Investors, MIG Fonds, Redmile Group, Salvia et plusieurs bureaux européens de gestion patrimoniale.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.biontech.de.

À propos de Genevant Sciences

Genevant Sciences a l'ambition de fournir des thérapies novatrices cliniquement pertinentes pour améliorer le quotidien des patients atteints d'affections génétiques en développant des produits en interne et en formant des partenariats visant à élaborer un portefeuille diversifié de projets thérapeutiques ARN couvrant de multiples modalités. Par l'intermédiaire de ses plateformes d'administration propriétaires, Genevant est en mesure de rechercher des modalités d'édition ARNm, ARNi et génétiques, et de sélectionner l'approche optimale pour une maladie donnée.

Genevant projette d'avoir entre 5 et 10 programmes ARN en phase clinique d'ici 2020, en ciblant une variété d'affections génétiques avec des options thérapeutiques limitées ou inexistantes. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.genevant.com.

Liens complémentaires

http://www.biontech.de

http://www.genevant.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Genevant Sciences, Inc.
Kunal Kishnani, +1 (646) 822 8568
Responsable du personnel et chef des opérations
kunal.kishnani@genevant.com
ou
Relations avec les médias internationaux et les investisseurs européens:
Consilium Strategic Communications
Mary-Jane Elliott / Sukaina Virji, +44 (0)20 3709 5700
biontech@consilium-comms.com
www.consilium-comms.com
ou
Relations avec les investisseurs américains:
Westwicke Partners
John Woolford, +1 (443) 213 0506
john.woolford@westwicke.com
ou
Relations avec les médias allemands:
Trophic Communications
Gretchen Schweitzer / Dr Stephanie May, +40 (0)89 23 88 77 30
may@trophic.eu

Contacts

Genevant Sciences, Inc.
Kunal Kishnani, +1 (646) 822 8568
Responsable du personnel et chef des opérations
kunal.kishnani@genevant.com
ou
Relations avec les médias internationaux et les investisseurs européens:
Consilium Strategic Communications
Mary-Jane Elliott / Sukaina Virji, +44 (0)20 3709 5700
biontech@consilium-comms.com
www.consilium-comms.com
ou
Relations avec les investisseurs américains:
Westwicke Partners
John Woolford, +1 (443) 213 0506
john.woolford@westwicke.com
ou
Relations avec les médias allemands:
Trophic Communications
Gretchen Schweitzer / Dr Stephanie May, +40 (0)89 23 88 77 30
may@trophic.eu