Webinaire international 11 juillet à 16h00 (CET) : “Le talent d’abord : Etapes pratiques pour éliminer les discriminations femmes-hommes en Sciences”

Organisé par la revue Science (AAAS)

En association avec la Fondation IPSEN

PARIS--()--La Fondation IPSEN est heureuse d’annonce l'organisation d'un webinaire international qui abordera le thème de la discrimination Femmes-Hommes dans les sciences. Ce webinaire est organisé par le journal Science (AAAS), en association avec la Fondation IPSEN et aura lieu le 11 juillet à 16h00 (CET).

Inscription gratuite et anonyme :
http://www.sciencemag.org/custom-publishing/webinars

Le hashtag #metoo, largement diffusé sur les réseaux sociaux pour dénoncer les problèmes d’agression sexuelle et de harcèlement dans le milieu professionnel, a encouragé les femmes à dénoncer l’étendue du problème en partageant leur expérience. Ce mouvement a balayé et ouvert le débat dans le monde du cinéma, la politique, et même Uber. En sera-t-il de même pour le monde scientifique ? Cette table ronde, diffusée en direct, abordera les problèmes, encore persistants, liés aux discriminations femmes-hommes en sciences.

Notre panel d'experts examinera les efforts entrepris par les organismes scientifiques, les centres universitaires et les organismes de financement de la recherche pour mettre un terme à ces discriminations. Ils débattront également des changements culturels nécessaires en vue de prévenir et éliminer ces problèmes, y compris le fait de blâmer les victimes et d'excuser les comportements discriminatoires, au lieu de faire appel à la responsabilité collective.

Grâce à des actions collectives, au sein de la communauté scientifique, nous pourrons créer des environnements de travail équitables, non discriminatoires, et exempts de tous préjugés.

Orateurs
Anna Han, Ph.D. (NIH, Bethesda, Etats-Unis)
Spécialiste du comportement au sein du “Scientific Workforce Diversity” du NIH (National Institute of Health), elle se consacre à des approches et interventions sur la base de données factuelles afin d’améliorer la diversité et l’inclusion sociale dans les institutions scientifiques.

Kathryn Clancy, Ph.D. (University of Illinois, Urbana, Etats-Unis)
Anthropologue américaine spécialisée dans la biologie de la reproduction, elle travaille en tant que professeure associée à l’université de l’Illinois. Son travail de recherche inclut également le harcèlement sexuel en sciences et dans le milieu académique.

Isabelle Collet, Ph.D (Université de Genève, Suisse)
Dîplomée d’un doctorat en Sciences de l’éducation au sein de l'Université de Paris-Nanterre en 2005, elle a publié l’année suivante le livre "L'informatique a-t ’elle un sexe ?", sur la base de son travail de thèse. Elle fût également experte scientifique sur de nombreux projets d'éducation des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) en Belgique, France et Suisse. Ses travaux de recherche traitent de l'élimination des discriminations Femmes-Hommes dans les STEM et de l’élaboration de stratégies d'inclusion des femmes dans l'enseignement supérieur.

Session modérée par Shirley Malcolm, Ph.D. (Science/AAAS, Washington, Etats-Unis)
Shirley Malcolm dirige le département Formation et Ressources Humaines à l’AAAS (the American Association for the Advancement of Science). Elle travaille au quotidien à améliorer la qualité et l’accès à la formation et à la carrière dans les Sciences-Technologies-Ingénierie-Mathématiques (STEM).

Science (AAAS)
L’American Association for the Advancement of Science (AAAS) est la plus grande organisation scientifique généraliste au monde. Elle publie les revues Science, Science Translational Medicine, Science Signaling et Science Advances. L’AAAS a été fondée en 1848 et se compose de 261 sociétés affiliées et académies de science, représentant près de 10 millions de personnes. Science est la revue scientifique généraliste payante la plus diffusée, avec un lectorat total estimé à 1 million. L'AAAS, association à but non lucratif (www.aaas.org) est ouverte à tous. Pour remplir sa mission, « faire progresser la science au service de la société », elle publie non seulement les meilleures recherches scientifiques, mais elle est également à l’origine d’initiatives en matière de politique scientifique, de programmes internationaux et de formations scientifiques.
Pour plus d’informations : www.sciencemag.org

La Fondation IPSEN
Etablie en 1983 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation IPSEN a pour objet de promouvoir la recherche de façon globale dans de nombreux domaines thérapeutiques, afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de l’Homme.
La Fondation a notamment pour mission :
- d’agir comme un catalyseur de la collaboration interdisciplinaire entre groupes d’experts scientifiques et médecins praticiens issus de différents pays,
- d’encourager les interactions nécessaires entre des spécialistes travaillant dans des domaines de recherche différents,
- de diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public et des patients.
www.fondation-ipsen.org

Contacts

Fondation IPSEN
Yannick TANGUY, Tel. : +33 (0)6 81187860
Project manager
E-mail : yannick.tanguy@ipsen.com
www.fondation-ipsen.org
Twitter: @scienceforpeople-FI
LinkedIn: Science for People-Fondation IPSEN
Facebook: Science for People
YouTube: Science for people

Contacts

Fondation IPSEN
Yannick TANGUY, Tel. : +33 (0)6 81187860
Project manager
E-mail : yannick.tanguy@ipsen.com
www.fondation-ipsen.org
Twitter: @scienceforpeople-FI
LinkedIn: Science for People-Fondation IPSEN
Facebook: Science for People
YouTube: Science for people