Déclaration finale du Cercle des économistes 18e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

« PROPOSITIONS POUR UN MONDE APAISÉ »

AIX-EN-PROVENCE, France--()--Après trois jours de débats, réunissant 250 intervenants, les 18e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se sont conclues aujourd’hui avec la “Déclaration finale” du Cercle des économistes.

Bien des métamorphoses du monde sont apparues ces dernières années : technologique, migratoire, environnementale, identitaire et géostratégique. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’elles se renforcent entre elles et créent une rupture totale dans l’histoire du monde, conduisant à l’abandon de la gouvernance mondiale qui nous permet de résoudre nos conflits.

Le Cercle des économistes déclare qu’il lui paraît urgent de :

  • Lancer « l’Alliance Multilatérale », à l’initiative de l’Europe, et regrouper les pays soucieux de maintenir un dialogue au niveau mondial. Le fonctionnement de l’OMC doit être plus efficace et plus simple, notamment concernant l’Organe de Règlement des Différends (ORD),et garantir la pleine participation des pays émergents.
  • Reconstruire l’Europe autour de ses valeurs fondamentales avec ceux qui les partagent, tout en conservant le socle économique et financier. Veiller également à l’aide apportée aux perdants de la mondialisation et renforcer la politique de concurrence européenne.
  • Mettre en place une véritable stratégie d’accueil des demandeurs d’asile en créant des lieux d’accueil dédiés, en Europe mais aussi en Afrique. Egalement, investir massivement pour leur intégration sur le marché du travail et créer une procédure d’asile européen au sein d’un groupe de pays volontaires.
  • Initier un plan décennal euro-africain de financement des infrastructures concernant principalement l’eau, l’énergie et la formation et doter le continent africain des structures financières nécessaires pour canaliser les flux financiers. Et assurer la protection tarifaire et commerciale de l’agriculture africaine.
  • Recréer de la cohésion sociale en France grâce à des politiques de mixité et de mobilité sociale, maintenir la prime d’activité et généraliser son utilisation.

Retrouvez la déclaration complète sur : lesrencontreseconomiques.fr

A propos du Cercle des économistes

Le Cercle des économistes, fondé en 1992, réunit trente économistes et universitaires qui se distinguent par des approches et des compétences différentes, garantissant la richesse et la pluralité des débats. Sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Le Cercle des économistes organise différents événements annuels dont Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Plus d’informations sur : lecercledeseconomistes.fr

A propos des Rencontres Économiques d’Aix en Provence

Créées en 2001 par le Cercle des économistes, Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont devenues un espace incontournable de réflexion et de débats au niveau international. Gratuite et ouverte à tous, l’édition 2018 qui s’est tenue du 6 au 8 juillet, était placée sous le thème “Les métamorphoses du Monde”.

RETROUVEZ TOUTES LES VIDEOS ET PHOTOS DES DEBATS SUR :

Lesrencontreseconomiques.fr

Contacts

Le Cercle des économistes
Anaïs Paccard : +33 (0)6 24 62 55 45
anais.paccard@cercledeseconomistes.fr
ou
Burson-Marsteller i&e
Médias français :
Pauline de Clerck : +33 (0)1 56 03 12 95 – +33 (0)6 78 06 55 89
pauline.declerck@bm.com
ou
Médias internationaux :
Lorie Lichtlen : +33 (0)1 56 03 13 01 – +33 (0)6 03 40 36 38
lorie.lichtlen@bm.com

Contacts

Le Cercle des économistes
Anaïs Paccard : +33 (0)6 24 62 55 45
anais.paccard@cercledeseconomistes.fr
ou
Burson-Marsteller i&e
Médias français :
Pauline de Clerck : +33 (0)1 56 03 12 95 – +33 (0)6 78 06 55 89
pauline.declerck@bm.com
ou
Médias internationaux :
Lorie Lichtlen : +33 (0)1 56 03 13 01 – +33 (0)6 03 40 36 38
lorie.lichtlen@bm.com