Morinaga Milk obtient le statut GRAS autoconfirmé pour le LAC-Shield(TM), son ingrédient immunogène breveté

Le LAC-Shield contribue à renforcer l’immunité dans une large gamme d’applications alimentaires et de boissons

TOKYO--()--Morinaga Milk Industry Co., Ltd., (TOKYO : 2264) a annoncé aujourd’hui avoir octroyé au LAC-Shield, son ingrédient immunogène unique, le statut d’ingrédient généralement reconnu comme sûr ou GRAS (generally recognized as safe). Cette avancée va permettre aux fabricants de compléments alimentaires, d’aliments fonctionnels et de boissons aux États-Unis d’inclure le LAC-ShieldTM dans les produits visant à améliorer la fonction immunitaire.

Suite aux recherches approfondies démontrant les bienfaits thérapeutiques des probiotiques, le marché des probiotiques a connu une croissance explosive au cours de la dernière décennie. En effet, selon le Nutrition Business Journal, les probiotiques ont affiché une croissance de 17 % en glissement annuel de 2015 à 2016 aux États-Unis, soit la plus élevée de toutes les catégories de suppléments. BCC Research prédit que le marché mondial atteindra 50 milliards USD en 2020, car la perception et l’intérêt des consommateurs pour les produits sains continuent d’augmenter. Au-delà des probiotiques conventionnels, la dynamique du marché inclut les métabolites des probiotiques et les microbes non viables, appelés « immunogènes » ou « immunobiotiques ».

Largement reconnu au Japon pour sa capacité à renforcer l’immunité, le LAC-Shield (Lactobacillus paracasei MCC1849) figure parmi ces ingrédients. Contrairement aux cultures vivantes, le LAC-Shield, bien que rendu non viable par traitement thermique, continue de produire une cytokine qui active et stimule la fonction immunitaire.

Les pouvoirs immunitaires qu’offre le LAC-Shield ont été récemment démontrés par une étude clinique sur l’homme que Morinaga Milk a menée avec l’Université de la femme, de Kyushu et dont les conclusions ont établi une réduction de l’incidence du rhume chez les sujets sensibles (Murata et al., Benef Microbes. 2018, sous presse). Une autre étude clinique sur l’homme, rapportée par Maruyama et al. (Int J Food Sci Nutr. 2016) a démontré que le LAC-Shield pouvait renforcer les réponses immunitaires du vaccin anti grippe chez les personnes âgées atteintes d’immunosénescence.

L’un des aspects les plus remarquables du LAC-Shield est la diversité de ses applications potentielles. Habituellement, les probiotiques sont difficiles à incorporer dans les aliments et les boissons fonctionnels en raison de leur intolérance aux hautes températures et à l’humidité. Le LAC-Shield étant pasteurisé, il est très tolérant à la chaleur et à l’humidité, ce qui permet aux fabricants de l’intégrer facilement dans de nombreux produits.

« Au cours des dernières années, les consommateurs ont manifesté un vif intérêt pour les bénéfices supplémentaires que peuvent offrir les aliments consommés, en termes de valeur nutritive et de santé. Le LAC-Shield présente un excellent potentiel pour répondre à ces besoins sur le marché mondial », a déclaré Ko Shiino, directeur général de la division internationale de Morinaga Milk. « Obtenir le statut GRAS permet au LAC-Shield d’être intégré dans une large gamme d’aliments et de boissons fonctionnels. Nous allons poursuivre nos efforts pour attribuer le statut GRAS aux autres probiotiques de notre portefeuille afin de contribuer à un avenir plus sain et prometteur dans le monde entier. »

Morinaga Milk peut revendiquer une solide expérience avec les ingrédients GRAS. La société a obtenu le statut GRAS pour son probiotique phare, le Bifidobacterium longum BB536 (Notice GRAS GRN 000268) en 2007, et pour le Bifidobacterium breve M-16V (Notices GRAS GRN 000453 et 000454) en 2013. Le BB536 est bien connu pour sa stabilité, sa qualité et ses effets fonctionnels étendus, comme en témoignent 160 rapports scientifiques, dont de nombreuses études cliniques. Tandis que le M-16V est réputé pour son excellent profil d’innocuité et son efficacité chez les nourrissons. Il a été utilisé dans plus de 120 hôpitaux de soins intensifs néonatals (USIN) au Japon afin de favoriser la croissance saine des nourrissons présentant un faible poids à la naissance. En conséquence, Morinaga Milk a obtenu non seulement le statut GRAS notifié par la FDA pour le M-16V, mais aussi le statut GRAS pour les nourrissons.

À propos du LAC-Shield
Le LAC-Shield est un ingrédient immunogène fabriqué à partir de Lactobacillus paracasei MCC1849 qui a été rendu non viable par traitement thermique. Morinaga Milk a lancé le LAC-Shield sur le marché mondial en septembre 2017 et a suscité, partout dans le monde, un vif intérêt pour cet ingrédient. À ce jour, plus de 150 sociétés alimentaires japonaises ont inclus le LAC-Shield dans leurs produits.

À propos de Morinaga Milk
Morinaga Milk Industry Co., Ltd., l’une des plus grandes sociétés de produits laitiers du Japon, a célébré son 100e anniversaire en 2017. Morinaga Milk excelle dans le domaine de l’innovation technologique et propose à ses clients du monde entier divers produits laitiers et d’autres ingrédients fonctionnels bénéfiques. Morinaga Milk a commencé à étudier les bifidobactéries dans les années 1960. En 1969, Morinaga Milk a isolé sa souche phare Bifidobacterium longum BB536 chez un nourrisson sain. Depuis lors, Morinaga Milk mène des recherches, et notamment des études cliniques, non seulement sur les ingrédients probiotiques, mais aussi sur les microbes non viables et les ingrédients fonctionnels.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos probiotiques et ingrédients fonctionnels, veuillez envoyer un e-mail à : sa-yamashita@morinagamilk.co.jp. En outre, nous occuperons un stand lors du prochain salon IFT 2018 de Chicago, aux États-Unis. Si vous souhaitez un entretien, venez nous voir au stand S1360.

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Saki Yamashita, +81-3-3798-0152
sa-yamashita@morinagamilk.co.jp

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Saki Yamashita, +81-3-3798-0152
sa-yamashita@morinagamilk.co.jp