L'IBC annonce la présélection pour les prix de l'Innovation IBC2018

Dix finalistes d'au moins dix pays font de cette présélection des prix de l'Innovation IBC2018 la liste la plus internationale de son histoire.

LONDRES--()--IBC2018, le salon le plus influent au monde consacré aux médias, divertissements et technologies, a présenté aujourd'hui sa présélection des très convoités prix de l'Innovation IBC2018. Les prix récompensent l'innovation dans l'industrie des médias, des divertissements et des technologies. Cette année, l'excellence sera mise à l'honneur dans les secteurs suivants: sports et actualités, production multilingue, diffusion plurinationale, nouvelles méthodes d'interaction avec les audiences et nouveaux modèles commerciaux destinés à optimiser les chiffres d'affaires.

Les trois catégories englobent l'intégralité de l'industrie, en récompensant des projets pour la création de contenu, la distribution de contenu et le contenu multiplateforme.

Les trois finalistes de la catégorie "Création de contenu" sont le diffuseur chinois CCTV pour sa couverture en direct en définition 4k Ultra HD des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang; Euronews et ce qui, selon la société, est le premier service d'informations "glocal" au niveau mondial; et Discovery et Eurosport pour l'Eurosport Cube, un studio de réalité virtuelle en direct permettant aux experts d'expliquer les différentes techniques sportives des Jeux olympiques d'hiver.

Quatre finalistes ont été choisis dans la catégorie "Distribution de contenu". Econet Media a mis au point une remarquable solution TV multiplateforme pour l'Afrique; Discovery et Eurosport ont travaillé avec NEP pour développer sa solution Mediabank permettant de gérer les actifs et les archives dans le cadre de la couverture des Jeux olympiques d'hiver; Vodafone dispose d'un nouveau système de distribution télévisée nuagique plurinational, que la société est en train de déployer en Europe et en Nouvelle-Zélande; et Medialaan en Belgique propose à présent à ses abonnés de regarder du début des programmes avec un ajustement publicitaire automatique garantissant que les bons messages sont vus pendant que le spectateur rattrape petit à petit la retransmission en direct.

"Cette année, les finalistes sont véritablement remarquables", déclare Michael Lumley, président du panel international de juges. "Nous avons une couverture en direct depuis des voitures de rallye, un procédé fantastique pour l'immersion du public dans les sports d'hiver, une méthode hautement productive pour créer de nouvelles histoires en plusieurs langues et pour des cultures variées, une nouvelle initiative pour déployer la télévision par contournement (services OTT) et mobile en Afrique subsaharienne et dans de nombreuses autres régions."

La dernière catégorie est celle du "Contenu multiplateforme", que les candidats retenus interprètent au sens large. Les trois présélectionnés sont le diffuseur irlandais RTÉ avec Saorview Connect, une plateforme télévisée avancée, connectée et en clair; le spécialiste mondial des médias sportifs ESPN, avec Shortstop Live, un moyen exceptionnel pour les journalistes de diffuser à partir de leurs téléphones avec des latences minimes; et WRC, le championnat du monde des rallyes, qui propose All Live pour vous donner la chance de voyager en caméra embarquée avec vos pilotes favoris, quelle que soit la durée de la course.

Venue de Dubaï pour intégrer le jury, Vijaya Cherian, rédactrice de BroadcastPro ME, déclare: "Pour notre industrie, l'IBC est la destination phare à l'échelle mondiale. Cette année, la grande variété de finalistes témoigne de cette approche internationale. Je me réjouis à l'idée de rencontrer tous les finalistes, et d'écouter l'annonce des vainqueurs le dimanche soir à l'IBC".

Remis pour la première fois en 2006, les prix sont aujourd'hui considérés par beaucoup comme la plus haute distinction en matière d'innovation et de collaboration dans l'univers des médias, des divertissements et des technologies. Pour figurer sur la présélection, un projet doit avoir résolu un réel problème d'ordre créatif, opérationnel ou commercial pour une société de médias. Alors que les technologies mises en œuvre sont bien évidemment valorisées, ce qui rend les prix de l'Innovation IBC totalement uniques réside dans le fait que le prix lui-même revient à l'utilisateur final, c'est-à-dire l'organisation qui utilise la solution afin d'obtenir des résultats révolutionnaires.

Les lauréats seront soigneusement tenus secrets jusqu'à la cérémonie de remise des prix IBC2018, à 18h30, le dimanche 16 septembre. La cérémonie, qui comportera également la remise d'autres prix, comme l'International Honour for Excellence, plus haute distinction décernée par l'IBC, est gratuite pour tous les visiteurs de l'IBC.

## FIN ##

Notes aux rédacteurs:

Pour de plus amples renseignements sur l'IBC2018, veuillez visiter: show.ibc.org

À propos de l’IBC

L’IBC est le salon mondial de référence de l’industrie des médias, du divertissement et des technologies.Il attire plus de 57.000 visiteurs de plus de 170 pays et combine une conférence évaluée par les pairs très réputée et une exposition présentant plus de 1.700 grands fournisseurs de technologies de pointe du domaine des médias et des divertissements électroniques. En plus de l'exposition et de la conférence de niveau mondial, IBC inclut également IBC Daily, IBCTV et IBC365.

IBC365 offre la vision et l’opinion des principaux journalistes du secteur à longueur d'année sur les sujets d'actualité et les principales tendances, ainsi que des livres blancs pointus, des documents techniques révisés par des pairs, des webinaires très attrayants et une vaste vidéothèque.

L'IBC2018 en quelques dates

Conférence:   13 au 17 septembre 2018
Exposition: 14 au 18 septembre 2018

Pour plus d'informations sur l'IBC2018, rendez-vous sur: show.ibc.org

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Liberty Communications pour IBC
Elena Davidson
IBC@libertycomms.com
+44 207 751 4444

Contacts

Liberty Communications pour IBC
Elena Davidson
IBC@libertycomms.com
+44 207 751 4444