L’impak Coin, la première crypto-monnaie reconnue par l’autorité des marchés financiers au Canada, débarque en France

impak Finance, une FinTech entièrement dédiée au développement de l’économie d’impact :

• Pour une consommation responsable facilitée et récompensée ;
  • Pour un investissement socialement responsable tracé et quantifié.

impak Finance lance, sur la plateforme PRE-IPO.com, l’ICO européenne de ses impak Coin, qui sera l’une des premières à être labélisées par l’AMF d’ici fin 2018.

PARIS--()--impak Finance, la FinTech franco-canadienne ayant créé la première marketplace qui facilite et récompense les achats auprès d’entreprises ayant un impact social positif, annonce aujourd’hui la pré-vente des impak Coins (ICO) sur la plateforme PRE-IPO, dès octobre 2018.

Après le succès de son ICO réalisée au Canada en 2017, la première en Amérique du Nord à être conforme aux lois sur les valeurs mobilières, impak Finance souhaite que l’ICO européenne des impak Coins soit également l’une des premières à être approuvée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

« Le fondement du projet impak est de s’appuyer sur les innovations technologiques afin de produire un impact social positif dans le monde. Notre volonté est de remettre l’humain au cœur de l’écosystème financier et de faire en sorte que le capital serve à améliorer le sort des humains et de la planète en plus de générer de la croissance économique. Il s’agit d’un véritable mouvement de transformation sociale dans lequel nous croyons fermement », explique Paul Allard, Co-fondateur & CEO d’impak Finance. « impak a été conçu pour que les individus et les entreprises responsables puissent, par le biais de leur consommation, soutenir les entreprises générant un impact environnemental et social positif. »

« Ce projet confirme l’avance que la France a prise dans le monde de la responsabilité sociale avec #FrenchIMPACT et la positionne comme chef de file dans le secteur des crypto-monnaies à valeur ajoutée », ajoute Jean-Emmanuel Vernay, de PRE-IPO.com

Une marketplace qui redirige le capital

impak Finance a créé impak, une application de paiement associée à une marketplace (www.impak.eco) qui facilite et récompense la consommation responsable auprès d’entreprises d’impact. Individus et acheteurs professionnels pourront y trouver des entreprises d’impact qualifiées, capables de leur fournir les produits et services dont ils ont besoin et partageant par ailleurs des valeurs communes. De plus, à chaque achat, les acheteurs seront récompensés en impak Coin qu’ils pourront réutiliser dans l’écosystème et auront accès à un service de traçabilité et de quantification de leurs achats d’impact.

De leur côté, les entreprises participantes bénéficieront de frais de transaction réduits, d’une vitrine additionnelle auprès d’une clientèle motivée, d’un programme de fidélisation qu’elles n’auront pas à financer, de récompenses sur leurs propres achats dans l’écosystème et d’un rapport précis sur leur impact réel. A ce jour, près de 10 000 détenteurs de comptes impak ont suggéré plus de 40 000 entreprises dont ils souhaitent consommer en priorité les produits et services.

La première crypto-monnaie validée par les autorités canadiennes maintenant en France

A ce jour, la capitalisation des crypto-monnaies dépasse les 100 milliards de dollars. On prévoit que l’économie d’impact, en croissance de 20% annuellement, atteindra les 1 000 milliards de dollars d’ici 20201.

En 2017, l’ICO d’impak Coin avait reçu la reconnaissance des autorités réglementaires canadiennes, lui conférant ainsi une légitimité unique dans l’écosystème des crypto-monnaies. L’ICO canadienne avait alors levé 1,5 millions de dollars canadiens auprès de 2 300 contributeurs répartis dans 80 pays.

L’ICO Européenne d’impak Coin, accessible par la plateforme PRE-IPO, sera une des premières à être approuvée par l’Autorité des Marchés Financiers. L’entreprise ambitionne de lever 3 millions d’euros afin d’accélérer son développement sur le sol européen.

• La campagne sera ouverte à la souscription dès octobre 2018, pour deux mois.
  • Un maximum de 8 millions d’impak Coins seront émis à une valeur nominale de 0,65€ l’unité.

À ce jour, 1 690 626 impak Coins (MPK) ont été émis pour un total de plus de 900,000€, en provenance de 80 pays.

À propos d’impak Finance

impak Finance est une startup franco-canadienne qui a développé une application de paiement qui facilite et récompense les achats responsables grâce à l’impak Coin, la première monnaie numérique dédiée à cette économie d’impact positif.

Les utilisateurs d’impak - individus et acheteurs professionnels - ont accès à une marketplace exclusivement composée d’entreprises qualifiées d’impact social et pour chacun de leurs achats, ils sont récompensés en impak Coins tout en ayant une visibilité directe de leur l’impact positif grâce à la blockchain.

Impak Finance bénificie du support de plusieurs investisseurs importants dans le monde de l’impact et des fintech, dont Didier Kuhn (Board member de BlaBlaCar et de Bankin), Daniel Paillé (ex-ministre de l’économie du Québec), Michel Lozeau (ex-dirigeant de la Banque Nationale du Canada) et Claude Chagnon, un des plus grands philantropes canadiens. Plus d’informations sur : www.impak.eco

À propos de PRE-IPO

PRE-IPO, plateforme de crowdfunding créée et opérée par ALLINVEST, a été lancée en mai 2016. PRE-IPO offre aux investisseurs, tant professionnels que particuliers, une opportunité unique de participer au dernier tour de financement de PME en croissance sélectionnées de façon rigoureuse, quelques mois avant leur introduction en bourse. Réservé jusqu’alors aux institutionnels, ce tour de financement offre aux particuliers des opportunités d’investissement originales pour diversifier leur portefeuille et réduire leur imposition, la plupart des dossiers bénéficiant d’exonérations partielles.

Plus d’informations sur : www.pre-ipo.com

1 World Economic Forum, From the Margins to the Mainstream: Assessment of the Impact Investment Sector and Opportunities to Engage Mainstream Investors, September 2013, p.10. http://www3.weforum.org/docs/WEF_II_FromMarginsMainstream_Report_2013.pdf

Impak Finance
Paul Allard, Président