Lancement européen de l’autotest VIH EXACTO® Test HIV

STRASBOURG, France--()--Regulatory News:

Leader sur le marché des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) en France, la société BIOSYNEX (Paris:ALBIO) lance l’autotest Exacto® Test HIV, conçu dans le laboratoire BIOSYNEX en Alsace.

Ce test majeur facilitera la prévention et le dépistage, contribuant ainsi à une mise en place rapide de traitements médicaux appropriés.

Disponible en France dans les pharmacies au prix de 10 euros, ce nouveau test permet désormais de démocratiser l’accès au dépistage du HIV et offre à Biosynex l’ouverture d’un marché mondial avec l’Europe dans un premier temps en 2018 puis l’Afrique et l’Amérique du Nord en 2019.

Seul acteur français sur le marché des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) à maitriser intégralement la chaine de valeur (R&D, Certification, Production et Distribution), BIOSYNEX devient, avec l’autotest EXACTO Test HIV, un acteur incontournable dans la lutte contre le HIV.

Une démocratisation nécessaire du dépistage du HIV

Aujourd’hui, 153 000 personnes sont infectées par le HIV en France, et 25 000 d’entre elles l’ignorent. Environ 6000 nouvelles contaminations sont constatées chaque année.

Le dépistage du HIV constitue donc un véritable enjeu de santé publique et nécessite l’implication de tous les professionnels de santé.

Si l’autotest vient s’ajouter naturellement à la palette d’outils de prévention existants pour limiter la propagation mondiale de l’infection, une personne sur deux ignore encore l’existence des autotests HIV (dernier sondage Ifop pour Sidaction).

L’impérative nécessité d’un outil contribuant à enrayer l’épidémie de sida

Ayant pour objectif de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030, l’ONUSIDA s’est fixée la cible ambitieuse « 90-90-90 » à l’horizon 2020 : 90% des personnes infectées par le VIH diagnostiquées, 90% des personnes diagnostiquées traitées par antirétroviraux, 90% des personnes sous traitement avec une charge virale indétectable.

L’étude « V3T » menée par l’ANRS (France Recherche Nord & Sud Sida - HIV Hépatites) en 2016 rapporte que l’autotest s’adresse en priorité aux personnes ne souhaitant pas se rendre dans des centres de dépistage ou chez le médecin, de peur d’être stigmatisées ou du fait de l’éloignement. Mais l’étude pointe surtout le prix élevé et les difficultés à se les procurer comme facteurs freinant sa diffusion.

Un autotest à prix compétitif, fiable et simple d’utilisation pour démocratiser l’accès au dépistage

Fidèle à sa mission d’aide au diagnostic et à la démocratisation de l’accès au dépistage pour tous, BIOSYNEX lance l’autotest EXACTO® Test HIV au prix public conseillé de 10 euros, un prix de rupture considérablement inférieur à ceux proposés actuellement sur le marché.

EXACTO® TEST HIV est un autotest de dépistage de l’infection par le HIV, virus responsable du SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise). Il permet de détecter, à partir d’une micro-goutte de sang prélevée au bout du doigt, la présence des anticorps anti-HIV 1 ou anti-HIV 2. Le résultat apparaît en 10 minutes seulement, sous forme de bandes colorées.

L’autotest Exacto® Test HIV a fait l’objet de multiples études cliniques qui démontrent d’excellentes performances.

Simple d’utilisation, rapide et confidentiel, ce test peut être réalisé chez soi, de façon autonome et en toute tranquillité et intimité. Si le test est positif, le patient pourra immédiatement par l’intermédiaire de son médecin ou d’un service spécialisé entamer les démarches nécessaires à sa prise en charge. Un soutien de Sida Info Service est également disponible.

EXACTO® TEST HIV est proposé à toutes les pharmacies sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM TOM) et sur les sites de ventes en ligne des pharmacies. Une campagne d’affichage en officine est prévue pour accompagner le lancement du test afin de sensibiliser la population à la notion de dépistage du HIV pour tous.

Des perspectives de développement mondial

Forte de son expérience de plus de 20 années dans le diagnostic, BIOSYNEX prévoit de consolider sa position de leader sur le marché des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) en France et de s’implanter fortement en Europe en 2018 puis à l’échelle mondiale l’année suivante en suivant les recommandations de l’OMS en termes de dépistage du HIV qui correspond à un marché en forte croissance de plusieurs centaines de millions de tests annuels.

Fort de ces lancements d’envergure sur des zones de marché à fort potentiel, Biosynex affiche sa confiance pour accélérer sa croissance organique dans les années à venir.

Prochaine publication : Chiffre d’affaire du 1er semestre 2018, le 23 juillet 2018, après Bourse.

À propos de BIOSYNEX

Créée en 2005 et basée à Illkirch-Graffenstaden en Alsace, la société BIOSYNEX conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Dans leur version professionnelle, ils offrent une meilleure prise en charge médicale des patients grâce à la rapidité de leur résultat et à leur simplicité d’utilisation. Dans leur version autotest, ils permettent au grand public une autosurveillance de diverses pathologies assurant ainsi une meilleure prévention et accélérant la demande de soins. Leader sur le marché des TDR en France, BIOSYNEX est le seul acteur à maîtriser intégralement sa chaîne de valeur grâce à sa plateforme technologique déclinable sur de nombreuses applications et adaptée à différents types d'utilisateurs tels les laboratoires, les hôpitaux, les médecins et le grand public. Acteur majeur de la santé publique avec 140 collaborateurs et une gamme de 1700 références en France dont notamment le test Exacto® du dépistage du HIV, BIOSYNEX a reçu en novembre 2017 les prix de l’Innovation dans la catégorie Biotech & Science de la vie et le prix de la société cotée Euronext au palmarès national du Deloitte In Extenso Technology Fast 50.

Plus d’informations sur www.BIOSYNEX.com

Contacts

BIOSYNEX
Larry Abensur
Président directeur-général
abensur@biosynex.com
ou
Gilles Broquelet
Communication financière
+ 33 1 80 81 50 00
gbroquelet@capvalue.fr
ou
Julia Bridger
Listing Sponsor
+33 1 44 70 20 84
jbridger@elcorp.com

Contacts

BIOSYNEX
Larry Abensur
Président directeur-général
abensur@biosynex.com
ou
Gilles Broquelet
Communication financière
+ 33 1 80 81 50 00
gbroquelet@capvalue.fr
ou
Julia Bridger
Listing Sponsor
+33 1 44 70 20 84
jbridger@elcorp.com