Elliott demande que soit accélérés le processus de succession du PDG, de remplacement du Président du Conseil de surveillance et de rachat d'actions chez GEA

LONDRES--()--Elliott Advisors (UK) Limited offre ses conseils aux fonds (avec "Elliott") qui ont divulgué une participation collective de plus de 5% des actions ordinaires de GEA Group AG ("la Société" ou "GEA").

Elliott estime que les actions de GEA demeurent largement sous-évaluées suite à une période prolongée d'avertissements sur résultats, d'abaissement des recommandations et de progrès limités en matière d'exécution du programme de transformation de l'a société, "OneGEA". En dépit de positions en tête du marché dans des segments structurellement sains et des produits haut-de-gamme, pendant le mandat du président actuel Dr. Helmut Perlet, le rendement total des actionnaires (RTA) de GEA a enregistré une décevante baisse de -28%, plaçant la société parmi les moins performantes de l'indice de génie industriel Euro STOXX 600 qui avait enregistré un RTA de +29% sur la même période. Comme souligné par la principale société de proxy voting, Institutional Shareholder Services (ISS), GEA souffre également de préoccupants problèmes de gouvernance, tels une absence d'indépendance des membres clés du Conseil de surveillance, dont le Président, sous l'effet notamment d'un mandat excessivement long au sein du Conseil et d'un décalage entre la rémunération des dirigeants et les résultats de la Société.

Elliott a investi dans GEA car elle estime qu'il existe une opportunité substantielle de création de valeur pour la Société et tous ses actionnaires. En agissant rapidement et de manière décisive à la suite des départs récemment annoncés de ses PDG et Directeur financier, et en installant une direction générale adaptée, GEA peut gagner à nouveau la confiance de ses investisseurs et éviter une longue période de dérive commerciale et d'incertitude du marché.

Elliott incite la Société à annoncer ce qui suit sans plus attendre:

  • Accélération du calendrier de succession du PDG. Gardant à l'esprit le lancement d'un processus de sélection officiel a été lancé en mars 2018, il est décevant que la Société ne l'aie pas encore finalisé. Elliott incite la Société à annoncer rapidement son nouveau PDG et, une fois celui-ci nommé, l'invite à procéder à un examen stratégique dans le cadre duquel toutes les options visant à améliorer la valeur pour l'actionnaire devront être prises en considération.
  • Etapes visant à renforcer la composition du Conseil de surveillance, dont le remplacement de son Président actuel, Dr. Helmut Perlet. Elliott pense que les positions de représentants des actionnaires au sein du Conseil de surveillance doivent être renouvelées au cours des prochains mois, dans le cadre d'une consultation avec les plus grands investisseurs de GEA, afin d'améliorer l'indépendance et l'imputabilité de la Société.
  • Lancement d'un programme substantiel de rachat d'actions. Le profil de liquidité de GEA, son engagement à s'abstenir de toute fusion et acquisition en 2018 et le prix actuellement en baisse des actions créent un environnement attractif pour mettre en place un programme substantiel de rachat d'actions. Les commentaires réalisés par la Société lors de la Journée Capital Markets Day de mars 2018 et l'analyse d'Elliott suggèrent que GEA pourrait tirer parti de l'autorisation renouvelée d'acquérir et d'utiliser des actions de trésorerie sans exposer sa cote de crédit de qualité élevée.

À propos d’Elliott

Elliott Management Corporation gère deux fonds multi-stratégie qui, ensemble, représentent approximativement 35 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Son fonds phare, Elliott Associates, L.P., a été créé en 1977, ce qui en fait l'un des plus anciens fonds de son genre sous gestion continue. Parmi les investisseurs des fonds d'Elliott figurent des régimes de retraite, des fonds souverains, des fonds de dotation, des fondations, des fonds de fonds, des particuliers et des familles disposant d'une valeur nette élevée, et des employés de la société. Elliott Advisors (UK) Limited est une filiale d'Elliott Management Corporation.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts médias
Londres
Sarah Rajani Directrice financière
Elliott Advisors (UK) Limited
+44 (0) 20 3009 1475
srajani@elliottadvisors.co.uk
ou
Francfort
Thomas Katzensteiner / Tobias Eberle
Charles Barker Communications d'entreprise
+49 69 79 40 90 25 / 24
Thomas.Katzensteiner@charlesbarker.de
Tobias.Eberle@charlesbarker.de

Contacts

Contacts médias
Londres
Sarah Rajani Directrice financière
Elliott Advisors (UK) Limited
+44 (0) 20 3009 1475
srajani@elliottadvisors.co.uk
ou
Francfort
Thomas Katzensteiner / Tobias Eberle
Charles Barker Communications d'entreprise
+49 69 79 40 90 25 / 24
Thomas.Katzensteiner@charlesbarker.de
Tobias.Eberle@charlesbarker.de