Le nombre de visiteurs au Mobile World Congress Shanghai 2018 de la GSMA atteint les 60 000

Le public B2B bondit de 14 pour cent par rapport à 2017 ; près de 8 800 participants grand public supplémentaires ont participé au Festival Migu de la santé et de la condition physique

HONG KONG--()--La GSMA a annoncé aujourd’hui que plus de 60 000 visiteurs uniques1 venus de 112 pays et territoires ont assisté au Mobile World Congress Shanghai 2018 de la GSMA, qui s’est tenu à Shanghai du 27 au 29 juin. L’événement de trois jours a attiré des dirigeants des organisations les plus importantes et les plus influentes de l’écosystème mobile, ainsi que de sociétés dans tout un éventail de secteurs verticaux. En plus de ce public B2B, près de 8 800 consommateurs de la grande région métropolitaine de Shanghai ont participé au Festival Migu de la santé et de la condition physique (Migu Health and Fitness Festival), qui s’est tenu dans les halls du Mobile World Congress Shanghai au Shanghai New International Exhibition Centre (SNIEC).

« Nous sommes absolument ravis des résultats du Mobile World Congress Shanghai 2018, en particulier de la très forte croissance de notre segment B2B », a déclaré John Hoffman, PDG de GSMA Ltd. « Les visiteurs ont pu véritablement “Découvrir un avenir meilleur”, de la conférence sur le leadership éclairé à l’exposition en passant par tout ce qu’il y a entre les deux. Avec plus des deux tiers de la population mondiale comme abonnés, la téléphonie mobile révolutionne des secteurs entiers et améliore nos vies quotidiennes, créant de nouvelles opportunités exaltantes tout en donnant de l’espoir et en réduisant les inégalités. Le mobile permet véritablement de connecter tout et tout le monde pour un avenir meilleur. »

Couvrant sept halls du SNIEC, le Mobile World Congress Shanghai 2018 a accueilli 550 exposants, dont près de le moitié venus de l’extérieur de la Chine. Le programme de conférences a attiré près de 4 000 participants, avec plus de 55 % des délégués occupant des postes de haut niveau, dont près de 320 PDG. Près de 830 médias internationaux et analystes du secteur ont assisté au Mobile World Congress Shanghai pour rendre compte des nombreux développements de l'industrie mis en exergue au salon.

Le Mobile World Congress Shanghai a ouvert officiellement le mercredi 27 juin avec une cérémonie à laquelle ont assisté des représentants de l’Union Internationale des Télécommunications, du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information, de l'administration chinoise chargée du cyberspace (Cyberspace Administration of China), des autorités du gouvernement local de Shanghai et du gouvernement municipal du nouveau district de Pudong, entre autres invités de marque.

Des chefs de file du secteur en tête d’affiche du programme de conférences

Le programme de conférences du Mobile World Congress Shanghai, qui s’est tenu sur trois jours, incluait des discours de leaders d’organisations telles AngelHack, AsiaInfo Technologies, AT&T Business, Benefit Vantage, Bharti Enterprises, China Mobile, China Telecom, Crown Infrastructure Partners, Dentsu Aegis Network China, Ericsson, FREE MEE, Huawei, Jazz, LightBee, SenseTime, Shell Retail China et Viacom International Media Networks.

La conférence a traité de tout un éventail de sujets, de la 5G à l’intelligence artificielle (IA), en passant par, entre autres, la Quatrième révolution industrielle et les contenus et médias immersifs. Un nouvel élément cette année a été le Leaders Stage, qui a exploré des tendances importantes exerçant un impact sur la vie quotidienne des citoyens, incluant la société numérique, la blockchain, la cybersécurité, les mégadonnées (big data) et les technologies de paiement mobiles. En plus de la conférence, le Mobile World Congress Shanghai comprenait de nombreux programmes et ateliers de partenaires, ainsi que des forums et séminaires de la GSMA.

Le programme Women4Tech a fait ses débuts à Shanghai, suite à son succès lors des événements Mobile World Congress à Barcelone et San Francisco. L'élément central du programme a été le sommet Women4Tech, qui s’est tenu le jeudi 28 juin sur le Leaders Stage, et les visiteurs ont également eu l’occasion de participer à des séances de speed coaching et de réseautage.

Présentation des dernières nouveautés dans l’innovation mobile

Le salon Mobile World Congress Shanghai a présenté des centaines de sociétés issues de tout l’écosystème mobile ainsi que de secteurs industriels adjacents. Parmi les sociétés participantes notables figurent, entre autres, AsiaInfo Technologies, BYTON, China Mobile, China Telecom, China Transport Telecommunication Information Group, China Unicom, Datang, Dell, Ericsson, Gemalto, HTC Vive, Huawei, Intel, Lenovo, Nokia, OnStar, PwC, Qualcomm, Samsung LSI, Visa, vivo et Volkswagen. Une nouveauté pour 2018, le hall NEXTech a braqué les projecteurs sur des technologies d’avant-garde comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’IA et la robotique, il a également accueilli Connected China et la Device City, tandis que la zone AutoTech et la zone IoT (consacrée à l’Internet des Objets) ont été présentées dans d’autres halls de l’industrie.

La Ville de l'Innovation de la GSMA a une nouvelle fois été une destination très populaire du salon, mettant en lumière comment « la connectivité intelligente » – tirant profit de la 5G, de l’Internet des Objets, de l’IA et des mégadonnées – peut conduire à un avenir plus intelligent et plus durable. Les visiteurs ont pu faire l’expérience de ces technologies, ainsi que d’autres, via une série de démonstrations pratiques illustrant l’impact positif de la téléphonie mobile sur pratiquement tous les aspects de la vie, dans des secteurs comme les transport, la santé, l’agriculture, l’industrie, la maison et le commerce de détail. Les grandes marques ayant participé à la Ville de l'Innovation étaient BICS, Continental, Huawei, Internet Finance Authentication Alliance (IFAA), Migu, myFC, PwC, Ratta, SI-TECH et Zhejiang Panshi Information Technology.

L’événement consacré aux startups 4 Years From Now (4YFN), organisé pour la troisième fois à Shanghai, a accueilli plus de 130 startups internationales et locales, incluant d'importantes délégations de Corée du Sud, d’Espagne et d’autres pays. En plus de l’exposition, le programme 2018 de 4YFN a présenté des initiatives de mise en relation uniques, incluant des discours inspirants, des ateliers techniques, des activités de réseautage, une sensibilisation des communautés, ainsi que le sommet 4YFN et les prix 4YFN.

Les événements colocalisés et de partenaires ont élargi les expériences des visiteurs

Le Mobile World Congress Shanghai était organisé conjointement à plusieurs événements colocalisés et de partenaires. Attirant près de 8 800 participants grand public, le Festival Migu de la santé et de la condition physique a mis en lumière ce qu’il y a à l’intersection des sports, du divertissement et des technologies. Le Festival a offert un large choix d’activités enthousiasmantes comme une compétition de sports électroniques, un festival de musique, une compétition de course, une exposition sur le sport, un sommet consacré aux technologies pour le sport et un sommet sur la RV/RA axé sur le sport. Parmi les autres événements figurent Display China 2018, droidcon Shanghai 2018, l’International Smart City Expo – Shanghai Pudong, le Shanghai International Service Robot Technology and Application Show 2018 et le prix S-Nova Art & Technology.

Mobile World Congress Shanghai : un événement au bilan carbone neutre

En novembre 2017, le Mobile World Congress Shanghai a une nouvelle fois été officiellement certifié par l'Institut britannique de normalisation comme neutre en carbone selon la norme internationale PAS 2060, renforçant son statut de plus vaste exposition et conférence neutre en carbone d’Asie. Pour 2018, la GSMA s’est concentrée sur la poursuite de la réduction de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone de l’événement, compensant toute émission importante au besoin. La GSMA poursuit ses efforts pour obtenir la certification de ses bureaux et événements, dont le Mobile World Congress Shanghai, pour 2018.

Partenaires du Mobile World Congress Shanghai

Parmi les partenaires du Mobile World Congress Shanghai 2018, on retrouve China Mobile (Partenaire diamant de l’événement) et Huawei (Partenaire platine de l’événement). Les partenaires médiatiques incluaient CNN International et Mobile World Live (Partenaires médias mondiaux) ; BBC World News et BBC.com, Bloomberg Businessweek, CCTV2 et LinkedIn (Partenaires médias officiels) ; ainsi que C114, People’s Posts and Telecommunications News et Tencent News (Partenaires médias stratégiques).

« Au nom de la GSMA, je tiens à remercier l’ensemble de nos visiteurs, exposants, sponsors et partenaires qui se sont réunis pour faire de l’édition 2018 du Mobile World Congress Shanghai un tel succès », a ajouté M. Hoffman. « Nous adressons également nos remerciements au gouvernement chinois et à la ville de Shanghai, et nous nous réjouissons à l'idée de revenir à Shanghai l’année prochaine. »

Pour une couverture de l’actualité et des vidéos des moments forts du Mobile World Congress Shanghai, veuillez visiter Mobile World Live sur www.mobileworldlive.com/mobile-world-congress-shanghai-2018/. Des rediffusions des présentations liminaires au Mobile World Congress Shanghai sont également disponibles sur Mobile World Live.

L’édition 2019 du Mobile World Congress Shanghai se tiendra la semaine du 24 juin 2019.

Note aux rédacteurs :

1. Ce chiffre représente le nombre de participants individuels à l’événement, il inclut les délégués, les exposants, les sous-traitants et les médias ; il ne représente pas le nombre total d’entrées à l’événement.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Presse :
Pour la GSMA