BAC s’associe avec Poseidon pour devenir le premier constructeur automobile ‘préventif pour le climat’

LIVERPOOL, Angleterre--()--Briggs Automotive Company (BAC), société basée à Liverpool, est devenue le premier constructeur automobile à passer ‘préventif pour le climat’ (« climate-positive »), instituant un nouveau standard industriel pour l’action en faveur du climat. Devenir ‘préventif pour le climat’ signifie que BAC contribuera au retrait de l’atmosphère de davantage de dioxyde de carbone qu’elle n’émet.

Pour respecter son engagement de protéger l’environnement, le fabricant de la supervoiture Mono connue mondialement s’est associé avec la Fondation Poseidon. Poseidon donne aux individus, organisations et gouvernements l’occasion de rééquilibrer leur bilan carbone en soutenant des projets de conservation forestière à travers le monde en utilisant la technologie blockchain.

En tant que fabricant de la seule supervoiture monoplace, autorisée sur la route, au monde utilisée principalement pour profiter du sport de la conduite dans sa forme la plus pure, BAC est conscient de son impact écologique ; et il prendra des dispositions pour garantir que ses clients actuels et futurs aient l’opportunité d'apporter leur contribution à l'environnement.

Avec effet immédiat, BAC compensera l’impact sur le climat de ses opérations ; à savoir la production et la distribution de la supervoiture Mono dans le monde entier. À chaque fois qu’un client de BAC finalise une transaction – de l’achat à l’entretien d’une Mono – il lui sera proposé d’effectuer une contribution additionnelle, via la plateforme de Poseidon, qui sera directement affectée à la préservation des forêts. BAC ambitionne d'induire des changements de comportement dans le secteur automobile en engageant ses clients dans l’action en faveur du climat.

Avec l’aide de Poseidon, BAC contribuera à des projets de conservation forestière à travers le monde. L’un de ces projets se situe dans le parc national Cordillera Azul au Pérou, qui accueille 6 000 espèces de plantes, 11 grands mammifères menacés, et dans lequel l’âge moyen des arbres est supérieur à 400 ans. Les efforts visant à préserver les forêts sont incroyablement efficaces car les arbres font office d’éponges à carbone, fournissant une solution naturelle au changement climatique.

BAC n’est pas étranger aux premières mondiales dans les technologies – ayant développé les premiers éléments de carrosserie et roues hybrides carbone-composite fabriqués avec le matériau innovant graphène. Le partenariat avec Poseidon permet à BAC d’occuper le haut du podium dans l’industrie automobile au niveau environnemental, également.

Ian Briggs, cofondateur et directeur du design chez BAC, a déclaré : « Nous sommes absolument ravis de nous associer avec Poseidon et de faire ce pas important pour devenir un constructeur automobile ‘préventif pour le climat’. Nous adoptons déjà des mesures qui réduisent notre bilan carbone ; via notre chaîne logistique basée au Royaume-Uni, en utilisant des matériaux plus légers et des matières de meilleure qualité de manière plus efficace – et travailler avec Poseidon nous permettra de protéger encore plus l’environnement.

« Chez BAC, nous sommes totalement déterminés à avoir recours aux nouvelles technologies et sommes attachés à concevoir et développer de plus en plus de produits à faible intensité en carbone à mesure que des progrès technologiques sont faits. Au fil du temps, BAC œuvrera à la production de produits ‘préventifs pour le climat’ et à donner de nouveaux exemples en matière d’écologie au monde automobile. »

Laszlo Giricz, fondateur et PDG de Poseidon, a ajouté : « Nous sommes ravis de nous associer avec BAC qui, comme nous, pense que l’innovation est essentielle pour changer le monde. Si nous ne faisons pas plus d’efforts pour modifier les comportements globaux, nous dépasserons la limite de 1,5°C définie par l’Accord de Paris sur le climat d’ici 2027. Il est impératif que nous travaillions ensemble pour solutionner le problème de l’impact carbone de l’humanité et enrayer le changement climatique. »

Joe Anderson, maire de Liverpool, qui dirige un programme visant à réduire les émissions de CO2 de la ville de 35 % d’ici 2020, a affirmé : « Je suis enchanté que BAC montre la voie en utilisant cette technologie d’avant-garde. Je suis convaincu que cette approche aura un impact révolutionnaire sur l'industrie automobile et qu’elle met en exergue une nouvelle fois les excellents antécédents de Liverpool en matière d’innovation, et sa position en tant que ville parmi les plus progressistes au Royaume-Uni dans la lutte contre le changement climatique. Nous nous engageons pleinement à soutenir les sociétés privées qui font une vraie différence en matière d’environnement et espérons que ce partenariat innovant entre BAC et Poseidon est le premier de nombreux projets similaires dans la région. »

Notes à l'attention des rédacteurs

À propos de BAC

Basé à Liverpool, le fabricant de supervoitures sur mesure BAC (Briggs Automotive Company) a été cofondé par les frères Ian et Neill Briggs. Il produit la Mono, une supervoiture monoplace rapide, unanimement saluée par la critique, de type formule 1 qui offre une expérience de conduite viscérale et jubilatoire.

Depuis son lancement en 2011, elle n’a cessé de se renforcer et est dorénavant vendue sur plusieurs marchés à travers le monde. Elle a été lancée en fanfare et avec succès à Hong Kong fin 2015, avec huit voitures vendues en une seule nuit. On trouve également des concessionnaires BAC en Amérique du Nord, au Japon et à Londres.

La version année-modèle 2016 de la Mono est équipée d’un moteur Mountune quatre cylindres de 2,5 litres et 305 bhp, qui propulse la voiture de 580 kg de 0 à 60 mi/h en seulement 2,8 secondes.

BAC a récemment lancé une roue hybride en carbone et a annoncé l’utilisation du supermatériau graphène, qui est jusqu’à 20 pour cent plus léger que la fibre de carbone et jusqu'à 200 fois plus résistant que l’acier.

Malgré son attrait mondial, la BAC Mono reste fièrement britannique, l’approvisionnement en pièces se faisant dans son pays d'origine chaque fois que c’est possible.

Liens utiles :

Site Internet : www.bac-mono.com
Facebook : facebook.com/bacmono
Twitter : twitter.com/DiscoverMono

À propos de Poseidon

Poseidon est une fondation à but non lucratif qui permet aux particuliers de compenser leur impact sur le climat grâce à une approche révolutionnaire. En utilisant la technologie blockchain, elle intègre les marchés du carbone dans les transactions quotidiennes du commerce de détail au niveau du point de vente, donnant aux consommateurs l’occasion de compenser l’impact sur le climat de leurs choix de mode de vie en soutenant des projets de conservation forestière à travers le monde. Avec une offre complète pour les particuliers, les entreprises et les administrations, Poseidon transformera la relation qu’entretiennent les individus avec leur bilan carbone, encouragera des changements de comportement vitaux et libérera le considérable potentiel de croissance des marchés du carbone pour lutter efficacement contre les changements climatiques.

Pour de plus amples renseignements au sujet de Poseidon – www.poseidon.eco

Hawthorn Advisors pour la Fondation Poseidon
Edward Jones-Davies, +44 (0) 20 3745 4977