LUFTHANSA CARGO OPTIMISE LA PLANIFICATION DE SA PRODUCTION AVEC QUINTIQ

FRANCFORT, Allemagne--()--Quintiq, une marque du groupe Dassault Systèmes et leader mondial de la planification et de l'optimisation de la supply chain, a été choisie pour améliorer la planification de la production de Lufthansa Cargo sur deux de ses pôles les plus importants, Francfort et Munich. Par la suite, d'autres sites viendront s'ajouter au projet de Lufthansa Cargo qui consiste à mettre en place un système de coordination de la chaîne logistique à l'échelle mondiale. La solution Quintiq va permettre à Lufthansa Cargo d'améliorer ses performances commerciales en optimisant la capacité des postes de travail et en améliorant le flux entre les marchandises entrantes et sortantes.

« Chez Lufthansa Cargo, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour simplifier les opérations et accroître l'efficacité. La numérisation est primordiale. Elle améliore notre avantage concurrentiel et apporte de la valeur à nos partenaires. Nous faisons confiance à Quintiq pour nous permettre de fournir des services plus efficaces à nos clients et renforcer notre position sur le marché. Nous voulions numériser nos processus et nos recherches en ce sens nous ont menés à Quintiq » explique Sören Stark, Directeur Général, Lufthansa Cargo.

De par son volume d’opérations important, les attentes de Lufthansa Cargo sont élevées. En effet, Lufthansa Cargo est le plus gros transporteur de fret aérien d’Europe, avec plus d'un million de tonnes de marchandises transportées chaque année à travers une centaine de pays. Sur les deux pôles sélectionnés pour la mise en œuvre de la solution Quintiq, les marchandises entrantes doivent être réparties puis assemblées en vue de la livraison suivante, effectuée par avion ou par camion. Quintiq va permettre à Lufthansa Cargo de prendre de meilleures décisions concernant les plannings et l’utilisation des postes de travail dédiés aux activités de répartition et d'assemblage. En offrant à la société une meilleure visibilité sur la gestion des marchandises entrantes et sortantes, la solution élimine l’attente, parfois longue, lorsqu'un poste de travail est réservé. Lufthansa Cargo est ainsi à même d’augmenter la capacité des postes de travail, de limiter l'espace requis pour le stockage et d’améliorer la fiabilité des dates de livraisons clients.

« L'équipe Quintiq nous a impressionné par son expérience et sa capacité à trouver des solutions simples à nos défis complexes. Elle a réussi à les convertir en une solution logicielle puissante qui permettra d'améliorer nos opérations de manutention des marchandises et l'utilisation de nos ressources » déclare Tim Heppenheimer, Responsable de la Gestion de la Supply Chain.

La solution Quintiq est capable de générer un plan de production sept jours à l'avance en fonction des commandes planifiées. À mesure que le jour des opérations approche, la solution remplit le plan avec les commandes effectives. Grâce à la technologie d'optimisation rapide, elle peut même gérer les changements de dernière minute lorsque la totalité des informations sur certaines commandes ne parviennent que quelques heures avant la livraison prévue. De plus, la solution s'intègre de façon transparente avec les systèmes iCargo et Forecast de Lufthansa Cargo. La boucle rétroactive entre Forecast, Quintiq et iCargo produit des plans plus précis des activités de répartition et d'assemblage des chargements, et permet à iCargo de superviser les opérations.

« Nous sommes ravis que la solution Quintiq ait été choisie pour transformer la planification de la production de Lufthansa Cargo. Compte tenu du fort volume de production, l'amélioration de l’efficacité des opérations de répartition et d'assemblage des marchandises aura un impact significatif sur les performances de l'entreprise », explique Rob van Egmond, PDG de Quintiq. « Notre solution d'optimisation de la planification apporte de la valeur à toutes les sociétés leaders sur leur marché, quels que soient leur domaine et le niveau de complexité de leurs opérations. Mais notre présence dans l'industrie de l'aviation est renforcée par cette expansion dans le secteur du fret aérien. »

À propos de Lufthansa Cargo

Lufthansa Cargo se classe parmi les premiers transporteurs de fret aérien du monde. Au cours de l'exercice 2017, la société a transporté 1,6 million de tonnes de fret et de courrier et généré un chiffre d'affaires tonne-kilomètre de 8,9 milliards. Elle emploie4 500 personnes et dessert 300 destinations dans plus de cent pays. En plus de posséder une flotte en propre, Lufthansa Cargo opère également la capacité de fret des avions passagers de compagnies telles que Lufthansa, Austrian Airlines et Eurowings, et dispose d’un vaste réseau capillaire routier. La majeure partie de l'activité de cargo est acheminée par l'aéroport de Francfort. Lufthansa Cargo est une filiale de Deutsche Lufthansa AG détenue à 100 % par Lufthansa.

À propos de Quintiq

Chaque entreprise fait face à un défi unique de planification de la supply chain. Certains sont importants de par leur envergure, d’autres sont complexes. D'autres encore semblent impossibles à résoudre. Depuis 1997, Quintiq résout tous les défis de planification et optimisation de la supply chain à l’aide d’un logiciel unique. Aujourd'hui, 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays font confiance au logiciel Quintiq pour planifier et optimiser leurs effectifs, leurs opérations de transport et leurs flux de production. Filiale du groupe Dassault Systèmes (Euronext Paris : 13065, DSY.PA), Quintiq possède des sièges sociaux aux Pays-Bas et aux États-Unis et des bureaux partout dans le monde.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site quintiq.com ou suivez Quintiq sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Amérique du Nord - Demande de renseignements
Quintiq