NOVACYT ANNONCE L'ACQUISITION DE L'ACTIVITÉ MALADIES INFECTIEUSES D’OMEGA DIAGNOSTICS

Accélération de la rentabilité avec l’élargissement de l'activité de Lab21 à des produits complémentaires

PARIS & CAMBERLEY, Royaume-Uni--()--Regulatory News:

Novacyt (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste mondial du diagnostic clinique a le plaisir d'annoncer que sa division de diagnostic des protéines, Lab21 Products (Lab21), a conclu un accord d'achat d'actifs sans condition pour acquérir l'activité Maladies Infectieuses (MI) de Omega Diagnostics Ltd (AIM : ODX, "Omega Diagnostics"), pour un montant initial de 1,8 millions livres sterling, jusqu'à 2,175 millions de livres sterling au total, sous réserve de la réalisation de certaines conditions (l'"Acquisition").

Faits marquants

  • Une gamme de produits complémentaires augmentant l'offre et la portée mondiale de Lab21, ouvrant de nouvelles opportunités de vente, en particulier sur le continent africain.
  • L’acquisition devrait engendrer 2,49 millions de livres sterling de chiffre d’affaires annuelles supplémentaires et des flux de trésorerie opérationnels positifs.
  • L'acquisition devrait être relutive au second semestre 2018.
  • Des synergies de coûts sont immédiatement anticipées grâce à l'effet de levier de l'infrastructure commerciale existante au sein de Novacyt, conduisant à une augmentation de la marge opérationnelle de l'activité MI.
  • Des synergies de revenus sont attendues à partir de 2019.
  • Augmentation de la production grâce à l'achat de certains actifs basés à Axminster, au Royaume-Uni, permettant d'améliorer la compétitivité et d'accroître la capacité de production.
  • Le multiple de transaction s’établit à 0,9x le chiffre d'affaires non-audité (jusqu'au 31 mars 2018, pré-réalisation des synergies attendues).

Le marché des maladies infectieuses

L'activité MI est spécialisée dans la fabrication d'une gamme de kits de diagnostic, en particulier pour les antigènes syphilis et fébrile, ainsi que d'une gamme de tests sérologiques au latex pour le facteur rhumatoïde, la protéine C-réactive, l'antistreptolysine et le lupus érythémateux systémique.

Lab21 assurera les droits commerciaux de cinq marques clefs enregistrées, qui comprennent les essais immunoenzymatiques, les plaques de microtitrage, l'agglutination au latex, la fluorescence et les tests de flux latéral rapide. Ces marques comprennent Immutrep, Avitex, Micropath, Pathozyme et d'autres marques de moindre importance, notamment Betatex, Avistrep, Avistaph et Virotect. En outre, Lab21 se verra accorder une licence limitée dans le temps pour l'utilisation du nom Visitect pour certains tests de flux latéral, à l'exclusion des actifs Visitect CD4 d'Omega Diagnostics, qui resteront tous chez Omega.

Les résultats annuels non audités à la date de clôture du 31 mars 2018 ont montré un chiffre d'affaires de l'activité MI de Omega de 2,49 millions de livres sterling et un EBITDA de 310 000 livres sterling. Novacyt s'attend à voir un chiffre d’affaires similaire au cours des douze premiers mois après l’acquisition et les synergies de coûts matériels sont immédiatement anticipées grâce à l'effet de levier de l'infrastructure commerciale et de fabrication existante au sein de Novacyt, conduisant à une augmentation de la marge opérationnelle. Des synergies de revenus sont attendues dès les des douze mois suivants.

Modalités de l'accord

Selon les termes du contrat d'achat d'actifs, la contrepartie totale, qui doit être entièrement réglée en espèces, s'élèvera à 2,175 millions de livres sterling, sous réserve des critères de performance suivants :

(i) 1,8 millions de livres sterling, à la signature,
(ii) 175 000 livres sterling versées après douze mois à l'issue du transfert de technologie et,
(iii) 200 000 livres sterling versées lors de l'accréditation de l'usine de production d'Axminster selon certaines normes.

La contrepartie totale de 2,175 millions de livres sterling, si le paiement est versé, représente un multiple modeste de 0,9 fois le chiffre d'affaires annuel.

L'actif comprend les clients, les fournisseurs, les marques, les contrats, les stocks, les dossiers techniques et le savoir-faire afin de fabriquer, distribuer et commercialiser les actifs MI. S’ajoutera également l'équipement de fabrication ainsi qu’une installation de fabrication, bien que les immobilisations ne représentent qu'une petite partie de l'achat.

Par le biais du règlement « TUPE », Novacyt s'attend à transférer, à ce stade, deux employés d'Omega. Aucun membre de la direction ni aucun administrateur ne sera transféré avec l'acquisition.

Omega Diagnostics aidera Novacyt à transférer la fabrication de son site d'Alva, en Écosse, ce qui devrait prendre six mois et fournira toute assistance technique pendant une période pouvant aller jusqu'à douze mois. Toutes les commandes, l'expédition et la facturation de l’activité MI seront effectuées par Novacyt à partir d'aujourd'hui.

Graham Mullis, Directeur général du groupe Novacyt, commente :

« Je suis ravi d'accepter les conditions d'acquisition de l'activité MI de Omega Diagnostics. Nous avons cherché à élargir notre gamme de produits Lab21 et l’activité maladies infectieuses correspondent parfaitement à notre portefeuille actuel. Cette acquisition devrait générer des synergies de coût matériels et de croissance, car nous tirons parti de l'infrastructure de Novacyt et l'intégration commencera immédiatement après la finalisation de l’accord. Tout en poursuivant notre objectif de croissance externe, nous continuons d'évaluer un important portefeuille d'acquisitions potentielles et je suis impatient de pouvoir les partager avec le marché en temps voulu. »

Colin King, Président-Directeur Général de Omega Diagnostics, ajoute :

« En avril, nous avons annoncé une revue stratégique de nos activités en mettant l'accent sur les produits VISITECT® CD4, Allersys et les produits d'intolérance alimentaire. La vente de notre activité MI est une conséquence importante de cette revue. Nous sommes ravis de travailler avec Novacyt et nous nous attendons à ce que les produits et les clients soient bien adaptés à la division Lab21 Products. »

Les informations contenues dans ce communiqué sont des informations privilégiées au sens de l'article 7 du Règlement 596/2014 de l'UE.

- Fin–

À propos de Lab21 Healthcare

Lab21 est un concepteur, fabricant et distributeur d'une large gamme de produits in vitro de diagnostic à base de protéines pour les maladies infectieuses. Lab21 opère sur un marché potentiel total estimé à 11,7 milliards d'euros, avec un accent particulier sur les marchés de la microbiologie, de la sérologie et du diagnostic hématologique. Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2017, le chiffre d'affaires de Lab21 s’est établi à 6,7 M€ et a affiché une croissance organique de 16% par rapport à 2016, grâce au lancement de nombreux nouveaux produits et à l'entrée sur de nouveaux territoires. Conformément à l'engagement continu du Groupe en matière d'expansion commerciale, notre nouveau site de production d’une superficie de 1 400 mètres carrés à Camberley accueille maintenant la production supplémentaire pour les produits Lab21.

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est un leader dans le secteur du diagnostic médical et dispose d’un portefeuille de produits et services pour le cancer et les maladies infectieuses en croissance. Grâce à sa plateforme technologique propriétaire NOVAprep® et sa plateforme moléculaire, genesig®, Novacyt est capable de mettre à disposition une offre produits très large et très innovante dans le domaine de l’oncologie et des maladies infectieuses. Le Groupe a également diversifié son chiffre d’affaires par la commercialisation de réactifs utilisés en oncologie, microbiologie, hématologie et sérologie. Ses clients et partenaires figurent parmi les plus grandes sociétés du secteur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com

Contacts

Novacyt SA
Graham Mullis, Chief Executive Officer
Anthony Dyer, Chief Financial Officer
+44 (0)1223 395472
ou
Stifel Nicolaus Europe Limited (Nominated Advisor and Joint Broker)
Jonathan Senior / Fred Walsh / Ben Maddison
+44 (0)20 7610 7600
ou
WG Partners (Joint Broker)
Nigel Birks / Chris Lee / Claes Spång
+44 (0) 203 705 9330
ou
FTI Consulting (International)
Brett Pollard / Victoria Foster Mitchell
+44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com / victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
ou
FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette
+33 (0)147 03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com / astrid.vilette@fticonsulting.com

Contacts

Novacyt SA
Graham Mullis, Chief Executive Officer
Anthony Dyer, Chief Financial Officer
+44 (0)1223 395472
ou
Stifel Nicolaus Europe Limited (Nominated Advisor and Joint Broker)
Jonathan Senior / Fred Walsh / Ben Maddison
+44 (0)20 7610 7600
ou
WG Partners (Joint Broker)
Nigel Birks / Chris Lee / Claes Spång
+44 (0) 203 705 9330
ou
FTI Consulting (International)
Brett Pollard / Victoria Foster Mitchell
+44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com / victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
ou
FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette
+33 (0)147 03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com / astrid.vilette@fticonsulting.com