EURid et l’IACC unissent leurs efforts pour lutter contre la cybercriminalité

BUDAPEST, Hongrie--()--EURid (European Registry for Internet Domains), l’association chargée par l’Union européenne de l’enregistrement des noms de domaines et l’IACC (International Anti-Counterfeiting Coalition), la Coalition internationale anticontrefaçon, ont annoncé aujourd’hui leur initiative commune de lutte contre la cybercriminalité dans l’espace de noms de domaine .eu et .ею (alphabet cyrillique). Cette collaboration a pour objectif d’éliminer les noms de domaine frauduleux de la base d’enregistrement et de mettre en place un espace de noms de domaine plus sûr pour les internautes. L’accord entre les deux parties a été renforcé hier par la signature d’un protocole d’accord lors de la Conférence sur la répression des atteintes à la propriété intellectuelle qui s’est tenue à Budapest, en Hongrie.

Cette collaboration porte sur l’échange d’informations et de soutien dans la lutte contre la cybercriminalité, et plus particulièrement la contrefaçon et le piratage dans l’espace de noms de domaine .eu et .ею. Il s’agit notamment de participer à des initiatives communes, d’échanger des données statistiques et des tendances concernant la cybercriminalité et de collaborer dans le cadre de projets visant à résoudre le problème.

Au cours des trois dernières années, EURid n’a pas ménagé ses efforts pour supprimer les noms de domaine frauduleux de sa base d’enregistrement et ainsi renforcer la confiance et la sécurité dans l’espace de noms de domaine .eu et .ею, avec à la clé la suspension de plus de 70 000 noms de domaine. Pour en savoir plus sur les projets de promotion de la sécurité et de la confiance d’EURid, consultez le site trust.eurid.eu.

« Ces dernières années, le taux de cybercriminalité n’ont cessé d’augmenter partout dans le monde. Il est essentiel de continuer à surveiller et à identifier les enregistrements abusifs et les activités illégales présumées au sein de l’espace .eu et .ею, et de prendre rapidement les mesures qui s’imposent. Nous multiplions les efforts pour lutter contre les activités informatiques illégales et espérons ainsi en inciter d’autres à faire de même, a déclaré Geo Van Langenhove, directeur juridique d’EURid.

Pour l’IACC, ce protocole d’accord marque sa première collaboration avec un registre et l’inscrit dans sa mission de lutte contre la contrefaçon et le piratage informatiques grâce à des partenariats stratégiques avec des intermédiaires de tous les secteurs.

« La contrefaçon en ligne prend des proportions inquiétantes. Elle menace la sécurité et nuit à l’expérience des internautes. Grâce à l’expertise d’IACC dans la lutte contre la contrefaçon et la surveillance des espaces de noms .eu et .ею d’EURid, ce partenariat est un premier pas encourageant vers l’élimination des contrefacteurs et la mise en place d’un environnement Internet sûr pour tous, a déclaré Bob Barchiesi, président de l’IACC.

Le protocole d’accord entre EURid et l’IACC est un premier jalon important du projet de lutte contre la cybercriminalité mais les deux organismes n’entendent pas s’en tenir là. EURid collabore activement avec différents organes de répression, comme le ministère belge de l’Économie et la cellule Cybersquad. L’IACC continue à créer et promouvoir des programmes anticontrefaçon en ligne, connus partout dans le monde et mis sur pied en collaboration avec des sociétés de cartes de crédit et d’autres importants fournisseurs de services de paiement, ainsi que des marchés en ligne. Par ailleurs l’IACC collabore étroitement avec diverses autorités judiciaires, dont Europol, sous la forme de partage de ressources et d’expertise. Outre la signature d’un protocole d’accord avec Europol en 2016, l’IACC participe à l’organisation de la Conférence sur la répression des atteintes à la propriété intellectuelle d’Europol.

À propos dEURid
EURid est une organisation à but non lucratif qui s’est vu confier la gestion des domaines de premier niveau .eu et .ею (alphabet cyrillique) suite à une procédure d’appel d’offres et une désignation par la Commission européenne. EURid possède depuis 2013 une certification ISO 27001 qui atteste de sa conformité envers cette norme de sécurité de l’information EURid est également enregistrée par le Système de management environnemental et d’audit de l’Union européenne (SMEA). Elle a son siège à Bruxelles (Belgique) ainsi que des bureaux régionaux à Pise (Italie), à Prague (République tchèque) et à Stockholm (Suède). Pour plus d’informations : www.eurid.eu.

À propos de lIACC
L’IACC (www.iacc.org) est une association sans but lucratif basée à Washington DC, qui représente les intérêts des sociétés concernées par la contrefaçon des marques commerciales et le vol connexe de capital intellectuel. L’IACC compte parmi ses membres de nombreuses marques de renommée internationale issues de tous les secteurs. L’IACC a joué un rôle majeur dans l’établissement d’accords intersectoriels volontaires pour lutter contre le trafic illégal de produits piratés et contrefaits en ligne, notamment le projet IACC RogueBlock et l’IACC MarketSafe Expansion Program.

Pour des informations de presse, envoyez un e-mail à press@eurid.eu

Contacts

EURid
Christopher Nicastro
Christopher.nicastro@eurid.eu
ou
IACC
Samantha Leon
samantha@macropublicrelations.com

Contacts

EURid
Christopher Nicastro
Christopher.nicastro@eurid.eu
ou
IACC
Samantha Leon
samantha@macropublicrelations.com