Le pionnier de l'immunothérapie et infatigable entrepreneur des biotechs Patrick Baeuerle présentera des données probantes de la plateforme biothérapeutique de Harpoon Therapeutics lors du Congrès européen sur les biotechnologies 2018

CAMBRIDGE, Massachusetts--()--Patrick Baeuerle, Ph.D., un pionnier des thérapies impliquant les cellules T et associé exécutif chez MPM Capital, société de capital-risque du secteur des sciences de la vie, fera une présentation sur les thérapies d'immuno-oncologie de prochaine génération d'Harpoon Therapeutics, Inc. au Congrès européen sur les biotechnologies (ECB), mardi 3 juillet de 10h30 à 11h00 (HAEC) à Genève, en Suisse.

Le Dr Baeuerle a cofondé Harpoon Therapeutics en 2015 dans l'optique de créer une catégorie innovante de thérapies impliquant les cellules T, optimisées pour pénétrer plus efficacement dans les tumeurs solides, et d'en faire des thérapies à cellules T "prêtes à l'emploi". Les activateurs des cellules T sont uniques de par leur capacité à rediriger la lyse, indépendamment de la spécificité des récepteurs des cellules T (TCR) et de la reconnaissance des antigènes des leucocytes humains (HLA) / antigènes peptidiques, dont la perte est un mécanisme fréquent par lequel les cellules cancéreuses échappent à la reconnaissance des cellules T.

Intitulée "TriTAC™: A novel therapy to treat cancer", sa présentation sera consacrée aux données précliniques probantes de la technologie TriTAC de Harpoon, qui mettent en avant sa capacité potentielle à surmonter les limites et contraintes des actuelles thérapies à base d'anticorps impliquant les cellules T.

Soutenue par des investissements sous la direction de MPM et de l'UBS Oncology Impact Fund (OIF) géré par MPM, Harpoon Therapeutics projette de lancer deux programmes TriTAC en environnement clinique dans le courant de l'année. Le candidat phare de la société, HPN424, cible l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et sera étudié pour être utilisé dans le traitement de patients atteints d'un cancer de la prostate. Son second produit candidat, HPN536, cible la mésothéline et sera étudié pour être utilisé dans le traitement des patients atteints d'une variété de tumeurs solides.

Immunologiste de formation, le Dr Baeuerle est connu pour sa contribution au développement du premier activateur des cellules T bispécifique (BiTE) pour les hémopathies malignes, Blincyto® (blinatumomab), qui a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en moins de trois mois en 2014, la plus rapide approbation de la FDA jamais obtenue par un médicament anticancéreux. En 2015, il a rejoint MPM et a depuis cofondé six entreprises avec MPM et l'UBS OIF dans sa quête ininterrompue pour découvrir des immunothérapies novatrices contre le cancer.

L'ECB est le congrès phare pour les universitaires et industriels des biotechnologies en Europe, et le principal événement biennal de la Fédération européenne de biotechnologie. Pour des détails complets, veuillez visiter www.ecb2018.com.

À propos de Harpoon Therapeutics
Harpoon Therapeutics est une société d'immuno-oncologie fondée par Patrick Baeuerle, Ph.D., un pionnier dans le développement de thérapies impliquant les cellules T, et par MPM Capital. La société se concentre sur la découverte et le développement de nouveaux produits biologiques impliquant les cellules T pour le traitement du cancer et d'autres maladies. Harpoon Therapeutics a créé une plateforme novatrice de découverte de médicaments à base d’anticorps, appelée TriTAC™ ("tri-specific T-cell activating construct"), qui a pour but de libérer les propriétés de destruction cellulaire ciblée propres au système immunitaire d'un patient par le biais de l'activation des cellules T. Cette approche a été optimisée pour pénétrer les tissus et étendre l'exposition sérique. Elle offre le potentiel de traiter un large éventail de cancers, y compris à tumeurs solides, et les maladies immunologiques. Le HPN424, un médicament biologique TriTAC™ ciblant l’antigène membranaire spécifique à la prostate (PSMA), est en développement pour le traitement du cancer de la prostate et devrait faire l’objet d’un essai clinique en 2018. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.harpoontx.com.

À propos de MPM Capital
MPM Capital est une société de capital-risque qui finance et investit dans des sociétés émergentes du secteur des sciences de la vie cherchant à vaincre d’importantes maladies en traduisant les innovations scientifiques en résultats cliniques positifs. Le portefeuille de sociétés de MPM vise à révolutionner le visage de la médecine dans de multiples domaines, y compris le cancer, les neurosciences, les troubles métaboliques et la médecine régénérative. Dotée d'une équipe d'investissement expérimentée et dédiée, de partenaires exécutifs et d'entrepreneurs, et d'un conseil consultatif médical et scientifique, MPM promeut de nouvelles percées médicales qui transforment la vie des patients. MPM investit actuellement à partir de ses fonds BV2014 et BV2018. Elle investit aussi à partir de son UBS Oncology Impact Fund, le tout premier du genre, un fonds d'impact social spécialisé en oncologie faisant don d'une partie de ses bénéfices et redevances à la recherche sur le cancer et à son traitement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.mpmcapital.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour MPM Capital
Liz Doherty, +1 617 425 9275
ldoherty@mpmcapital.com
ou
Pour MPM Capital/UBS Oncology Impact Fund
Kathy Vincent, +1 310 403 8951
kathy@kathyvincent.com
ou
Pour Harpoon Therapeutics
Kinkead Communications, Inc.
Susan Kinkead, +1 415 509 3610
susan@kinkeadcomm.com

Contacts

Pour MPM Capital
Liz Doherty, +1 617 425 9275
ldoherty@mpmcapital.com
ou
Pour MPM Capital/UBS Oncology Impact Fund
Kathy Vincent, +1 310 403 8951
kathy@kathyvincent.com
ou
Pour Harpoon Therapeutics
Kinkead Communications, Inc.
Susan Kinkead, +1 415 509 3610
susan@kinkeadcomm.com