Synteract annonce une collaboration avec les chercheurs de l’iCAN (International Children’s Advisory Network)

L’ORC innovante avec trois décennies d’expertise en études cliniques pédiatriques va élargir l’accès à la recherche clinique pour les enfants et les familles du monde entier

SAN DIEGO et RESEARCH TRIANGLE PARK, CAROLINE DU NORD--()--Synteract, une organisation innovante de recherche sous contrat (ORC), fournissant des services complets de phase I à IV et permettant aux sociétés de développement de médicaments, de commercialiser de nouveaux médicaments, a signé un protocole d’accord pour s’associer à l’International Children’s Advisory Network (iCAN). Consortium mondial de groupes consultatifs dédiés aux enfants, l’iCAN a pour mission de donner une voix aux enfants et aux familles, dans les domaines de la santé, de la médecine, de la recherche et de l’innovation, en sensibilisant davantage à l’importance de la participation des enfants. Synteract est l’un des parrains de l’iCAN Research Summit 2018 qui aura lieu à Édimbourg, en Écosse, du 8 au 13 juillet 2018. La société tiendra deux séances plénières interactives lors de l’événement.

Présent aussi bien aux États-Unis qu’à l’échelle internationale, l’iCAN s’associe avec des hôpitaux locaux pour enfants, répond aux besoins de la recherche clinique pédiatrique et des soins de santé, et défend la cause des patients dans le monde entier.

En s’associant avec l’iCAN, Synteract va élargir l’accès des enfants et de leurs familles qui sont déjà familiers avec la recherche clinique. L’iCAN soutiendra Synteract en partageant des idées et les meilleures pratiques dans les domaines de la conception d’études, de l’examen des protocoles destinés aux traitements pédiatriques, et de l’examen des documents destinés aux patients, le tout afin d’accroître le recrutement et d’améliorer la qualité et les avantages des études cliniques pédiatriques et de la recherche pédiatrique. Les deux organisations tireront parti des possibilités d’innovation en s’appuyant sur leur expertise respective pour permettre aux enfants et à leurs familles de prendre en mains leur santé, pour apporter une contribution significative aux réglementations, et pour améliorer la conception et la conduite des études pédiatriques à travers le monde.

« Chez iCAN, nous sommes déterminés à faire progresser la santé et le bien-être des enfants partout dans le monde. Une grande part de cet effort réside dans la collaboration avec des partenaires établis, tels que Synteract dans le domaine des essais cliniques pédiatriques », a déclaré Leanne West, présidente de l’iCAN. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour tirer parti des vastes connaissances de Synteract, de son expérience de l’industrie et de son sens du développement des médicaments, afin de faire progresser la recherche clinique pédiatrique et d’accroître la disponibilité des médicaments qui aideront les enfants. »

Synteract est à l’avant-garde du travail avec les commanditaires d’études cliniques pédiatriques depuis trois décennies, et compte 100 études pédiatriques réalisées dans le monde entier pour un vaste faisceau d’indications thérapeutiques. La société a récemment annoncé que le développement de médicaments pédiatriques était l’un de ses principaux axes de développement thérapeutique.

Le Dr Martine Dehlinger-Kremer dirige le centre de développement pédiatrique chez Synteract, en tant que vice-présidente du développement pédiatrique. Elle est également la présidente de l’EUCROF, la fédération européenne des ORC, présidente du groupe de travail pédiatrique de l’EUCROF depuis 2008, et présidente du groupe de travail sur les médicaments destinés aux enfants, du Forum européen pour les bonnes pratiques cliniques. Elle a également été nommée membre observateur du groupe de coordination de l’Enpr-EMA, le réseau européen de recherche pédiatrique de l’Agence européenne des médicaments (EMA) en avril 2018, et est membre des groupes de travail de l’Enpr-EMA depuis plusieurs années.

« Chez Synteract, nous restons déterminés à faire progresser les normes et à aider les commanditaires à répondre aux besoins croissants en matière de recherche clinique pédiatrique », a confié le Dr Dehlinger-Kremer. « En nous associant avec l’iCAN, nous allons pouvoir accéder à son vaste réseau d’enfants et de familles, issus de milieux socio-économiques, culturels et géographiques différents, ce qui sera bénéfique pour le développement de médicaments destinés aux enfants. Notre partenariat avec l’iCAN sera des plus utiles pour élaborer des protocoles, des modèles d’étude et des documents destinés aux patients, de meilleure qualité et plus appropriés, ainsi que pour établir une stratégie de recrutement. Il va également nous aider à innover dans les systèmes et les traitements. Nous franchissons ainsi une nouvelle étape significative qui illustre notre engagement envers cette population particulièrement importante. »

L’iCAN est soutenu par la Foundation for Children, le bras à but non lucratif de typologie juridique 501(c)3, du Connecticut Chapter de l’American Academy of Pediatrics (CT-AAP).

À propos de Synteract

Avec 800 collaborateurs dans 21 pays, Synteract est une organisation de recherche sous contrat (ORC), multiservice et innovante, spécialisée dans le soutien aux sociétés biopharmaceutiques, et ce dans toutes les phases du développement clinique, pour aider à commercialiser de nouveaux médicaments. Synteract a mené près de 4 000 études sur six continents et dans plus de 60 pays, collaborant avec plus de 26 000 sites de recherche et près de 750 000 patients. Elle a en outre contribué à plus de 240 approbations de produits. L’ORC bénéficie d’une expertise considérable dans les indications pédiatriques, oncologiques et neurodégénératives, ainsi que dans les études portant sur les maladies rares et orphelines et l’immunothérapie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

pour Synteract
Hilary McCarthy, 508-829-2543
Hilary@clearpointagency.com

Contacts

pour Synteract
Hilary McCarthy, 508-829-2543
Hilary@clearpointagency.com