Lenovo a obtenu le statut de plus important prestataire mondial de superordinateurs dans le TOP500

On estime qu’environ un quart des 500 superordinateurs les plus puissants au monde fonctionnent avec Lenovo

FRANCFORT, Allemagne--()--Aujourd’hui, lors de la Conférence Internationale des Superordinateurs (ISC) qui s’est tenue à Francfort, Lenovo Data Center Group (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) a poursuivi sa dynamique mondiale en devenant le plus important prestataire mondial de superordinateurs dans le TOP500, mesuré par le nombre de systèmes classés dans la liste TOP500. Parmi les 500 superordinateurs les plus puissants inclus dans la liste TOP500, 117 sont des installations Lenovo, ce qui signifie qu’on estime qu’environ un système sur quatre (soit 23,4 pour cent) inclus dans la liste prestigieuse est une solution Lenovo.

« L’année dernière, nous avions fixé un objectif en vue de devenir le plus grand prestataire mondial de systèmes informatiques du TOP500 d’ici 2020. Nous avons atteint notre objectif avec deux ans d’avance », a déclaré Kirk Skaugen, président du Groupe Centres de données de Lenovo « Cette récompense témoigne de notre engagement axé sur la satisfaction de la clientèle, la prestation d’une innovation et performance de pointe ainsi que la volonté d’être le partenaire du centre de données le plus fiable au monde. Les scientifiques et leurs recherches révolutionnaires constituent pour nous une motivation quotidienne au fil de notre collaboration en vue de résoudre les plus grands défis de l’humanité. »

La clientèle des ordinateurs haute performance de Lenovo est aussi diverse que large, comptant 17 universités et institutions de recherche parmi les 25 meilleures au niveau mondial qui optimisent leurs recherches grâce aux solutions IA et HPC de Lenovo. Avec un siège social double à Morrisville, en Caroline du Nord (USA) et Beijing en Chine, Lenovo facilite la recherche révolutionnaire dans plus de 160 pays et au sein de nombreux secteurs tels que par exemple, la recherche sur le cancer et le cerveau, l’astrophysique, la science du climat, la chimie, la biologie, l’intelligence artificielle, le secteur de l’automobile et de l’aéronautique.

Parmi les exemples des conceptions de systèmes des superordinateurs de Lenovo et la recherche associée, citons :

  • ITALIE : CINECA – Plus grand centre informatique d’Italie ; le superordinateur Marconi compte parmi les superordinateurs les plus écoénergétiques du monde ; les projets de recherche vont de la médecine de précision aux voitures sans conducteurs.
  • CANADA : SciNet – Site du Niagara, le superordinateur le plus puissant du Canada ; premier du genre à optimiser une topologie Dragonfly ; les chercheurs ont accès à 3 pétaflops de la puissance de traitement Lenovo afin de mieux comprendre l’effet du changement climatique sur la circulation océanique.
  • ALLEMAGNE : Leibniz-Rechenzentrum (LRZ) – Centre des superordinateurs de Munich en Allemagne ; les technologies de refroidissement d’eau chaude Direct au Noeud de Lenovo ont permis de réduire de 40 % la consommation énergétique sur le site ; les scientifiques procèdent à des simulations de tremblements de terre et tsunamis afin d’améliorer la prédiction des catastrophes naturelles.
  • ESPAGNE : Centre des superordinateurs de Barcelone – Le plus grand superordinateur d’Espagne ; a été couronné « Plus beau centre de données du monde » par DatacenterDynamics ; les scientifiques utilisent les modèles d’intelligence artificielle afin d’améliorer la détection des maladies de la rétine.
  • CHINE : Université de Pékin – Le premier superordinateur de Chine à utiliser la technologie de refroidissement d’eau chaude Direct au Noeud de Lenovo ; les scientifiques utilisent les systèmes Lenovo pour mener des recherches de pointe dans le secteur de la génétique et des sciences de la vie.
  • INDE : Centre du système de propulsion liquide (LPSC) – Centre de recherche et de développement placé sous l’autorité de l’Organisation indienne de la recherche spatiale ; utilisation de la technologie de refroidissement d’eau chaude Direct au Noeud de Lenovo en vue de développer les technologies terre-orbite prochaine génération.
  • DANEMARK : VESTAS – Le plus grand superordinateur du Danemark ; Lauréat du prix HPCwire « Choix des lecteurs : Meilleure utilisation de l’analyse des données haute performance » ; Vestas s’efforce d’améliorer l’efficacité de la production d’énergie éolienne en recueillant et analysant des données permettant aux clients de sélectionner les meilleurs sites d’installations d’énergie éolienne.

« Lenovo dispose d’une capacité unique dans le secteur pour fournir des innovations de pointe ainsi qu’une approche globale pour effectuer des réalisations à grande échelle et haute performance, collaborant avec ses clients pour concevoir des systèmes de superordinateurs qui répondent à leurs exigences au niveau du design et de la puissance informatique », a déclaré Madhu Matta, vice-président et directeur général de HPC et IA dans le Groupe des Centres de Données de Lenovo. « Cette souplesse et une culture fondée sur la priorité au client nous placent en bonne position quant au développement futur des marchés de l’intelligence artificielle et de l’informatique haute performance. »

Afin de permettre aux clients d’augmenter leur performance tout en réduisant la consommation électrique, Lenovo a également présenté Neptune - sa stratégie holistique en trois volets des technologies de refroidissement des liquides - cette semaine au cours de l’ISC. Neptune englobe la gamme complète des technologies de refroidissement des liquides de la société, notamment le refroidissement de l’eau chaude Direct au Noeud (DTN), l’échangeur de chaleur porte arrière (RDHX) et le module de transfert thermique hybride (TTM) de Lenovo, qui associent le refroidissement air et liquides en vue d’offrir une haute performance pour les clients d’entreprise, IA et HPC.

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) est une société pesant 45 milliards USD appartenant au classement Fortune 500 dont la vision est de devenir le leader mondial en transformation intelligente par le biais d'appareils intelligents et d'une infrastructure qui créent une expérience optimale pour l'utilisateur. Lenovo fabrique l'un des plus vastes portefeuilles de produits connectés couvrant les smartphones (Motorola), les tablettes, les ordinateurs personnels (Thinkpad, Yoga, Lenovo Legion) et les postes de travail, ainsi que les appareils RA/RV et les solutions domicile/bureau intelligentes. La prochaine génération de solutions de centres de données de Lenovo (ThinkSystem, ThinkAgile) génère la capacité et la puissance informatique assurant des connexions qui changent les entreprises et la société. Lenovo œuvre pour inspirer ce qui est différent dans chacun et bâtir un avenir plus intelligent où chacun prospère. Suivez-nous sur LinkedInFacebook,TwitterInstagramWeibo, ou retrouvez-nous sur http://www.lenovo.com/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Lenovo
Amérique du Nord
David Hamilton, +1 864-979-0024
dhamilton1@lenovo.com
ou
Europe
Judith Schunke, +44 7500 922556
jschunke@lenovo.com
ou
Zeno Group
LenovoWWDCG@zenogroup.com

Contacts

Lenovo
Amérique du Nord
David Hamilton, +1 864-979-0024
dhamilton1@lenovo.com
ou
Europe
Judith Schunke, +44 7500 922556
jschunke@lenovo.com
ou
Zeno Group
LenovoWWDCG@zenogroup.com