Le DevOps d'entreprise pour le Cloud

XebiaLabs fournit le cadre DevOps pour les entreprises migrant leurs applications sur le Cloud

BOSTON & LONDRES--()--XebiaLabs, le chef de file reconnu du DevOps d'entreprise et des logiciels à livraison continue, a annoncé aujourd’hui un cadre DevOps permettant de passer en souplesse sur le Cloud pour les sociétés qui transfèrent des applications vers des ressources basées sur le Cloud à grande échelle. Le cadre connecte les pratiques DevOps d'entreprise avec des fonctionnalités courantes de gestion du Cloud et fournit une base essentielle alors que les entreprises accélèrent leur transformation vers des applications basées sur le Cloud.

Cloud ne veut pas dire DevOps

L’accès aisé aux technologies Cloud publiques crée une méprise courante : passer sur le Cloud permettra non seulement d’avoir une infrastructure plus flexible et plus évolutive à moindre coût, mais aussi d’accélérer la fourniture d’applications au client. En réalité, passer au Cloud n’est qu’une étape dans ce processus. Les entreprises cherchant à améliorer et accélérer la livraison logicielle mettent en œuvre des pratiques DevOps couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la livraison logicielle. Ces pratiques ne sont généralement pas liées au Cloud lui-même : elles sont axées sur la gestion du lancement de logiciels de bout en bout et du processus de déploiement d’applications — de l’idée à la production, en passant par la programmation. Pour réussir avec DevOps, les organisations doivent créer des processus standardisés ne dépendant pas d’une technologie en particulier, permettant de satisfaire les exigences de gouvernance et permettant la collaboration dans les équipes aussi bien techniques que non techniques.

Souhaité : un cadre DevOps conçu pour le Cloud

Les entreprises fournissant DevOps à grande échelle ont besoin d’un cadre qui fasse abstraction des configurations et de l’infrastructure, et qui applique des processus uniformes dans tous les environnements et équipes. Et elles ont besoin d’un cadre axé sur DevOps qui soit conçu pour les besoins uniques des applications hybrides et basées sur le Cloud :

1. Des ressources Cloud à la demande : Approvisionnez et déprovisionnez des ressources Cloud sur une base « juste à temps », dans le cadre du flux du pipeline de lancements DevOps
  2. Une supervision intelligente des pipelines de lancements complexes : Gérez et orchestrez les processus de lancements complexes pour les applications multi-composants, et visualisez, gérez et cartographiez automatiquement les dépendances
  3. Des processus standardisés ne dépendant d’aucune technologie, dans tous les environnements : Créez et automatisez des processus standard et reproductibles qui fonctionnent pour les environnements hybrides — sans avoir à créer des scripts de configuration personnalisés à chaque fois
  4. Une visibilité complète du statut de lancement, dont le statut des composants et des changements, du carnet de commandes à la production en passant par la programmation : Fournit une visibilité en temps réel de tous les aspects des processus et composants de versions, dans tous les « sites » et systèmes
  5. Une satisfaction de la gouvernance informatique dans le cadre du processus principal : Maintenir l’infrastructure pour satisfaire les besoins de sécurité, de conformité, d’audit et même de reporting — automatiquement et à chaque fois

La plateforme DevOps de XebiaLabs fournit la base du DevOps d'entreprise pour les déploiements sur le Cloud

La plateforme DevOps de XebiaLabs est la seule solution fournissant aux grandes entreprises la fonctionnalité DevOps nécessaire au déploiement d’applications sur le Cloud, quelle qu’en soit l’ampleur. Elle fournit des fonctions d’orchestration, d’analyse et d’automatisation des déploiements qui sont conçues pour satisfaire les besoins uniques des infrastructures hybrides et sur le Cloud, aidant les sociétés à gérer les applications déployées sur le Cloud, rapidement et à grande échelle. Les capacités critiques incluent :

• L’automatisation, l’orchestration et la gestion des pipelines de lancement de logiciels complexes, des processus de déploiement et des configurations
  • L'approvisionnement et le déprovisionnement automatiques des ressources basées sur le Cloud, à la demande, dans le cadre du flux de pipeline DevOps
  • Des déploiements hybrides qui sont gérés dans un assortiment de Clouds, de machines virtuelles, de conteneurs et d’environnements traditionnels
  • La gestion des dépendances entre les composants d’applications et les microservices dans l’ensemble du pipeline de la livraison continue
  • Une visibilité détaillée du pipeline de lancements et du statut de déploiement dans tous les environnements — facilement accessible au niveau de toutes les équipes, aussi bien techniques que non techniques
  • Un contrôle granulaire intégré de vos processus, y compris la conformité, la sécurité, le reporting, la gouvernance et la capture de piste d’audit — le tout automatiquement intégré dans le processus de lancement

« Dans tous les secteurs, les entreprises améliorent et font passer leurs applications sur des ressources basées sur le Cloud », a déclaré Robert Stroud, responsable produits chez XebiaLabs et ancien analyste principal chez Forrester Research. « La plupart d’entre elles commencent avec quelques projets ponctuels ici et là, et elles observent un succès initial, mais limité. Alors qu’elles commencent à passer à une plus grande échelle, elles doivent aligner leurs initiatives Cloud avec leurs processus DevOps, sinon les deux initiatives sont susceptibles de connaître des difficultés. Le moyen le plus efficace pour délivrer des milliers d’applications sur le Cloud de manière reproductible, évolutive et sécurisée consiste à inclure entièrement les déploiements Cloud dans votre processus DevOps de bout en bout et d’utiliser une plateforme DevOps complète et native sur le Cloud comme XebiaLabs. »

Exemple : DevOps d'entreprise pour les services Cloud AWS

La plateforme DevOps de XebiaLabs s’intègre sans difficulté à de nombreux services publics, hybrides et Cloud populaires, dont Microsoft Azure, Google Cloud et AWS. Les sociétés peuvent inclure l’infrastructure basée sur le Cloud dans le cadre d’un pipeline de lancements automatisé, du code à la production, qui repose sur des processus standardisés et incorpore tous les contrôles requis.

La plateforme DevOps de XebiaLabs est conçue pour fournir des pratiques exemplaires pour DevOps dans les environnements Cloud. Par exemple, les sociétés peuvent approvisionner automatiquement l’infrastructure basée sur le Cloud en utilisant des modèles AWS CloudFormation. Combinant XebiaLabs et AWS CloudFormation, les équipes peuvent standardiser les configurations Cloud dans toute leur organisation, promouvoir la réutilisation de modèles CloudFormation approuvés et simplifier le processus de dépannage des environnements basés sur le Cloud. Pour aider les équipes à rationaliser les lancements et utiliser au mieux leurs ressources AWS, XebiaLabs fait également la promotion de l’utilisation de pratiques exemplaires AWS comme des configurations par défaut recommandées, l’utilisation de rôles IAM pour une gestion performante et flexible des accès, ainsi que l’utilisation de proxys lors de la connexion à AWS pour assurer une sécurité supplémentaire.

Passez au Cloud avec XebiaLabs

Ressources supplémentaires