SoLocal annonce la signature de 4 accords avec les organisations syndicales dédiés à l’accompagnement social de PagesJaunes SA dans le cadre du projet de transformation « SoLocal 2020 »

BOULOGNE-BILLANCOURT, France--()--Regulatory News:

SoLocal (Paris:LOCAL) annonce aujourd’hui la réalisation d’une étape majeure dans la mise en œuvre de son projet de transformation « SoLocal 2020 » avec la signature de 4 accords avec les organisations syndicales majoritaires (CFDT, CFE-CGC, Autonome et FO) qui encadreront les aspects sociaux du projet de réorganisation de PagesJaunes SA présenté le 13 février 2018. Ces accords ont été signés dans un contexte de dialogue social riche de plusieurs mois avec le Comité d’Entreprise et le CHSCT.

La qualité de cette concertation engagée avec les partenaires sociaux a permis d'aboutir à des accords qui :

  • Donnent la priorité au Déploiement de la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC) pour favoriser le départ en congé de mobilité des salariés positionnés sur des catégories d’emploi impactées par le projet de réorganisation. Ce congé de mobilité permet de donner accès au volontariat au plus grand nombre. Ouvert à de nombreuses catégories d’emplois impactées - et non aux seuls salariés dont la suppression de poste est envisagée - ainsi qu’aux salariés qui refuseraient une modification de leur contrat de travail occasionnée par une mobilité géographique, ce volontariat a vocation à limiter les départs contraints ;
  • Définissent des mesures d’un Plan de Sauvegarde des Emplois (PSE) pour les salariés occupant des postes impactés, si la phase de GPEC ne permettait pas d’éviter des licenciements contraints ;
  • Intègrent des mesures spécifiques pour les salariés âgés proches de leur retraite ;
  • Permettent aux Instances Représentatives du Personnel (IRP) de suivre le déploiement de la nouvelle organisation ;
  • Garantissent un volume d’emplois sur toute la période de mise en œuvre de la nouvelle organisation ;
  • Et assurent un mécanisme de partage de la création de valeur avec les salariés générée par le projet « SoLocal 2020 » ainsi qu’un plan de développement important des compétences.

Par ces accords, la direction générale de SoLocal et les organisations syndicales ont démontré leur volonté et leur capacité à traiter dans la concertation l’ensemble des impacts sociaux de la réorganisation projetée, qu’il s’agisse des mesures d’accompagnement des départs des salariés que du déploiement de la nouvelle organisation pour les salariés qui restent et qui contribueront activement à la création de valeur de l’entreprise.

Le 27 juin démarrera la 1ère phase du congé de mobilité qui se terminera le 31 juillet 2018. Un Espace Conseil Mobilité est mis en place pour répondre aux questions de chaque salarié concernant les mesures d’accompagnement.

La Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) sera appelée à valider l’accord sur le PSE d’ici fin juillet 2018.

SoLocal reste pleinement concentré sur la mise en œuvre des axes clés de son projet de transformation afin de tenir ses engagements auprès de ses clients et de ses utilisateurs.

« Nous tenons à remercier les élus et les organisations syndicales ainsi que l’ensemble des salariés de SoLocal pour la qualité du dialogue social et le travail considérable et intense qui a été mené ces derniers mois afin de parvenir à ces accords. Nous avons la conviction que les mesures proposées représentent un accompagnement très important, personnalisé et à la hauteur des responsabilités que l’entreprise est en mesure d’assumer. Conformément à notre engagement pris le 13 février lors de la présentation de ce projet, ces dispositions permettent d’accompagner individuellement chaque salarié avec toute l’écoute, l’attention et le respect que la situation exige, tout en n’obérant pas l’avenir de l’entreprise et celui des 3 600 salariés qui continueront de partager le projet ‘SoLocal 2020’ », indique Richard Cuif, Directeur des Ressources Humaines de SoLocal.

Le projet de transformation « SoLocal 2020 » a pour ambition de permettre à l’entreprise d’exprimer son plein potentiel et de renouer avec la croissance grâce à une compétitivité restaurée. Il s’articule autour du développement d’une offre de services digitaux et d’un service de coaching pour devenir le portail digital de référence des entreprises, de la réinvention de ses médias autour de nouvelles expériences utilisateurs avec PagesJaunes et Mappy, et de la simplification de l’organisation. Pour répondre au mieux aux besoins des clients, l’organisation opérationnelle serait en effet repensée autour, notamment, de la suppression des Business Units, la centralisation des fonctions supports, la rationalisation des implantations, la simplification de la ligne managériale et de la consolidation de certaines activités. Cela devrait impliquer une réduction de l’ordre de 1 000 postes sur la période 2018-2019. En parallèle, il est envisagé, dans le cadre du projet de transformation, la création d’une centaine de postes en 2018 sur de nouvelles compétences digitales.

À propos de SoLocal Group
SoLocal Group ambitionne de devenir le partenaire, local, digital de confiance des entreprises pour accélérer leur croissance. Pour réussir cette transformation, il s'appuie sur ses six atouts fondamentaux, pour certains uniques en France : des médias à très fortes audiences, une data géolocalisée puissante, des plateformes technologiques évolutives (scalables), une couverture commerciale dans toute la France, des partenariats privilégiés avec les GAFAM et de nombreux talents (experts en matière de data, de développement, de digital marketing, etc.). Les activités de SoLocal Group sont structurées autour de deux axes. D’un côté, une gamme de services digitaux « full web & apps » sur tous les terminaux (PC, mobiles, tablettes et assistants personnels), proposés sous forme de packs et d’abonnements, (« Digital Presence », « Digital Advertising », « Digital Website », « Digital Solutions » et « Print to Digital »), et intégrant un service de coaching digital, pour faciliter la réussite des entreprises. De l’autre, des médias propriétaires (PagesJaunes et Mappy) qui sont au coeur du quotidien des Français et leur offrent une expérience utilisateur enrichissante et différenciante. Avec plus de 460 000 clients partout en France et 2,4 milliards de visites sur ses médias, le Groupe a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 756 millions d’euros, dont 84% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations sont accessibles sur
www.solocalgroup.com.

Contacts

SoLocal Group
PRESSE
DELPHINE PENALVA, +33 (0)1 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
EDWIGE DRUON, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
ALEXANDRA KUNYSZ, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
INVESTISSEURS
NATHALIE ETZENBACH-HUGUENIN, +33 (0)1 46 23 48 63
netzenbach@solocal.com
ou
SEBASTIEN NONY, +33 (0)1 46 23 49 03
snony@solocal.com

Contacts

SoLocal Group
PRESSE
DELPHINE PENALVA, +33 (0)1 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
EDWIGE DRUON, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
ALEXANDRA KUNYSZ, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
INVESTISSEURS
NATHALIE ETZENBACH-HUGUENIN, +33 (0)1 46 23 48 63
netzenbach@solocal.com
ou
SEBASTIEN NONY, +33 (0)1 46 23 49 03
snony@solocal.com