OpenGate Capital complète la vente du groupe NorPaper au groupe industriel Gemayel Frères & Chaoui

La vente du fabricant français de produits de papier recyclé représente l’aboutissement du cycle de vie complet d’une stratégie d’investissement de type « buy-and-build » (acheter et construire)

LOS ANGELES et PARIS--()--OpenGate Capital, une société internationale de capital-investissement, a annoncé aujourd’hui la finalisation de la cession de l’un de ses investissements pré-fonds historiques, le groupe NorPaper (« NorPaper »), au groupe industriel Gemayel Frères & Chaoui, une entreprise libanaise spécialisée dans le carton ondulé et les produits d’emballage recyclés. Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées.

OpenGate Capital a racheté NorPaper au conglomérat canadien du papier Cascades en 2011. NorPaper est un important producteur de papier Testliner blanc qui est vendu à des fabricants d’emballages européens. Réalisant une opportunité d’augmenter ses capacités avec NorPaper, OpenGate a réalisé, en février 2015, une acquisition additionnelle relutive avec DS Smith Packaging Papeterie de Nantes SAS (« Nantes ») , une division de DS Smith, Plc (LON : SMDS). Une fois intégrée à NorPaper, Nantes a élargi son portefeuille de produits et a ajouté 50 kt à sa capacité annuelle de production grâce à son papier Testliner blanc supérieur fabriqué à partir de fibres 100 % recyclées avec une qualité et une imprimabilité de premier ordre. L’usine de Nantes a également répondu à la demande croissante du marché pour les produits en papier dans une gamme de grammage et de découpage plus large. À elles deux, NorPaper et Nantes ont une capacité annuelle de 200 kt, ce qui en fait le premier producteur de papier Testliner blanc en France et parmi les cinq premiers en Europe.

Andrew Nikou, fondateur et PDG d’OpenGate, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de l’investissement d’OpenGate dans NorPaper, depuis l’acquisition elle-même grâce à notre relation avec Cascades jusqu’à l’acquisition additionnelle de DS Smith. En transférant l’activité au groupe industriel Gemayel & Chaoui, nous sommes convaincus que sous cette nouvelle direction, NorPaper a de nombreuses années prometteuses devant elle. Je tiens à remercier toute l’équipe de NorPaper, dirigée par son PDG Laurent Glachant, pour son dévouement et son travail acharné dans la conduite de cette entreprise. »

Julien Lagrèze, associé au bureau parisien d’OpenGate, a supervisé l’intégralité du cycle de vie de l’investissement dans NorPaper, depuis l’acquisition elle-même jusqu’à l’acquisition supplémentaire et la réalisation. M. Lagrèze a commenté : « NorPaper est le reflet de la stratégie d’investissement dans le marché intermédiaire inférieur d’OpenGate et nous sommes fiers de tout ce qui a été accompli. Depuis la mise en place et la réalisation d’un plan d’amélioration opérationnelle multi-facettes, incluant le développement d’un accord coopératif d’échange de papier avec plusieurs fabricants européens de cartons ondulés, les ventes et les marges de NorPaper ont considérablement augmenté depuis son acquisition par OpenGate en 2011. Tout au long de notre période d’investissement, NorPaper a développé ses offres de produits papier qui ont entraîné une augmentation des volumes et des applications d’utilisation finale. Étant donné tout ce qui a été accompli, NorPaper a atteint une bonne étape de son évolution pour être aujourd’hui rachetée par le groupe industriel Gemayel & Chaoui afin de pouvoir continuer à évoluer sous un nouveau leadership. »

Le PDG de NorPaper, M. Laurent Glachant, a déclaré : « Travailler avec l’équipe d’OpenGate Capital a été un processus enrichissant au cours des dernières années. NorPaper est devenue une entreprise très réputée, reconnue pour produire une variété de matériaux de papier Testliner blanc et de papier recyclé pour ses clients. Je tiens à remercier Julien Lagrèze et son équipe d’OpenGate pour tout le soutien que nous avons reçu. Grâce à ce soutien, nous avons connu la croissance et pu apporter des améliorations à NorPaper. Pour l’avenir, nous sommes ravis d’entrer dans la prochaine phase de notre évolution avec M. Gemayel et ses partenaires. »

Il s’agit du deuxième investissement pré-fonds historique pour OpenGate réalisé en l’espace de six mois, après la vente de Benvic, une entreprise européenne de compoundage du PVC qui a été acquise par Investindustrial en décembre 2017.

À propos d’OpenGate Capital

OpenGate Capital est une société internationale de capital-investissement spécialisée dans l’acquisition et l’exploitation d’entreprises pour créer de la nouvelle valeur par le biais d’améliorations opérationnelles, de la croissance et de l’innovation. Fondée en 2005, OpenGate Capital a son siège à Los Angeles, en Californie, et des bureaux européens à Paris, en France. Les professionnels d’OpenGate possèdent les compétences essentielles pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. Actuellement, OpenGate Capital, grâce à ses placements de fonds et placements traditionnels, a procédé à plus de 30 acquisitions, y compris des démembrements d’entreprise, des rachats d’entreprise par les cadres, des situations et transactions spéciales avec des vendeurs privés en Amérique du Nord et en Europe. Pour en savoir plus sur OpenGate, veuillez consulter www.opengatecapital.com.

À propos de NorPaper

NorPaper est l’un des principaux producteurs européens spécialisés dans la fabrication de Testliner blanc (un des composants de l’emballage carton). Grâce à ses deux sites de production, NorPaper crée des produits à partir de fibres cellulosiques recyclées à 100 %. L’entreprise a été fondée en 1865, au cœur d’une région historique du nord de la France, où l’industrie papetière est prépondérante. NorPaper se trouve dans le centre de l’Europe et est stratégiquement située à proximité des réseaux routiers et des ports. Grâce à sa situation géographique favorable, NorPaper est en mesure de fournir des produits et services aux marchés français, européens et étrangers. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.norpaper.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts médias OpenGate
Alanna Chaffin, +1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com
ou
Sitrick & Company
Mike Sitrick, (310) 788-2850
Mike_Sitrick@sitrick.com
ou
Contact développement commercial OpenGate
Joshua Adams, +1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com
ou
Contact médias NorPaper
Laurent Glachant, +33 2 40 89 29 11
lglachant@norpaper.com

Contacts

Contacts médias OpenGate
Alanna Chaffin, +1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com
ou
Sitrick & Company
Mike Sitrick, (310) 788-2850
Mike_Sitrick@sitrick.com
ou
Contact développement commercial OpenGate
Joshua Adams, +1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com
ou
Contact médias NorPaper
Laurent Glachant, +33 2 40 89 29 11
lglachant@norpaper.com