Groupe PSA : Nouvelle étape dans le dialogue social : les partenaires sociaux d’Opel et de Vauxhall rejoignent le Comité Mondial Groupe

RUEIL-MALMAISON, France--()--Regulatory News:

A l’occasion de son Comité Mondial des 21 et 22 juin, le Groupe PSA (Paris:UG) a accueilli pour la première fois au sein de cette instance les représentants d’IG Metall, Unite, UGT, NSZZ Solidarność, PRO GE, Járműgyártók Szakszervezeti Bizottsága, organisations syndicales représentant les salariés d’Opel et de Vauxhall.

Le Comité Européen Groupe est une instance de dialogue et d'échanges entre la Direction et les représentants du personnel créée en 1996. Abordant la stratégie du Groupe, ses résultats et ses perspectives, cette instance permet à la Direction Générale d'entendre les préoccupations, les attentes, les propositions des salariés, mais également d'engager les concertations nécessaires à la réalisation des projets transversaux.

Elargi en Comité Mondial, il rassemble désormais 16 pays (Europe1, Brésil, Argentine, Russie et Chine) via leurs élus. Il se réunit 1 fois par an. La séance du mois de juin a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du plan stratégique global du Groupe PSA, d’échanger sur l’actualité du Groupe, et de partager la politique ressources humaines qui se déploie de façon cohérente partout dans le monde au travers de l’Accord Cadre Mondial2.

A l’occasion de ce comité, Xavier Chéreau, Directeur Ressources Humaines, Digital et Immobilier, déclare « Je me réjouis d’accueillir dans cette instance les représentants d’Opel et Vauxhall, et de nouveaux pays où nous sommes présents. Ce Comité Mondial est une instance fondamentale pour le Groupe. Notre modèle de dialogue social basé sur la co-construction s’enrichit aujourd’hui avec les représentants d’Opel et de Vauxhall pratiquant la co-gestion. »

La co-construction au sein du Groupe PSA consiste à partager la stratégie en amont avec les partenaires sociaux dans une relation de proximité, de confiance et de transparence. Ces échanges se concrétisent par la signature d’accords d’entreprise majoritaires qui permettent de mettre en œuvre des solutions agiles et responsables pour adapter l’entreprise, protéger les salariés et améliorer sa performance.

La co-gestion est inscrite dans la loi allemande depuis 1976 instaurant la représentation des salariés dans les conseils d'administration. La gestion administrative est confiée à la fois à la direction et aux salariés. La cogestion est considérée comme un pilier de l'économie sociale de marché allemand.

1 Europe : France. Allemagne. Espagne. Royaume Uni. Autriche. Pologne. Slovaquie. Hongrie. Portugal. Belgique. Pays bas. Italie

2 L’Accord Cadre Mondial sur la responsabilité sociale du Groupe PSA a été signé en mars 2017 avec les fédérations mondiales et européennes d’IndustriALL

A propos de Groupe PSA

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Le Groupe rassemble cinq marques automobiles - Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move. Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa vision : « Etre un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience et un fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.

Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com / @GroupePSA

Direction de la Communication - www.groupe-psa.com - +33 6 61 93 29 36 - @GroupePSA

Contacts

Groupe PSA
Presse :
Clarisse Grignard, +33 6 65 39 28 49
clarisse.grignard@mpsa.com

Contacts

Groupe PSA
Presse :
Clarisse Grignard, +33 6 65 39 28 49
clarisse.grignard@mpsa.com