NGINX lève 43 millions de dollars lors d’un financement de série C afin d’accélérer la modernisation des applications et la transformation numérique des entreprises

Goldman Sachs se joint à NEA pour accompagner NGINX dans le développement de micro services, un marché estimé à 32 milliards de dollars

SAN FRANCISCO--()--NGINX, Inc., la société basée sur le fameux projet open source et offrant toute une gamme de technologies conçues pour développer et livrer des applications modernes, a levé 43 millions de dollars en financement de Série C, mené par Goldman Sachs Growth Equity (GS Growth), une plateforme de la division Merchant Banking, de Goldman Sachs. NGINX a connu une forte croissance et demande de ses clients parmi lesquels figurent 30 % des sociétés du Fortune 50. Avec ce dernier tour de table, NGINX va accélérer sa mission d’aider les entreprises dans leur transition vers les microservices à travers une approche modernisée du développement applicatif. Les Séries C portent le financement total de la société à 103 millions de dollars.

« En tant qu’ancien directeur des Systèmes d’information, j’ai pu constater les besoins en matière de gestion d’applications d’entreprise à grande échelle. À la suite d’une étude approfondie des différents acteurs du marché, notre choix s’est porté sur NGINX pour trois raisons majeures », a déclaré David Campbell, directeur général de la division Merchant Banking, de Goldman Sachs, qui rejoindra le conseil d’administration de NGINX dans le cadre de l’investissement. « En premier lieu, NGINX est un leader technologique mondialement reconnu, adopté par plus de la moitié des sites web les plus visités à l’international. De plus, nous sommes convaincus que l’approche open source et la participation de NGINX à l’écosystème Linux lui confèrent un avantage concurrentiel unique, comparé aux modèles d’affaires des appareils exclusifs traditionnels. Et surtout, l’équipe de direction de NGINX possède une expérience avérée, à même de garantir une réussite commerciale. »

La transformation numérique bouleverse l’ensemble des principaux secteurs d’activité, à l’heure où les entreprises doivent tirer profit des nouvelles technologies, adopter des modèles économiques innovants et garantir une expérience client encore plus qualitative de manière à préserver leur avantage concurrentiel. Ainsi, selon un récent sondage de Gartner Research, 47 % des PDG déclarent que la transformation numérique est une préoccupation majeure de leur conseil d’administration. Toutefois, si 90 % des applications existantes sont encore utilisées en 2023, peu d’entre elles auront reçu les investissements nécessaires à leur modernisation. La modernisation est pourtant un préalable nécessaire à la réussite commerciale des activités liées au numérique, et elle permet aussi de favoriser l’adoption des entreprises vers des architectures de microservices (grâce à l’intégration d’applications existantes et la gestion de l’évolution des besoins en matière de services applicatifs). NGINX bénéficie d’un positionnement unique pour aider les entreprises à chaque étape de leur processus de modernisation de leurs applications, et ainsi saisir l’opportunité d’un marché estimé à 32,01 milliards de dollars d’ici 2023, avec une augmentation de plus de 16 % du taux de croissance annuel composé (TCAC).

« Nous sommes ravis d’accueillir Goldman Sachs, car ils sont un partenaire idéal pour soutenir l’adoption de notre plateforme d’application NGINX et renforcer notre leadership en matière de microservices », affirme Gus Robertson, PDG de NGINX. « Au cours de ces 18 mois, NGINX a ajouté 6 nouvelles technologies à sa plateforme pour être en mesure d’accélérer la modernisation des infrastructures applicatives de nos clients. La forte expérience de Goldman Sachs en matière de gestion d’applications critiques (existantes comme nouvelles) va nous aider à ce qui va sans aucun doute nous permettre de remplir les objectifs que nous avons fixés pour la plateforme. »

NGINX, l’un des projets open source les plus populaires au monde, est devenu une plateforme d’applications incluant une suite de 8 solutions logicielles open source et commerciales. Au cours de ses quatre premières années d’existence, l’entreprise a :

• été choisie par 400 millions de sites Web, soit un tiers de l’offre à l’international, incluant les deux tiers des 10 000 sites les plus fréquentés et les plus exigeants en matière de technologie ;
  • acquis plus de 1500 clients, dont trois des cinq plus grandes banques mondiales, trois des cinq plus grands retailers américains, et cinq des dix plus grandes entreprises technologiques, qui font tous confiance à NGINX ;
  • atteint une croissance de 100 % par an, et ce pendant 4 années consécutives. NGINX se concentre sur le maintien d’une trajectoire de croissance similaire.

Grâce à cette levée de fonds, NGINX prévoit de :

Développer sa stratégie produit

NGINX prévoit un enrichissement de son contrôleur Kubernetes Ingress, de son maillage de service Istio et de ses solutions de passerelle API. NGINX planifie aussi une version commerciale de Unit (serveur web et applicatif dynamique) et de Controller (outil de supervision et de gestion centralisé).

Renforcer et développer son écosystème de partenaires

NGINX va développer ses collaborations existantes au sein de l’écosystème de microservices, notamment les fournisseurs de plateformes AWS, Docker, Google Cloud, IBM, Microsoft Azure, Red Hat et VMware et les fournisseurs de solutions Datadog, New Relic, Okta, Ping Identity et Splunk.

Accélérer son expansion internationale

NGINX va introduire un nouveau programme international de distribution et ouvrir de nouveaux bureaux pour répondre à la demande croissante, notamment en Asie-Pacifique.

À propos de NGINX, Inc.

NGINX, Inc, société sollicitée par plus de 450 millions de sites pour son projet open source, met à disposition des entreprises une suite technologique permettant de développer et de fournir des applications modernes. La plateforme applicative NGINX accompagne la transformation numérique des entreprises avec la modernisation d’applications internes et monolithiques et de nouvelles applications se reposant sur des microservices. Netflix, Starbucks et McDonald font partie des entreprises ayant fait confiance à NGINX pour la réduction de leurs coûts, l’amélioration de leur résilience, et l’accélération de leur politique d’innovation. NGINX compte parmi ses investisseurs : Blue Cloud Ventures, e.ventures, Index Ventures, Goldman Sachs, MSD Capital, NEA, Runa Capital, et Telstra Ventures.

Nos sièges sociaux sont situés à San Francisco (mondial), Cork (européen) et Singapour (asiatique). Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.nginx.com/, ou suivez @nginx sur Twitter.

À propos de Goldman Sachs Growth Equity

Fondé en 1869, Goldman Sachs Group, Inc. est une société leader en matière d’investissements bancaires et de gestions de titres et placements. La division Merchant Banking de Goldman Sachs (MBD) est celle concentrant les investissements à long terme de Goldman Sachs. Avec neuf bureaux répartis dans sept pays, MBD est l’un des principaux investisseurs privés à l’échelle mondiale. Depuis 1986, le groupe a investi environ 180 milliards de dollars de capitaux à travers de multiples zones géographiques, types d’industries et de transactions. Au sein de MBD, Goldman Sachs Growth Equity (GS Growth) est une plateforme dédiée aux investissements en capital-risque et en actions porteuses de croissance dans des sociétés leaders ayant bâti des technologies ou process innovants révolutionnant leurs industries. Depuis 1994, GS Growth a établi des partenariats avec plus de 200 entreprises et investi plus de 5 milliards de dollars de capitaux, dans les secteurs des technologies, des logiciels, des médias, des technologies de la santé, des services commerciaux et d’information. GS Growth a pour volonté de ne s’associer qu’avec des partenaires à l’équipe dirigeante solide, afin d’être en mesure d’accompagner les entreprises pour le développement de leurs produits, de leur clientèle et de leur expansion géographique. Pour plus d’informations sur GS Growth, rendez-vous sur : www.gs.com/gsgrowth.

NGINX, Inc.
Steven MacDonnell, 415-544-7209