LUMIBIRD : NOUVEL APPAREIL DE DIAGNOSTIC DE LA SECHERESSE OCULAIRE

Lors du congrès mondial d’ophtalmologie de Barcelone (17-19 juin 2018), Quantel Medical a présenté LacryDiag™, un nouvel appareil permettant de diagnostiquer les différentes formes de sécheresse oculaire. Le Groupe s’implante ainsi sur un nouveau marché ciblant une pathologie qui touche une part de plus en plus importante de la population.

LES ULIS, France--()--Regulatory News:

Quantel Medical, filiale du Groupe LUMIBIRD (Paris:LBIRD), a présenté au congrès mondial d’ophtalmologie de Barcelone son nouvel appareil de diagnostic, LacryDiag, dédié à la sécheresse oculaire.

LacryDiag permet d’analyser, sans contact, la surface oculaire pour évaluer avec précision l’état des trois différentes couches du film lacrymal (lipidique, aqueuse et mucinique) qui protègent l’oeil et sont indispensables à son bon fonctionnement. Les ophtalmologistes vont ainsi pouvoir, avec un même appareil compact et simple d’utilisation, analyser les causes de la sécheresse oculaire pour proposer les traitements appropriés.

La sécheresse oculaire est reconnue depuis peu comme une maladie : elle affecte plus de 300 millions de personnes dans le monde et se développe rapidement. Elle est causée par la pollution, la climatisation, l’exposition aux écrans, le vieillissement, le port de verres de contact ou la prise de certains médicaments. Elle provoque inflammation, sensibilité et gêne à la lumière et si elle n’est pas traitée, diminue l’acuité visuelle.

« La sécheresse oculaire est un vrai problème de santé publique mais ses symptômes sont souvent mal interprétés. Cette pathologie liée à la dégradation du film lacrymal est d’origine multi-factorielle et est de ce fait sous-diagnostiquée et sous-estimée. » explique Jean-Marc Gendre, CEO de Quantel Medical. « Avec LacryDiag, les ophtalmologistes peuvent désormais analyser en quelques minutes les trois couches du film lacrymal pour proposer un traitement personnalisé à leurs patients ».

Le LacryDiag a obtenu le marquage CE et l’homologation FDA et est lancé simultanément en Europe et aux Etats-Unis, avec déjà un fort intérêt de la part de tous les professionnels de l’ophtalmologie.

« Le lancement du LacryDiag s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe. Ce nouveau produit de notre gamme médicale présente une forte synergie commerciale avec nos produits actuels de diagnostic oculaire. Par ses fonctionnalités, il répond parfaitement aux besoins du marché très dynamique et en pleine croissance du traitement d la sécheresse oculaire » note Marc Le Flohic, PDG du groupe Lumibird.

Prochaine information : publication du chiffre d’affaires S1 2018, le 27 juillet 2018, avant Bourse

LUMIBIRD est un des plus grands spécialistes mondiaux du laser. Fort de 50 années d’expérience et maîtrisant les technologies de laser à solides, de diodes laser et de laser à fibres, le Groupe conçoit, fabrique et distribue des lasers haute performance à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (production, défense, capteurs Lidar) et médical (ophtalmologie).

Issu du rapprochement en octobre 2017 entre les Groupes Keopsys et Quantel, LUMIBIRD, fort de plus de 400 collaborateurs et 85 M€ de chiffre d’affaires (pro forma 2017) est présent en Europe, en Amérique et en Asie.

Les actions de LUMIBIRD sont cotées au compartiment C d’Euronext Paris. FR0000038242 – LBIRD www.lumibird.com

Contacts

Groupe LUMIBIRD
Marc Le Flohic
Président Directeur Général
Tel. +33(0) 1 69 29 17 00
info@lumibird.com
ou
Groupe LUMIBIRD
Luc Ardon
Directeur Administratif et Financier
Tel. +33(0) 1 69 29 17 00
info@lumibird.com
ou
CALYPTUS
Mathieu Calleux
Relations Investisseurs
Tel. +33(1) 53 65 37 91
lumibird@calyptus.net

Contacts

Groupe LUMIBIRD
Marc Le Flohic
Président Directeur Général
Tel. +33(0) 1 69 29 17 00
info@lumibird.com
ou
Groupe LUMIBIRD
Luc Ardon
Directeur Administratif et Financier
Tel. +33(0) 1 69 29 17 00
info@lumibird.com
ou
CALYPTUS
Mathieu Calleux
Relations Investisseurs
Tel. +33(1) 53 65 37 91
lumibird@calyptus.net