L’Efma et Accenture annoncent les lauréats 2018 des Prix Efma-Accenture de l’Innovation dans l’Assurance

PARIS--()--L’Efma, association de plus de 3 300 sociétés de services financiers dans 130 pays, et Accenture (NYSE : ACN) ont annoncé les lauréats des troisièmes Prix Efma-Accenture de l’Innovation dans l’Assurance lors de la cérémonie annuelle de remise des prix à Paris. La compétition, qui présente les meilleurs exemples d’innovation technologique dans le domaine de l’assurance, a attiré cette année 320 participants de 237 établissements dans 45 pays.

Les lauréats 2018 sont :

  • Tokio Marine & Nichido Fire Insurance Co. (Japon), reconnu comme « Global Innovator » pour plusieurs produits innovants lancés l’an dernier :
    • son « Connected Safety Drive Support and Rescue System » (Système connecté d’assistance à la conduite sécurisée et de secours), un appareil tout-en-un basé sur l’Internet des objets offrant des fonctions de prévention des accidents et des rapports sur l’historique de conduite ;
    • son application mobile « Insurance Hero Marine » informant le jeune public sur les produits d’assurance à travers des dessins animés ;
    • divers produits d’assurance innovants accompagnant les évolutions sociétales, comme une assurance pour les personnes travaillant à domicile et l’acceptation sur les contrats de partenaires de même sexe (une première au Japon).
  • AXA Winterthur (Suisse), qui a remporté deux prix :
    • le prix « Intelligence Artificielle », pour son système « SIRI-Bution » qui utilise le traitement du langage naturel pour répondre rapidement et clairement, à partir de données complexes, à des questions posées par ses employés ;
    • le prix « Assurance Connectée & Ecosystèmes » pour sa plateforme FlexCash, qui aide les PME à surmonter leurs difficultés momentanées de trésorerie en leur permettant de préfinancer les factures qu’elles émettent et de recevoir immédiatement leur règlement.
  • KBC (Belgique) — qui a remporté le prix du « Produit ou Service le plus Disruptif » pour la « numérisation de la police d’assurance habitation de KBC ». La plateforme, basée sur la gestion de données, simplifie la souscription à une assurance pour les propriétaires, en leur fournissant un devis immédiat en leur posant juste trois questions.
  • Bank Millennium (Pologne), qui a remporté le prix « Gestion des Sinistres » pour son bouton « Travel Assistance », qui met immédiatement en contact les clients avec les agents d’assurance de l’établissement, même sans connexion Internet, pour éviter aux clients des frais d’itinérance. Ce bouton permet aux utilisateurs de passer un appel direct à l’assureur ou de lui envoyer un message instantané pour se faire rappeler, et de vérifier les détails de la police d’assurance.
  • PZU (Pologne), qui a remporté le prix « Expérience & Engagement Client » pour son service d’assistance Speech and Language Translator (S.A.L.T.) destiné aux sourds. S.A.L.T. est la première solution en Pologne qui permette aux sourds, grâce à un appareil mobile ou un ordinateur avec une webcam et un accès Internet, d’avoir un contact autonome avec leur assureur par une conférence vidéo entre le client, un traducteur en langue des signes et un conseiller PZU.
  • Nexar (Israël), qui a remporté le prix « Assurtech » pour son application mobile de reconstitution automatique d’accident, utilisant l’IA et les capteurs embarqués des smartphones pour capter des images et des données d’accident puis générer des rapports en quelques minutes seulement. La solution réduit le taux de fraude et permet à Nexar de traiter les demandes plus rapidement, de réduire ses coûts opérationnels et de renforcer les relations avec les assurés.
  • Victor (Etats-Unis), qui a remporté le prix « Souscription » pour Alternus, la première solution d’assurance de locaux commerciaux basée sur des capitaux alternatifs. Alternus offre aux gestionnaires de risque une plus grande diversification de capital grâce à une réduction de prix de la part des fournisseurs de capacité alternative, qui est ensuite répercutée directement à l’assuré.

« Il est réjouissant de voir autant d’innovation de la part des entreprises dans le monde entier », a indiqué Vincent Bastid, délégué général de l’Efma. « Le nombre de dossiers que nous avons examinés cette année montre que les assureurs font face à la disruption, en innovant dans les services client, la personnalisation et les applications mobiles, et en combinant IA et big data. Félicitations à tous les lauréats de cette année pour leurs réalisations. »

Pour Jean-Francois Gasc, responsable Stratégie dans le secteur de l’assurance pour l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine chez Accenture, « l’innovation dans le secteur de l’assurance ne doit pas se limiter aux assurtechs et autres startups. Les assureurs du monde entier adoptent les nouvelles technologies pour développer de nouvelles offres et services centrées sur les clients, transformer leur modèle opérationnel et gagner en efficacité. Les lauréats démontrent comment l’utilisation de l’IA, du machine learning et de l’Internet des objets est en train de réinventer l’assurance. »

Les lauréats ont été sélectionnés par les votes d’un panel de juges composé d’assureurs ainsi que par des membres de l’Efma et des non-membres provenant de compagnies d’assurance. Chaque dossier a été évalué selon trois critères : son originalité, sa capacité à créer un avantage concurrentiel à long terme et un retour sur investissement, et son potentiel d’adaptation à d’autres marchés et pays.

Pour en savoir plus sur les innovations primées, consultez www.efma.com/innovationininsurance ou suivez la conversation sur Twitter à #InsAwards18.

À propos de l’Efma
Organisation mondiale à but non lucratif établie en 1971 par des banques et des compagnies d’assurance, l’Efma facilite la mise en réseau des décideurs. L’association offre des informations de qualité pour aider les banques et les compagnies d’assurance à prendre les bonnes décisions pour mieux innover et se transformer. Plus de 3 300 entreprises dans 130 pays sont membres de l’Efma. Son siège est à Paris, et elle dispose de bureaux à Londres, Bruxelles, Barcelone, Stockholm, Bratislava, Dubaï, Milan, Montréal, Istanbul, Pékin et Singapour. Pour en savoir plus, consultez www.efma.com.

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec environ 442 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

Contacts

Efma
Anna Quinn, +33-1-47-42-67-71
anna.quinn@efma.com
ou
Accenture
Francois Luu, +33-1-53-23-68-55
francois.luu@accenture.com

Contacts

Efma
Anna Quinn, +33-1-47-42-67-71
anna.quinn@efma.com
ou
Accenture
Francois Luu, +33-1-53-23-68-55
francois.luu@accenture.com