STALLERGENES GREER FAIT UN POINT SUR SON ACTIVITÉ ET AFFINE SES PERSPECTIVES FINANCIÉRES POUR 2018

  • La société estime à présent qu’elle réalisera un chiffre d’affaires 2018 compris entre 270 millions d’euros et 280 millions d’euros, et un EBITDA compris entre 40 millions d’euros et 50 millions d’euros.
  • Les perspectives révisées traduisent des gains d’efficacité plus rapides que prévu et de bonnes performances commerciales, tous produits et régions confondus, au cours des premiers mois de l’année, ainsi qu’une clarification des conditions d’accès au marché en Europe.

Download

LONDRES--()--Regulatory News:

Stallergenes Greer (Paris:STAGR), société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, fait ce jour un point sur les progrès de son activité et affine ses perspectives financières pour l’exercice 2018. Les perspectives révisées traduisent un bon démarrage de l’exercice, grâce à des gains d’efficacité opérationnelle dans l’ensemble de la société, des progrès en parts de marché tous produits et régions confondus et la clarification de conditions d’accès au marché en Europe.

« Notre performance pour les premiers mois de l’année 2018 témoigne de la solidité des activités de Stallergenes Greer. Nous avons continué la dynamique amorcée en 2017 et nous menons à bien nos priorités commerciales », déclare Fereydoun Firouz, Président-directeur général. « Grâce au renforcement de notre profitabilité, nous pouvons nous concentrer sur l’avenir avec confiance, en poursuivant nos investissements stratégiques dans l’innovation et dans la modernisation de nos sites industriels et systèmes de qualité ».

La performance des premiers mois de l’année 2018 est le fruit de plusieurs facteurs :

  • Excellence opérationnelle : la société a su efficacement maîtriser ses dépenses grâce à plusieurs programmes de rationalisation et d’économies qui ont porté leurs fruits plus tôt que prévu et influé sur les résultats. En 2018, Stallergenes Greer entend renforcer encore son efficacité opérationnelle tout en investissant dans la modernisation des outils industriels et dans l’innovation, notamment par l’achèvement de STAGR320, l’essai de phase III de son comprimé aux acariens.
  • Excellence commerciale dans la région Europe et International : une très bonne exécution commerciale dans la région Europe et International a permis d’engranger des gains systématiques de parts de marché, en particulier en France, en Italie, en Europe de l’Est et en Asie-Pacifique. Au premier trimestre, Staloral a systématiquement distancé ses concurrents et Oralair a continué de conquérir des parts dans des marchés décisifs. Les données BREATH, le programme d’études en vie réelle, présentées la semaine dernière au congrès de l‘European Academy of Allergy and Clinical Immunology continuent à renforcer la proposition de valeur de ces produits.
  • Leadership en Amérique du Nord : Stallergenes Greer reste leader sur le segment historique des allergènes en vrac aux États-Unis et au Canada. Alors que le marché américain des comprimés aux graminées a décliné par rapport à 2017, la Société a réorienté sa stratégie commerciale concernant Oralair et ainsi amélioré ses marges sur ce produit, tout en s’attachant à poser des bases pérennes pour bénéficier de la croissance à venir sur ce marché.
  • Clarification des conditions d’accès au marché en Europe : la clarification par les autorités françaises des modalités de remboursement des Allergènes Préparés Spécialement pour un Individu et la confirmation de l’augmentation du budget alloué à Oralair par le gouvernement en Italie ont apporté une meilleure clarté et donc une meilleure prédictibilité à l’activité.

Les investissements se poursuivent dans la Qualité et les Operations Industrielles

Sur le plan des opérations industrielles, Stallergenes Greer a fait des investissements majeurs dans les systèmes de qualité et la modernisation de ses outils industriels à Antony et Amilly (France) et à Lenoir (USA) Par ailleurs, la société a augmenté la production et l’approvisionnement du marché en produits sublinguaux, ce qui a permis de partiellement compenser la rupture temporaire d’approvisionnement des produits injectables en Europe et à l’international.

Le plan de remédiation mis en place à Antony et faisant suite à l’injonction datée du 4 janvier 2018 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) progresse. Plusieurs actions sont en cours pour répondre à toutes les observations de l’Agence et pour renforcer la culture de la qualité au sein de l’entreprise. Ainsi, d’importants travaux de rénovation sont en cours, et les équipes de production travaillant sur les pratiques aseptiques, la traçabilité des opérations pharmaceutiques et les déviations viennent de terminer un plan de formation complet.

Dans le cadre de la procédure liée à l’injonction, Stallergenes Greer a reçu une demande de mise en conformité sous peine de possibles sanctions financières en cas de non-respect éventuel du calendrier fixé dans l’injonction. Stallergenes Greer est en discussion à ce sujet avec l’ANSM et il serait prématuré d’en prévoir la conclusion. Si des sanctions étaient appliquées, le montant de l’amende serait d’un million d’euros ou moins.

Perspectives financières révisées pour 2018

Fort de sa performance actuelle et d’une plus grande clarté quant à l’accès au marché en Europe, Stallergenes Greer estime à présent qu’elle réalisera un chiffre d’affaires 2018 compris entre 270 millions d’euros et 280 millions d’euros, et un EBITDA compris entre 40 millions d’euros et 50 millions d’euros. Il s’agit d’une actualisation des prévisions publiées par le Société le 22 mars 2018, qui annonçaient une croissance du CA dans la fourchette moyenne à un chiffre et un EBITDA supérieur aux 21,9 millions d’euros d’EBITDA enregistrés en 2017.

Les chiffres à l’appui des énoncés figurant dans le présent communiqué de presse correspondent aux estimations actuelles les plus précises de la direction de Stallergenes Greer et n’ont pas été vérifiés ou examinés par les Commissaires aux comptes. La Société communiquera des informations actualisées aux marchés financiers lors de sa conférence de résultats du 30 août 2018.

À PROPOS DE STALLERGENES GREER PLC

Stallergenes Greer plc, dont le siège social est situé à Londres (Royaume-Uni), est une société biopharmaceutique internationale, spécialisée dans le diagnostic et le traitement des allergies par le développement et la commercialisation de produits et de service d’immunothérapie allergénique. Stallergenes Greer plc est la société mère de GREER Laboratories, Inc. (immatriculée aux États-Unis) et de Stallergenes SAS (immatriculée en France).

INFORMATIONS BOURSIÈRES
Libellé : Stallergenes Greer
ISIN : GB00BZ21RF93 1 - Mnémonique : STAGR
Classification ICB : 4577
LEI : 213800CYVZA7GJQEME86
Marché : Marché réglementé Euronext Paris

Des informations complémentaires sont consultables à l’adresse www.stallergenesgreer.com..

Ce document (et d’autres informations auxquelles il fait référence), certains commentaires oraux et d’autres informations publiées par la Société comportent des déclarations qui sont ou peuvent être à caractère prospectif en ce qui concerne la situation financière et/ou les opérations de la Société. Ces déclarations peuvent être identifiées à l’aide d’une terminologie prospective, soit des verbes (à la forme positive ou négative) tels que « croire », « escompter », « s’attendre », « projeter », « estimé », « prévoir », « devrait », « planifier », « il se peut que », ou de toute variante de l’un quelconque de ces termes ou d’une terminologie comparable indiquant les attentes ou convictions concernant les événements à venir. Ces déclarations prévisionnelles intègrent les risques et incertitudes, car ceux-ci se rattachent aux événements et sont liés à des circonstances qui se produiront à l’avenir. Sans être exhaustifs, ces éléments s’entendent de la conjoncture et des situations tant économiques que commerciales, y compris des questions de droit, des points sur l’évaluation des produits, des fluctuations des devises et de la demande, de même que des évolutions intervenant dans les facteurs concurrentiels. Ces facteurs, ainsi que d’autres, sont présentés de façon plus approfondie dans le Rapport annuel 2017 de la Société, publié le 16 avril 2018 sur son site Internet www.stallergenesgreer.com. Les résultats réels peuvent être différents de ceux formulés dans les déclarations prévisionnelles, en raison de divers facteurs. Sauf dans la mesure exigée par le droit applicable, ni la Société ni aucune autre personne n’assume la moindre obligation relative à la mise à jour de ces déclarations prévisionnelles ou à l’avertissement de toute personne à cet égard.

Contacts

Stallergenes Greer plc
Communication et Relations investisseurs
Natacha Gassenbach, +1 (617) 225 8013
natacha.gassenbach@stallergenesgreer.com
ou
Agence chargée des relations presse
Havas Worldwide Paris (Europe)
Samuel Rousseau, +33 (0) 6 51 03 51 43
samuel.rousseau@havas.com

Contacts

Stallergenes Greer plc
Communication et Relations investisseurs
Natacha Gassenbach, +1 (617) 225 8013
natacha.gassenbach@stallergenesgreer.com
ou
Agence chargée des relations presse
Havas Worldwide Paris (Europe)
Samuel Rousseau, +33 (0) 6 51 03 51 43
samuel.rousseau@havas.com