Le CHRU de Brest et HEMARINA présentent les nouvelles avancées positives du premier essai clinique d’HEMO2life® au Congrès américain de transplantation de Seattle

  • Forte amélioration de la reprise de fonction du greffon

MORLAIX, France & BREST, France--()--Le CHRU de Brest et HEMARINA ont annoncé, lors d’une session de poster1 au Congrès américain de transplantation (American Transplant Congress « ATC »)2, premier Congrès mondial dédié à la transplantation d’organes, les résultats intermédiaires de l’étude OxyOpà 3 mois, présentés par le Pr Yannick LE MEUR, investigateur principal de l’essai. Cette étude, réalisée dans six centres français de transplantation, a permis de suivre pendant 1 an, les patients greffés d’un rein ayant été conservé dans une solution additionnée d’HEMO2life®.

Le CHRU de Brest et HEMARINA avaient déjà publié en novembre 2017 de premiers résultats très positifs sur la sécurité d’utilisation d’HEMO2life® (pour en savoir plus cliquer ici), à savoir :

  • Aucune perte de greffon liée au produit, selon le Comité Indépendant de Surveillance de la Sécurité des Données (IDSMB),
  • Pas de décès à 3 mois,
  • Aucun événement indésirable majeur lié à HEMO2life®,
  • Pas d’effets immunologiques, allergiques ou pro-thrombotiques,
  • Données d'efficacité préliminaires prometteuses.

Les nouveaux résultats présentés confirment l’innovation médicale majeure en matière de greffe rénale. En termes d’efficacité, deux résultats majeurs à prendre en compte :

  • Les patients ayant reçu un rein conservé avec HEMO2life® ont été moins nombreux à présenter un retard dans la reprise de fonction de leur greffon (appelé DGF : Delayed Graft Fonction) : 6,98% vs 26,19%. Ce marqueur, la DGF, permet de prédire la réussite de la greffe à plus long terme,
  • Un autre paramètre sanguin, comme la créatininémie, mesure traduisant un défaut d’élimination des déchets organiques dans le sang a également marqué la différence entre les deux groupes de patients ; les patients dont les reins ont été conservés avec HEMO2life® ont atteint la valeur cible de créatininémie en 7 jours en moyenne, contre environ 13 jours en moyenne dans l’autre groupe de patients. Ce paramètre est également habituellement étudié pour évaluer la réussite d’une greffe rénale.

Le Pr Yannick LE MEUR, Néphrologue, Professeur des universités, Chef de service au CHRU de Brest, a déclaré « La technologie d’HEMARINA est très prometteuse : son utilisation par les équipes chirurgicales est simple et s’intègre facilement aux pratiques actuelles. Elle devrait faciliter le travail des équipes en leur donnant plus de temps pour préparer les greffes. C’est donc un honneur de présenter les résultats de cette 1ère mondiale auprès de toute la communauté scientifique réunie à l’occasion de l’ATC et de pouvoir les partager avec des confrères du monde entier ».

Le Dr Franck ZAL, co-fondateur et CEO d'HEMARINA conclut : « Nous nous réjouissons des résultats obtenus. HEMO2life® permet de diviser quasiment par trois, les retards dans la reprise de fonction du greffon. Ce critère est prédictif de la survie à long terme de la greffe et montre sans ambiguïté une excellente préservation du greffon par rapport aux techniques existantes utilisées en clinique. Notre détermination à mettre ce dispositif médical sur le marché est totale. Nous estimons qu’HEMO2life® devrait devenir très rapidement la référence dans la préservation des greffons. Ces résultats cliniques contribuent à asseoir notre plateforme technologique. Un greffon est si précieux que l'on se doit de lui donner les meilleures chances de reprise. On le doit aux donneurs, aux receveurs, et à leurs familles respectives ».

1 Poster : référence D48 présenté mardi 5 juin 18h00 – 19h00, Hall 4 EF
2ATC : congrès mondial destiné aux professionnels de la Santé s'intéressant aux aspects cliniques et de recherche de la transplantation d'organes. Il rassemble 5 000 participants et exposants
3OxyOp : evaluation of a marine OXYgen carrier, HEMO2life®, for hypothermic kidney graft Preservation before transplantation (première étude clinique sur un transporteur d’oxygène d’origine marine utilisée chez l’homme).

Références :

Site du congrès : https://atcmeeting.org/
Programme : https://atcmeeting.org/sites/default/files/docs/2018/atc2018_cti_program_4-30-18.pdf

Pour plus d'informations sur l'essai OxyOp, rendez-vous sur https://www.clinicaltrials.gov./

Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.hemarina.com

A propos du CHRU de Brest : https://www.chu-brest.fr/fr

Contacts

Actifin
Jenna Driff, Tél: 01 56 88 11 21
Mail: jdriff@actifin.fr

Contacts

Actifin
Jenna Driff, Tél: 01 56 88 11 21
Mail: jdriff@actifin.fr