Une nouvelle étude examine l'utilité de la mesure non invasive et continue de l'hémoglobine à l'aide de Masimo SpHb® pour refléter l'hémodilution iatrogénique en temps réel durant une administration liquidienne incrémentielle

Masimo Root® with Radical-7® and SpHb® (Photo: Business Wire)

COPENHAGUE, Danemark--()--Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les conclusions d'un résumé présenté à Euroanaesthesia 2018 dans lequel les chercheurs ont comparé la mesure continue et non invasive de l'hémoglobine Masimo (SpHb®) à la mesure intermittente et invasive de l'hémoglobine en laboratoire (LabHb) pour refléter l'hémodilution iatrogénique durant l'administration liquidienne incrémentielle chez des patients subissant une intervention chirurgicale majeure.1

Dans cette étude, Dr. Azriel Perel, Dr. Serban Bubenek et leurs collègues à l'Institut d'urgence pour les maladies cardiovasculaires (Emergency Institute for Cardiovascular Diseases) de Bucarest ont examiné les effets d'une charge liquidienne incrémentielle sur l'apport d'oxygène et sur LabHb et SpHb en tant que marqueurs d'hémodilution iatrogénique potentielle, ce qui peut nécessiter des transfusions sanguines qui pourraient être évitées. 40 patients adultes subissant une chirurgie gastro-intestinale ou vasculaire majeure ont été recrutés. La saturation en oxygène (SpO2) et SpHb ont été mesurés en continu à l'aide d'un Masimo Radical-7® Pulse CO-Oximeter®. LabHb et la pression partielle de l'oxygène (PaO2) ont été mesurés invasivement par intermittence en utilisant un radiomètre ABL800. Le débit cardiaque (DC) et le volume systolique (VES) ont été mesurés invasivement en continu en utilisant un moniteur Edwards Vigileo. L'apport d'oxygène (AO2) a été calculé comme étant : DC*((Hb*1,38*SpO2)+PaO2*0,0031)). Les valeurs de paramètres ont été enregistrées après l'induction d'anesthésie (T0) et 5 minutes après des tests de charge (TC) colloïdale successifs de 250 ml (T1, T2, et T3). Les patients recevaient le deuxième et le troisième test de charge si le VES augmentait d'au moins 10 % à chaque stade.

Les 40 patients ont tous reçu le premier TC, 33 ont reçu le deuxième et 22 ont reçu le troisième. Les chercheurs ont déterminé qu'il avait une baisse « statistiquement significative du SpHb et du LabHb médian à chaque TC. » Pour les patients qui avaient reçu les 3 TC, ils ont noté que « SpHb et LabHb ont baissé de manière significative et similaire après chaque TC. » Après la perfusion de la quantité totale de 750 ml, SpHb et LabHb ont baissé de 1,66+/-0,67 g/dl et 1,7+/-0,7 g/dl, respectivement, une baisse des valeurs Hb qui « explique la baisse observée dans AO2. »

Les chercheurs ont conclu, « Une charge liquidienne faisant partie d'un traitement ciblé peut entraîner une baisse paradoxale d’AO2 attribuable au développement de l'hémodilution iatrogénique. Le développement d'hémodilution iatrogénique est reflété par une baisse en temps réel de la tendance SpHb, qui est similaire à la tendance LabHb intermittente. »

Le Dr. Azriel Perel a commenté en ces termes, « Dans de nombreuses études sur des patients périopératoires et septiques, les patients qui avaient reçu davantage de liquides semblent avoir reçu significativement plus de transfusions sanguines. La raison la plus probable pour cela est le développement d'une anémie dilutionnelle aiguë causant une baisse de la valeur d'hémoglobine au-dessous du « seuil de transfusion ». Cette étude montre clairement qu'une administration liquidienne, fournie dans le cadre de la stratégie périopératoire ciblée conventionnelle visant à maximiser le débit cardiaque, cause effectivement une baisse aiguë de la concentration d'hémoglobine entraînant une baisse paradoxale de l'apport d'oxygène. Cette baisse iatrogénique de la concentration d'hémoglobine peut inciter les médecins à administrer des transfusions de globules rouges évitables. Notre étude démontre également que la surveillance continue de l'hémoglobine (SpHb) à l'aide des capteurs de CO-oxymétrie de pouls Masimo pourrait détecter le développement d'une telle hémodilution iatrogénique en temps réel. »

La SpHb n’est pas censée remplacer les analyses sanguines de laboratoire. Les décisions cliniques concernant les transfusions de globules rouges doivent se fonder sur l’avis du clinicien et prendre en compte les facteurs suivants : état de santé du patient, contrôle continu SpHb, tests diagnostiques en laboratoire utilisant des échantillons de sang.

@MasimoInnovates | #Masimo

Références

1. Bubenek S, Valeanu L, Popescu M, Cacoveanu M, Tomescu D, and Perel A. Optimization of cardiac output by incremental fluid administration is associated with iatrogenic hemodilution and a paradoxical decrease in oxygen delivery. Proceedings from Euroanaesthesia 2018, Copenhagen, Denmark.

À propos de Masimo

Masimo (NASDAQ : MASI) est le leader mondial des technologies de surveillance non invasives novatrices. Notre mission vise à améliorer les résultats thérapeutiques pour les patients et à réduire le coût des soins. En 1995, la société a lancé l’oxymétrie de pouls Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion™, qui, dans plusieurs études, s’est avérée capable de réduire considérablement les fausses alertes et de surveiller avec précision les alertes réelles. Il a également été démontré que le SET® de Masimo permettait aux médecins de réduire la rétinopathie sévère de la prématurité chez les nouveau-nés,1 d’améliorer le dépistage de la CCC chez les nouveau-nés2, et, lorsqu’il est utilisé pour un suivi continu avec le Patient SafetyNet™* de Masimo dans les salles post-chirurgicales, de réduire les activations et les coûts d’intervention rapide3,4,5. On estime que le SET® de Masimo est utilisé chez plus de 100 millions de patients dans les principaux hôpitaux et autres établissements de soins de santé à travers le monde6. C’est le premier capteur d’oxymétrie de pouls dans 17 des 20 meilleurs hôpitaux listés dans le bulletin d’honneur intitulé U.S. News and World Report Best Hospitals Honor Roll, de 2017-2018.7. En 2005, Masimo a lancé la technologie de Co-oxymétrie de pouls rainbow®, qui permet la surveillance non invasive et en continu des constituants sanguins qui nécessitaient auparavant des procédures invasives pour être mesurés, notamment l’hémoglobine totale (SpHb®), la teneur en oxygène (SpOC™), la carboxyhémoglobine (SpCO®), la méthémoglobine (SpMet®), l’indice de variabilité de la pléth (PVi®), et plus récemment, l’indice de réserve en oxygène (Oxygen Reserve Index, ORi™), en plus de la SpO2, du rythme cardiaque et de l’indice de perfusion (Pi). En 2014, Masimo a introduit Root®, une plateforme intuitive de connectivité et de suivi des patients, dotée de l’interface Masimo Open Connect® (MOC-9®) qui permet à d’autres sociétés d’ajouter à Root de nouvelles fonctionnalités et capacités de mesure. Masimo joue également un rôle actif de leader en matière de santé mobile avec des produits, tels que le moniteur vestimentaire de patient Radius-7®, l’oxymètre de pouls pour smartphones iSpO2® et l’oxymètre de pouls du bout des doigts MightySat™. Un complément d’information sur Masimo et ses produits est disponible sur www.masimo.com. Les études cliniques publiées sur les produits Masimo sont disponibles sur http://www.masimo.com/evidence/featured-studies/feature/.

L’ORi n’a pas obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA et n’est pas en vente aux États-Unis.

*L’utilisation de la marque de commerce Patient SafetyNet est sous licence de l’University HealthSystem Consortium.

Références

1. Castillo A et al. Prevention of Retinopathy of Prematurity in Preterm Infants through Changes in Clinical Practice and SpO2 Technology. Acta Paediatr. 2011 Feb ; 100(2) : 188-92.
2. de-Wahl Granelli A et al. Impact of pulse oximetry screening on the detection of duct dependent congenital heart disease: a Swedish prospective screening study in 39,821 newborns. BMJ. 8 janvier 2009 ; 338.
3. Taenzer AH et al. Impact of Pulse Oximetry Surveillance on Rescue Events and Intensive Care Unit Transfers: A Before-And-After Concurrence Study. Anesthesiology. 2010 ; 112(2):282-287.
4. Taenzer AH et al. Postoperative Monitoring – The Dartmouth Experience. Anesthesia Patient Safety Foundation Newsletter. Printemps-été 2012.
5. McGrath SP et al. Surveillance Monitoring Management for General Care Units: Strategy, Design, and Implementation. The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety. Juil. 2016 ; 42(7):293-302.
6. Estimation : Données consignées dans les dossiers Masimo.
7. http://health.usnews.com/health-care/best-hospitals/articles/best-hospitals-honor-roll-and-overview.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles, au sens de l’article 27A de loi Securities Act de 1933, de l’article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934 et de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prévisionnelles comprennent, entre autres, des déclarations concernant l’efficacité potentielle de Masimo SpHb®. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les attentes actuelles concernant des événements futurs qui nous concernent, et sont assujetties à des risques et à des incertitudes, tous difficiles à prédire et souvent indépendants de notre volonté, et susceptibles de faire varier sensiblement et négativement les résultats réels par rapport à ceux exprimés dans nos déclarations prévisionnelles en réponse à divers facteurs de risques, y compris, sans limitation : les risques liés à nos hypothèses concernant la répétabilité des résultats cliniques ; les risques liés à notre conviction que les technologies de mesure non invasives uniques de Masimo, y compris Masimo SpHb, contribuent à des résultats cliniques positifs et à la sécurité des patients ; les risques liés à notre conviction que les avancées médicales révolutionnaires et non invasives de Masimo fournissent des solutions rentables et des avantages uniques ; ainsi que d’autres facteurs abordés dans la section « Facteurs de risque » de nos rapports les plus récents déposés auprès de la Commission des valeurs et des changes (« Securities and Exchange Commission, SEC »), disponibles à titre gratuit sur le site Web de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Bien que nous estimions que les attentes reflétées dans nos déclarations prévisionnelles soient raisonnables, nous ignorons si ces attentes se révéleront exactes. Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont expressément visées dans leur intégralité par les avertissements précédents. Le lecteur est prié de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles qui ne sont valables qu’à la date d’aujourd’hui. Nous déclinons toute obligation d’actualiser, de modifier ou de clarifier ces déclarations ou les « Facteurs de risque » figurant dans nos rapports les plus récents déposés auprès de la SEC, que ce soit en réponse à de nouvelles informations, des événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Masimo
Evan Lamb, 949-396-3376
elamb@masimo.com

Contacts

Masimo
Evan Lamb, 949-396-3376
elamb@masimo.com