La nouvelle plateforme à haute efficacité de 1,6 kW de Seasonic utilisée pour un large portefeuille d'alimentations est bâtie sur GaN de Transphorm

La plateforme fournira une efficacité PFC de 99 % aux chargeurs de pile et aux alimentations de catalogue de PC, serveurs et jeux

GOLETA, Californie--()--Transphorm Inc.— concepteur et fabricant leader du premier et du plus fiable JEDEC et des semi-conducteurs de nitrure de gallium (GaN) qualifiés AEC-Q101, a annoncé aujourd'hui que Seasonic Electronics Co. utilise les FET GaN à haute tension (HT) de Transphorm dans sa nouvelle plateforme de correction de facteur de puissance (Power Factor Correction, PFC) en totem pôle sans pont de 1600 Watt (W) : la 1600T. La 1600T est la plateforme PFC la plus performante à ce jour du fabricant d'alimentations, avec plus de 99 % d'efficacité. En particulier, l'introduction de GaN augmente de 2 % l'efficacité et de 20 % la densité de puissance par rapport à la plateforme à base de silicium précédente de Seasonic.

La plateforme 1600T sera adaptée et déployée dans divers produits de catalogue ciblant les marchés de l'alimentation des chargeurs (e-scooters, industriels, etc.), des jeux, des serveurs et des PC.

« Dans notre recherche des technologies de semi-conducteurs qui nous permettraient d'atteindre des niveaux d'efficacité de classe mondiale, le nitrure de gallium s'est démarqué en tant qu'alternative intéressante au silicium », a déclaré Paul Lin, directeur de la recherche et du développement chez Seasonic. « Nous savions que le PFC en totem pôle sans pont était la topologie que nous utiliserions dans notre première plateforme de puissance GaN à haute tension. Nous avions donc besoin de semi-conducteurs capables de capitaliser sur cette topologie. Qui plus est, nous voulions une solution GaN qui pourrait être appuyée par notre garantie standard. Nous avons fini par choisir les FET de Transphorm dans la plateforme 1600T pour leur performance et leur fiabilité confirmées qui nous ont permis de répondre à ces exigences. »

Concevoir avec confiance : Q+F de Transphorm

La plateforme 1600T utilise le dispositif TP65H035WS de Transphorm, un FET GaN de 650 V d'un RDS(on) de 35 mΩ dans un boîtier TO-247 standard. Le transistor augmente l'efficacité dans les circuits de commutation matérielle et logicielle et fournit des options aux ingénieurs de systèmes de puissance pour concevoir des produits. En outre, le TP65H035WS s'apparie aux commandes de grille fréquemment utilisées pour simplifier les conceptions tout en contrôlant les coûts.

Transphorm privilégie la qualité et la fiabilité (Q+F) dans le développement de ses plateformes et de ses FET GaN. Cette priorisation augmente la sécurité pour les concepteurs ; le GaN de Transphorm fournit typiquement une hauteur libre et une immunité du bruit accrues comparé aux autres FET GaN disponibles. Le seuil de grille typique du TP65H035WS est de 4 V avec une tension de grille maximale de ±20 V.

Outre la technologie elle-même, Transphorm offre un support d'application approfondi sur le terrain et une formation pratique en raison de la nouveauté relative de GaN dans les applications à haute tension. Seasonic a tiré parti des experts de la société de semi-conducteurs pour renforcer la conception elle-même tout en accélérant les délais de mise sur le marché.

Leurs conseils ont aidé par exemple l'équipe de Seasonic à accélérer l'utilisation d'un simple processeur de signalisation numérique (PSN) à faible coût pour contrôler le PFC en totem pôle. Transphorm a également aidé à sélectionner les composants de la plateforme et l'agencement du système afin d'assurer une performance GaN optimale. Au final, ce développement conjoint a impacté directement la capacité de Seasonic à augmenter l'efficacité thermique tout en augmentant la sortie de puissance —générant une plateforme GaN HT capable d'honorer la mission de Seasonic.

À propos de Seasonic Electronics

Seasonic est une entreprise réellement mondiale. Avec notre siège à Taipei, Taiwan, nous exportons nos produits de notre usine en Chine à nos bureaux aux États-Unis, en Europe, au Japon, et dans d'autres parties du monde. En tant que chef de file en innovation, notre société vise principalement à offrir une technologie pointue au meilleur prix possible à tous nos clients qui exigent des fonctionnalités de pointe combinées à une performance et une fiabilité totale leaders du marché. La solide concurrence de l'industrie des TI nous met constamment à l'épreuve, ce qui renforce notre résolution de devenir et de rester les meilleurs. Aujourd'hui, le nom Seasonic est synonyme de haute performance, d'excellence et de fiabilité. Notre équipe de conception et d'ingénierie se passionne pour la création de nouvelles solutions répondant aux exigences de nos clients et adoptent les tendances les plus récentes sur le marché.

À propos de Transphorm

Transphorm (transphormusa.com) conçoit, fabrique et vend les semi-conducteurs GaN les plus performants et les plus fiables pour les applications de conversion de puissance à haute tension. Transphorm, qui possède l’un des plus importants portefeuilles IP Power GaN (plus de 1000 brevets déjà émis ou en instance dans le monde entier), produit les seuls FET GaN certifiés JEDEC et AEC-Q101 du secteur. Cela grâce à une approche à intégration verticale permettant d’innover à chaque stade du développement : matériaux, conception et fabrication des dispositifs, fabrication, emballage, conceptions circuit de référence et prise en charge d’applications.

Crimson Communicates
Heather Ailara, 845-424-6341