La GSMA annonce la finalisation des premiers tests européens d’itinérance NB-IoT

Deutsche Telekom et Vodafone Group terminent avec succès des essais d’itinérance NB-IoT en Europe ; 51 réseaux LPWA sous licence sont désormais en service

LONDRES--()--La GSMA a annoncé aujourd’hui que les opérateurs mobiles Deutsche Telekom et Vodafone Group ont terminé avec succès les premiers tests internationaux d’itinérance en Europe utilisant la technologie NB-IoT sous licence. Le service garantira une couverture optimale et la continuité des services pour des millions de connexions utilisant les réseaux étendus à faible intensité (LPWA). Les essais ont été réalisés à l’aide de SIM internationales de Deutsche Telekom sur le réseau de Vodafone Spain, et de SIM internationales de Vodafone sur le réseau et les modules NB-IoT commerciaux de T-Mobile Austria. Les essais permettront en outre d’orienter d’autres opérateurs dans la fourniture d’un niveau cohérent de mise en œuvre.

« La réussite de ces essais est une étape majeure dans le développement d’un environnement d’itinérance durable pour les réseaux Mobile IoT. Elle prouve leurs capacités et garantit un service cohérent sur l’ensemble des zones géographiques », déclare Alex Sinclair, responsable de la technologie à la GSMA. « Le marché a énormément gagné en maturité en très peu de temps, et nous prévoyons que le déploiement de l’initiative Mobile IoT se produira cette année. Cette avancée provient indéniablement de services mobiles gérés sous licence, capables de fournir la connexion sécurisée et à faible intensité nécessaire pour répondre à la demande à venir. »

L’itinérance joue un rôle particulièrement important pour les fabricants déployant des dispositifs LPWA au niveau mondial et cherchant à tirer parti des économies d’échelle. Elle est également cruciale pour les cas d’utilisation, comme le suivi logistique, les nombreux passages transfrontaliers de conteneurs lors d’une même expédition, ainsi que les appareils pouvant être fabriqués dans un pays mais déployés dans un autre, comme les compteurs connectés. Les tests d’itinérance ont été développés conjointement par Deutsche Telekom et Vodafone, et comprennent d’importantes fonctionnalités d’économie énergétique, comme le mode d’économie d’énergie (PSM), la mise à jour de la zone de suivi périodique élargi (TAU), ainsi que diverses mesures de débit et de cycle total. Encouragée par la réussite de ces essais, l’industrie s’attelle à accélérer l’adoption de l’itinérance NB-IoT dans le monde entier.

« Deutsche Telekom a intégré et développé avec succès les réseaux NB-IoT sur la majorité de sa présence européenne, et nous sommes fiers de l’expansion rapide de l’écosystème », déclare Ingo Hofacker, responsable de l’activité IdO chez Deutsche Telekom Group. « Les premières offres commerciales sont déjà disponibles à l’échelle nationale, mais les opérateurs doivent à présent satisfaire la demande des clients en matière de couverte internationale et de continuité des services. »

Stefano Gestaut, directeur de l’IdO chez Vodafone, déclare : « Ce développement témoigne de l’évolution réussie de la technologie, et je suis persuadé que cela débouchera sur une nouvelle vague d’applications NB-IoT, comme la surveillance transfrontalière de la chaîne du froid. »

L’initiative Mobile IoT de la GSMA a contribué à standardiser les technologies LPWA sous licence, y compris la NB-IoT et la LTE-M en 3GPP et, à ce jour, 29 opérateurs mobiles ont lancé 51 réseaux Mobile IoT commerciaux à travers le monde. La GSMA s’attelle à accélérer l’adoption de Mobile IoT par le biais de 36 laboratoires IdO en accès libre, permettant aux opérateurs, distributeurs de modules et fournisseurs d’applications de mettre au point des dispositifs et applications LPWA pour une grande variété de secteurs verticaux. La communauté des innovateurs Mobile IoT de la GSMA reçoit le soutien de groupe en plein essor de plus de 900 organisations. D’après les prévisions de GSMA Intelligence, 3,1 milliards de connexions IdO cellulaires seront en service à l’horizon 2025, y compris 1,8 milliard de connexions LPWA sous licence.

L’initiative Mobile IoT de la GSMA est soutenue par plus de 70 opérateurs mobiles internationaux, fabricants de dispositifs et de puces, sociétés de modules et d’infrastructures du monde entier, et bénéficie de l’aide de l’industrie pour standardiser et fournir des technologies commerciales de réseau étendu à faible intensité (LPWA) avec des licences spectrales, tout particulièrement les technologies complémentaires NB-IoT et LTE-M. Ces réseaux sont conçus pour soutenir les applications IdO grand public sur un vaste éventail d’applications, comme le suivi d’actifs industriels, le contrôle de la sécurité ou les compteurs d’eau et de gaz, avec des coûts réduits, utilisant de faibles débits de données, nécessitant une longue autonomie et fonctionnant souvent dans des zones reculées.

Pour plus de renseignements sur l’initiative Mobile IoT, veuillez visiter: www.gsma.com/iot/mobile-iot-initiative/.

-FIN-

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site officiel de la GSMA à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com
ou
Service presse GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com
ou
Service presse GSMA
pressoffice@gsma.com