Visa annonce un accès plus rapide à son réseau et un investissement de 100 millions de dollars au profit des fintech européennes

  • Les fintech en Europe sont les premières à profiter d’un nouveau programme accéléré de Visa
  • Permet un accueil simple et rapide des startups en seulement quatre semaines
  • Le programme d’investissement de 100 millions de dollars soutiendra le développement de solutions fintech européennes
  • Visa noue des partenariats avec Contis, EVRY, Jaja, Revolut et Wirecard, des innovateurs basés en Europe

AMSTERDAM--()--Visa (NYSE : V) a annoncé aujourd’hui deux nouveaux programmes conçus pour soutenir les fintech européennes qui développent la prochaine génération de solutions de paiement numérique.

À partir du mois de juillet, des startups fintech basées en Europe pourront rejoindre le réseau mondial de Visa en seulement quatre semaines. Le nouveau programme accéléré pour les fintech permet un accueil rapide et des frais réduits pour aider les startups en phase de démarrage à accéder aux capacités du réseau mondial de Visa en vue de propulser leurs propres idées.

Par ailleurs, Visa a lancé un programme d’investissement européen de 100 millions de dollars pour soutenir l’écosystème florissant des fintech en Europe et développer son activité d’investissement dans les startups.

S’exprimant à la conférence Money 20/20 à Amsterdam, Charlotte Hogg, PDG de Visa pour l’Europe, a déclaré : « Le secteur européen des paiements vit une période enthousiasmante. L’introduction de nouvelles réglementations, associée aux formidables changements dans le comportement des consommateurs et aux rapides progrès technologiques, a transformé l’Europe en une région où de nouvelles idées commerciales naissent chaque jour. Cela crée une occasion incroyable pour les sociétés de paiements, nouvelles et existantes, de permettre les paiements plus fluides, simples et sécurisés que les personnes demandent.

« Chez Visa, nous sommes ouverts pour que tous les acteurs tirent profit de la portée, des capacités et de la sécurité de notre réseau mondial afin de développer leurs activités. Notre engagement est d’être le réseau le plus réactif et accueillant, aussi bien pour les acteurs émergents du secteur des paiements que pour nos clients et partenaires existants. »

Programme accéléré de Visa

Un élément clé de l’activité d’engagement de Visa en faveur des fintech est l’initiative accélérée rendant possible pour les startups de rejoindre Visa en seulement quatre semaines.

Visa s’associera avec des fournisseurs pour sponsoriser des startups qui souhaitent participer au programme et offrir aux consommateurs et aux commerçants des expériences de commerce en ligne nouvelles et innovantes.

Lors du lancement, Visa travaillera avec Contis, le fournisseur d’une plateforme bancaire, de paiements et de traitement alternative. Le programme sera lancé en juillet, axé au départ sur les startups basées au Royaume-Uni qui peuvent manifester leur intérêt dès à présent sur le site www.visaeurope.com/fintech. D’autres marchés européens seront ajoutés prochainement avec comme objectif une expansion mondiale du programme.

Investissement et partenariats de Visa

Visa a en outre lancé un programme d’investissement de 100 millions de dollars. L’accent sera mis pour soutenir les startups qui innovent dans le domaine de l’open banking et celles qui utilisent des technologies émergentes pouvant potentiellement créer de nouvelles expériences de commerce sécurisées.

Visa a déjà réalisé une série d’investissements dans les fintech à travers le monde, dont Klarna, solarisBank et Payworks en Europe. Les investissements dans des fintech européennes ont atteint un total d’environ 4,7 milliards USD en 2017, d’après KPMG1.

Par ailleurs, plusieurs plateformes de paiement et fintech collaborent avec Visa pour créer de nouvelles expériences pour les consommateurs et les commerçants, dont Contis, EVRY, Jaja, Revolut et Wirecard. Toute fintech intéressée de travailler avec Visa peut visiter www.visaeurope.com/fintech pour prendre contact.

# # #

Commentaires de partenaires travaillant avec Visa pour créer des expériences de commerce nouvelles et simplifiées :

Flavia Alzetta, directeur général de Contis, a déclaré : « Dans un monde qui est profondément remodelé par les technologies, il est essentiel que les principales parties se rassemblent pour éliminer la friction qui étouffe les bouleversements dans l’ensemble du secteur des services financiers. Nous sommes enchantés de nous associer avec Visa pour lancer l’initiative accélérée pour les fintech, qui stimulera l’innovation et favorisera la croissance de la prochaine génération de fournisseurs de services financiers. »

Christer Jonsson, vice-président directeur du département Cartes chez EVRY Financial Services, a affirmé : « Les fintech et les startups sont à l’avant-garde du développement de la prochaine génération de solutions de paiement numérique. EVRY est ravie de collaborer avec Visa pour permettre aux fintech et startups européennes d’accéder facilement à la fois au réseau Visa et au portefeuille de services complet d’EVRY composé de cartes et de solutions de paiement innovantes, garantissant ainsi une mise sur le marché rapide. La collaboration cadre bien avec le plan d’EVRY visant à poursuivre son expansion européenne. »

Kyrre Riksen, directeur du marketing/cofondateur de Jaja, a pour sa part déclaré : « Jaja est un fournisseur innovant de cartes de crédit donnant la priorité au mobile qui met beaucoup l'accent sur la simplification de l’expérience client. Nous travaillons en étroit partenariat avec Visa alors que nous préparons notre lancement dans le courant de l’année, lorsque nous commencerons à émettre des cartes de crédit Visa pour les consommateurs et les petites entreprises au Royaume-Uni. En collaboration avec Visa, nous déploierons un service haut de gamme et des fonctionnalités uniques, permettant aux clients d’ouvrir des comptes instantanément, leur donnant un accès en temps réel à leurs dépenses et leur permettant de partager leurs limites de crédit avec les autres. »

Nikolay Stronosky, fondateur et PDG de Revolut, a affirmé : « Près de deux millions de personnes à travers l’Europe se sont déjà inscrites à Revolut, un nombre qui progresse régulièrement depuis que nous avons commencé à émettre des cartes Visa en 2017. Ayant fait sa marque en Europe, Revolut va de l’avant avec des plans ambitieux pour s’étendre sur de nouveaux marchés en Asie et en Amérique. Visa a simplifié ses processus et accéléré les échéances internes afin de soutenir Revolut, pour que cette dernière puisse croître plus rapidement et s’étendre à l’échelle mondiale alors que nous cherchons à offrir un meilleur contrôle financier et davantage de flexibilité à encore plus de clients à travers le monde. »

Susanne Steidl, directrice produits chez Wirecard, a indiqué : « En partenariat avec Visa, Wirecard permet aux fintech et aux startups de développer leur nouvelles idées de commerce grâce à des solutions en marque blanche et du concept BaaP (Banking as a Platform). Dans le cadre de notre collaboration, nous exploitons également des possibilités dans de nouveaux segments et marchés, accélérant l’adoption et l’acceptation de méthodes de paiement numérique, et tirant pleinement parti de nos capacités conjointes pour fournir à notre large éventail de clients des produits et services numériques de pointe. Par exemple, Visa et Wirecard travailleront sur des solutions permettant de fournir aux commerçants des analyses commerciales pour les aider à rationaliser et améliorer l’expérience d’achat des consommateurs. »

À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE : V) est le chef de file mondial en matière de paiements numériques. Notre mission consiste à relier le monde grâce au réseau de paiement le plus novateur, fiable et sécurisé, pour permettre aux personnes, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement mondial avancé, VisaNet, permet des paiements sécurisés et fiables dans le monde entier, et il est en mesure de traiter plus de 65 000 messages de transactions à la seconde. L'importance constante qu’accorde l'entreprise à l'innovation est un catalyseur pour la croissance rapide du commerce en ligne sur tout type d’appareil, ainsi qu’un moteur qui sous-tend le rêve d'un avenir sans numéraire pour tous, partout. Alors que le monde passe de l'analogique au numérique, Visa utilise sa marque, ses produits, ses collaborateurs, son réseau et son échelle pour redéfinir l'avenir du commerce. Pour de plus amples informations, consultez notre site Web (www.visaeurope.com), le blogue Visa Vision (vision.visaeurope.com) et @VisaEuropeNews.

1 https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/xx/pdf/2018/02/pulse_of_fintech_q4_2017.pdf

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Visa Inc
Mark Hooper
europeanmedia@visa.com
+44 (0) 207 795 5336

Contacts

Visa Inc
Mark Hooper
europeanmedia@visa.com
+44 (0) 207 795 5336