SoLocal Group annonce la cession de Retail Explorer à Data Solutions

BOULOGNE-BILLANCOURT, France--()--Regulatory News:

SoLocal Group, leader de la communication digitale locale, annonce aujourd’hui la finalisation de la cession de Retail Explorer, filiale de Mappy. Ce spécialiste du benchmark et de l’analyse des données de prix, de promotions et des communications digitales rejoint la start-up aixoise Data Solutions, qui fournit des outils clés en main dédiés à la veille concurrentielle tarifaire pour la grande distribution et l’e-commerce.

Acquise en 2014 et rattachée à Mappy, Retail Explorer a renforcé ses fondamentaux techniques au sein de SoLocal. L’accompagnement du Groupe lui a permis de donner une nouvelle dynamique à son activité de bases de données commerciales pour les enseignes de grandes surfaces alimentaires et d'e-commerce, et d’y adjoindre une veille transversale digitale.

Retail Explorer rejoint Data Solutions dès aujourd’hui avec l’ensemble de ses collaborateurs.

Cette cession s’inscrit dans la mise en oeuvre du projet d’entreprise « SoLocal 2020 » et dans la poursuite du désengagement des activités non stratégiques au profit d'investissements structurants sur des marchés à haut potentiel, afin de retrouver des marges de manœuvre solides pour investir et innover. Elle permet à Retail Explorer d’envisager une nouvelle étape de son développement en rejoignant Data Solutions, pour construire ensemble l’acteur français de référence du marché, renforçant ainsi leurs positions sur la collecte, le traitement et l’analyse intelligente de données commerciales, afin d’aider les industriels, les enseignes et les e-commerçants à optimiser leur stratégie commerciale en temps réel et à rester compétitifs.

« Nous tenons à remercier les équipes de Retail Explorer pour le chemin parcouru ensemble au cours de ces dernières années. Nous sommes confiants dans leur capacité de développement et leur réussite au côté de Data Solutions. C’est une opportunité remarquable de prendre part à la création du numéro 1 du Business Intelligence de la promotion et des prix online pour la grande distribution et la distribution spécialisée ! Pour SoLocal, cette cession illustre la poursuite de notre projet de recentrage sur des activités digitales prioritaires permettant de renouer avec la croissance » indique Pascal Garcia, Secrétaire général et Directeur de la stratégie de SoLocal Group.

         
Dates et chiffres clés sur Retail Explorer       Dates et chiffres clés sur Data Solutions
Fondateur : Pierre Denis       Fondateurs : Jean-René Arcucci et Gaël Martinez
Création en 2002       Création en 2013
17 salariés       19 salariés
2 millions de chiffre d’affaires en 2017       1,5 million de chiffre d’affaires en 2017
  • 55 millions de lignes de produits remis à jour quotidiennement
  • 3 000 promotions saisies par jour
     
  • + 6 500 points de vente où collectés
  • + de 1,8 million de produits du commerce de détail répertoriés
  • + de 130 millions de prix mis à jour quotidiennement
     

À propos de SoLocal Group

SoLocal Group ambitionne de devenir le partenaire, local, digital de confiance des entreprises pour accélérer leur croissance. Pour réussir cette transformation, il s'appuie sur ses six atouts fondamentaux, pour certains uniques en France : des médias à très fortes audiences, une data géolocalisée puissante, des plateformes technologiques évolutives (scalables), une couverture commerciale dans toute la France, des partenariats privilégiés avec les GAFAM et de nombreux talents (experts en matière de data, de développement, de digital marketing, etc.). Les activités de SoLocal Group sont structurées autour de deux axes. D’un côté, une gamme de services digitaux « full web & apps » sur tous les terminaux (PC, mobiles, tablettes et assistants personnels), proposés sous forme de packs et d’abonnements, (« Digital Presence », « Digital Advertising », « Digital Website », « Digital Solutions » et « Print to Digital »), et intégrant un service de coaching digital, pour faciliter la réussite des entreprises. De l’autre, des médias propriétaires (PagesJaunes et Mappy) qui sont au coeur du quotidien des Français et leur offrent une expérience utilisateur enrichissante et différenciante. Avec plus de 460 000 clients partout en France et 2,4 milliards de visites sur ses médias, le Groupe a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 756 millions d’euros, dont 84% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

Contacts

SoLocal Group
Delphine Penalva, +33 (0)1 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
Edwige Druon, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Alexandra Kunysz, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
Investisseurs
Nathalie Etzenbach-Huguenin, +33 (0) 1 46 23 48 63
netzenbach@solocal.com
ou
Sébastien Nony, +33 (0) 1 46 23 49 03
snony@solocal.com

Contacts

SoLocal Group
Delphine Penalva, +33 (0)1 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
Edwige Druon, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Alexandra Kunysz, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
Investisseurs
Nathalie Etzenbach-Huguenin, +33 (0) 1 46 23 48 63
netzenbach@solocal.com
ou
Sébastien Nony, +33 (0) 1 46 23 49 03
snony@solocal.com