Sterling and Wilson va réaliser le plus grand projet de stockage d’énergie par batterie en Afrique

• Les trois sites de batteries totalisent 30 MWh et comprennent la plus grande installation de 17 MWh au sein d’un microréseau hybride, alimenté par le stockage d’énergie solaire, diesel et de batterie
  • L’accord marque l’entrée officielle de l’un des plus grands fournisseurs de services IAGC solaires au monde dans l’espace du stockage hybride et énergétique

MUMBAI, Inde--()--Sterling and Wilson, une multinationale indienne engagée dans l’ingénierie, la construction, la fabrication et les services énergétiques, enregistrant plus de 1,5 milliard USD de chiffre d’affaires, vient de conclure sa première commande clé en main, à grande échelle, d’ingénierie, approvisionnement et construction de stockage hybride et énergétique, en Afrique de l’Ouest. Le travail clé en main de Sterling and Wilson comprendra la conception complète, ainsi que l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un microréseau hybride captif alimenté par le stockage d’énergie solaire, diesel et de batterie. Ce projet représente une première en son genre, et servira à alimenter des clients hors réseau du secteur éducatif en Afrique de l’Ouest ; il intégrera également le plus grand projet de stockage d’énergie par batterie, du continent, avec 30 MWh de batteries réparties sur trois sites, la plus grande installation de batteries prévue atteignant 17 MWh.

En plus d’assurer l’intégration des microréseaux et de permettre aux établissements d’enseignement de se retirer du réseau, le microréseau hybride soutenu par les batteries fournira également aux établissements une autonomie énergétique d’une journée, permettant des opérations et un apprentissage efficaces ainsi que l’allocation d’un budget plus important pour les programmes scolaires. La solution de stockage hybride et énergétique proposée par Sterling and Wilson devrait permettre de réduire l’empreinte carbone de 137 170 tonnes métriques, ce qui équivaut à la plantation de 3,5 millions de nouveaux arbres.

S’exprimant en cette occasion, M. Deepak Thakur, directeur général de la division Stockage hybride et énergétique, de Sterling & Wilson, a déclaré : « Le manque d’alimentation en énergie représente un obstacle majeur à l’efficacité de l’apprentissage et du développement de toute nation. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir concrétiser notre premier projet phare dans l’espace du stockage hybride et énergétique, projet qui comprend non seulement la plus grande installation de batteries en Afrique à ce jour, mais qui devrait également s’avérer être une installation clé pour les générations futures. Nous sommes convaincus d’avoir toutes les capacités pour répondre aux exigences les plus strictes en matière de qualité, de sécurité et de finance de notre client, si l’on considère l’expertise mondiale combinée qui nous a permis de livrer à ce jour des centrales solaires, diesel et à gaz sur une base clé en main représentant jusqu’à 7 GW. »

Compte tenu de son expertise mondiale en matière d’énergie, et grâce à son unité commerciale Stockage hybride et énergétique, Sterling and Wilson connaît parfaitement les modalités de déploiement des solutions hybrides et de stockage énergétique dans le secteur de l’énergie, depuis les grandes centrales électriques fossiles et renouvelables, jusqu’aux centres de données, en passant par les segments C&I et les régions éloignées telles que les îles. L’unité commerciale nouvellement créée poursuit activement d’autres opportunités dans les segments susmentionnés à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Australie, en plus de se tourner vers les États-Unis.

Sterling and Wilson

Sterling and Wilson est un excellent exemple de la façon dont la famille Shapoorji Pallonji a entretenu des associations à long terme avec ses partenaires commerciaux. Les familles Mistry et Daruvala ont été des partenaires de Sterling and Wilson pendant trois générations. Ce partenariat ne peut que se renforcer, car la quatrième génération des deux familles a récemment rejoint l’entreprise.

Au cours des cinq dernières années, Sterling and Wilson a connu une croissance exceptionnelle, avec des opérations dans le monde entier, et une expansion de sa gamme de services. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a affiché une croissance extrêmement positive. Après un chiffre d’affaires de 1 760 crores INR en 2012, le groupe Sterling and Wilson a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 6 000 crores INR l’année dernière, et devrait dépasser le chiffre de 10 000 crores INR d’ici 2020. Entreprise principalement axée sur l’Inde jusqu’en 2010, Sterling and Wilson opère désormais au Moyen-Orient, en Afrique, en Australie et en Europe. Cette année, l’entreprise se développe aux États-Unis et en Amérique du Sud. Entreprise jadis principalement axée sur la réalisation de projets MEP en Inde, Sterling and Wilson a, au cours des cinq dernières années, développé des opérations mondiales pour gérer les activités suivantes : fabrication de groupes DG, centrales à gaz, valorisation énergétique, centres de données clé en main, transmission, distribution et services IAGC solaires. Avec sa récente incursion dans le stockage de l’énergie, Sterling and Wilson est bien positionnée pour jouer un rôle majeur dans la tendance mondiale à s’éloigner des centrales thermiques pour promouvoir les énergies renouvelables et le stockage.

M. Rahul Rao
Directeur général adjoint - Communications d’entreprise