Mitsubishi Shipbuilding et MHPS lancent ACTIVE FUNNEL, un système avancé de réduction du SOx

-- Une excellente capacité de désulfurisation et une utilisation efficace de l'espace adaptées aux très grands navires porte-conteneurs --

ACTIVE FUNNEL for Very Large Container Ships (Photo: Business Wire)

YOKOHAMA, Japon--()--Mitsubishi Shipbuilding Co., Ltd. (Mitsubishi Shipbuilding) et Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd. (MHPS) ont lancé conjointement le système de réduction du SOx le plus avancé, ACTIVE FUNNEL. Il s'agit d'un entonnoir contenant une structure d'épuration des gaz d'échappement de forme optimale qui réduit le dioxyde de soufre (SO2) dans le gaz d'échappement des carburants contenant 3,5 % de soufre à celui des carburants contenant 0,1 % de soufre, conformément aux règlements relatifs aux émissions de SOx récemment introduits qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020 à l'échelle mondiale.

Le nouveau système fiable de réduction du SOx a été développé en combinant les technologies de traitement des gaz d'échappement complètes mises au point par MHPS pour la désulfurisation des centrales thermiques avec l'expertise en génie maritime développée par Mitsubishi Shipbuilding dans sa longue expérience en matière de construction navale. Les systèmes de désulfurisation de gaz de combustion terrestres de MHPS peuvent traiter l'équivalent de 7 à 20 fois les émissions d'un gros moteur diesel marin.

L'ACTIVE FUNNEL convient idéalement aux très gros navires porte-conteneurs qui émettent d'importants volumes de gaz d'échappement et disposent d'un espace limité où installer des systèmes de réduction du SOx. Il peut désulfurer des volumes de gaz d'échappement et, grâce à sa conception flexible, peut être installé dans des espaces étroits entre les soutes de conteneurs tout en conservant les capacités conteneurs d'un navire. L'ACTIVE FUNNEL convient également à une installation sur des navires existants car il est fourni en tant que module unique et sa période de rééquipement est courte.

L'ACTIVE FUNNEL, qui est applicable à la fois aux systèmes à boucle ouverte et aux systèmes hybrides*1, fournit un entonnoir traditionnel doté d'une fonction avancée d'élimination du SOx.

À l'avenir, la gamme de produits sera étendue en appliquant la nouvelle technologie ACTIVE FUNNEL à de très gros transporteurs de brut (VLCC : 200 000-310 000 tpl*2) et à de très gros transporteurs de minerai (VLOC).

À l'entrée en vigueur des nouveaux règlements relatifs aux émissions de SOx, l'ACTIVE FUNNEL devrait contribuer au développement d'un transport maritime mondial respectueux de l'environnement et économique.

*1 :

Dans un système à boucle ouverte, on pulvérise l'apport d'eau de mer directement sur le gaz d'échappement pour l'évacuer ensuite du navire. Dans un système à boucle fermée, le gaz d'échappement est épuré avec de l'eau en circulation, laquelle est neutralisée ensuite pour réutilisation. Dans un système hybride, il est possible de passer d'un système ouvert à un système fermé et vice-versa.

*2 :

tpl = tonnes de port en lourd

CONTACT POUR LA PRESSE :
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd.
James Bennett, +81-(0)3-6716-2168
Directeur des communications de marketing mondiales
mediacontact_global@mhi.co.jp
Fax : +81-(0)3-6716-5860

CONTACT POUR LA PRESSE :
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd.
James Bennett, +81-(0)3-6716-2168
Directeur des communications de marketing mondiales