EUROTUNNEL : LE PLUS LONG TUNNEL SOUS-MARIN DU MONDE RESTE FROID ET REDUIT SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L’installation du nouveau système de climatisation du tunnel sous la Manche permet de réaliser des économies d’énergie d'au moins 33 % ou 4,8 GWh par an et renforce ainsi les efforts d’Eurotunnel en matière de développement durable.

Usine de réfrigération du Tunnel sous la Manche de Sangatte (Photo: Business Wire)

PARIS--()--Regulatory News:

Après la première saison d'exploitation du nouveau système de climatisation qui permet de maintenir des températures optimales dans le tunnel sous la Manche, Eurotunnel (Paris:GET) a enregistré des économies d’énergie de 33 % sur l’année, selon les données officielles publiées. En 2017, l'opérateur a ainsi économisé grâce à cette nouvelle climatisation, 4,8 GWh, soit environ 500 000 € ; ce qui équivaut à la consommation électrique de 1 000 foyers.

Les données publiées sur l'exploitation du nouveau système de climatisation vont considérablement dynamiser la politique d’Eurotunnel en matière de développement durable. Ces efforts, concrétisés par une nouvelle réduction de 9 % de l’empreinte carbone de la société sur la période 2015-2016 par rapport à 2012-2013, ont été récompensés par le renouvellement de la certification Carbon Trust Standard, pour la cinquième fois consécutive.

« L'engagement d'Eurotunnel en matière de protection de l'environnement se manifeste par de nombreuses initiatives. Nous avons vu le remplacement du système de climatisation du Tunnel comme une nouvelle opportunité de réduire notre consommation énergétique et notre empreinte carbone, » a déclaré François Gauthey, Directeur général délégué de Getlink, maison mère d’Eurotunnel concessionnaire du tunnel sous la Manche. « Cela s’est caractérisé par l'installation d'une nouvelle climatisation - la plus puissante d'Europe - pour maintenir le tunnel sous la Manche à des températures ambiantes optimales. L’association du fluide réfrigérant Solstice® zd d'Honeywell, avec son très faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP), et des blocs froids Trane, déjà exploités pour refroidir d’importants bâtiments et infrastructures, ont fourni la meilleure combinaison possible pour nous aider à atteindre nos objectifs énergétiques et environnementaux ».

Le tunnel sous la Manche relie Folkestone, dans le Kent, au Royaume-Uni, à Coquelles, dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Sans un refroidissement permanent, la chaleur générée par les trains à grande vitesse traversant le tunnel sous la Manche provoquerait des températures intérieures supérieures à 35°C, soit la température maximale pouvant être atteinte tout en continuant à exploiter les services dans des conditions optimales. Le nouveau système garantit que la température ambiante soit maintenue à environ 25°C.

Le système est composé de quatre blocs froids série E™ CenTraVac™ de grande capacité (de 2 600 kW à 14 000 kW) produits par Trane, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services de confort intérieur, marque de la société Ingersoll Rand. Ces blocs froids sont jusqu'à 10 % plus écoénergétiques que le deuxième meilleur refroidisseur disponible dans ce tonnage. Deux de ces blocs froids sont exploités à Sangatte (France) depuis 2016, et les autres unités sont exploitées à Shakespeare Cliff (Royaume-Uni) depuis fin octobre 2017.

« La Série E fait partie de notre gamme de produits EcoWise, conçue pour réduire l'impact environnemental avec des fluides réfrigérants nouvelle génération, à faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et à haut rendement, conformément à notre engagement à l’échelle de l’entreprise de fournir des produits qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, » a déclaré Jose La Loggia, vice-président et directeur général de Trane en Europe. « Ces blocs froids ont été utilisés avec succès dans diverses situations partout en Europe et ont aidé nos clients à réaliser des économies opérationnelles tout en réduisant leur empreinte environnementale, sans toutefois compromettre la sécurité, la fiabilité et les performances. »

Le Solstice® zd fait partie de la gamme de produits Solstice du groupe Honeywell qui permet aux clients de réduire leur empreinte carbone sans sacrifier les performances. Il s'agit d'un fluide frigorigène non inflammable reposant sur la technologie hydrofluorooléfine (HFO) d'Honeywell et qui présente un PRP de 1, ce qui est 99,9 % inférieur au R-22, l'ancien réfrigérant utilisé dans le tunnel sous la Manche, et inférieur à toute autre solution disponible sur le marché. Il est conçu pour les blocs froids centrifuges, qui sont les plus souvent utilisés pour refroidir les bâtiments et infrastructures de grande taille, ainsi que pour les modules Cycle organique de Rankine (ORC) et les pompes à chaleur à haute température.

« La demande mondiale pour des solutions comme le Solstice® zd ne cesse de croître. En effet, elles offrent la meilleure association de fonctionnalités permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs environnementaux. L'utilisation de nos fluides frigorigènes pour refroidir des structures importantes comme le tunnel sous la Manche en Europe démontre qu'ils s'adaptent facilement aux conditions de refroidissement les plus exigeantes ou les plus importantes en termes de taille, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie, une réduction de l'empreinte carbone et de répondre aux exigences réglementaires, » a déclaré Julien Soulet, vice-président et directeur général de Honeywell Fluorine Products en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « Nous nous sommes engagés à aider les industriels à assurer la transition et l’adoption des solutions nouvelle génération à faible PRP. »

À propos de Getlink SE
Getlink SE (Euronext Paris et Londres : GET) gère, via sa filiale Eurotunnel, l'infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite des services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Eurotunnel est concessionnaire et exploitant du tunnel sous la Manche, le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour travers la Manche, jusqu'en 2086. En 24 ans, ce sont plus de 410 millions de personnes et 80 millions de véhicules qui ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. Getlink propose également une activité de Fret ferroviaire par l'intermédiaire de sa filiale Europorte, qui offre un vaste éventail de services de transport ferroviaire intégré, ainsi qu'une interconnexion électrique par le biais de sa filiale ElecLink. https://www.getlinkgroup.com

À propos d'Ingersoll Rand et de Trane
Ingersoll Rand (NYSE: IR) améliore la qualité de vie en créant des environnements confortables, durables et efficaces. L'alliance de nos salariés et de nos marques, y compris Club Car®, Ingersoll Rand®, Thermo King® et Trane® —contribue à améliorer la qualité de l'air et le confort dans les habitations et les bâtiments, à transporter et à assurer la protection des aliments et denrées périssables, ainsi qu'à augmenter l'efficacité et la productivité industrielles. Société internationale au chiffre d'affaires de 14 milliards de dollars, Ingersoll Rand s'engage pour un monde de progrès et de résultats durables. Les solutions Trane optimisent les environnements intérieurs avec un large éventail de systèmes pour le chauffage, la ventilation et la climatisation écoénergétiques, de services pour les bâtiments et de solutions clés en main, de fourniture de pièces détachées et de contrôle de pointe. Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre sur le site www.ingersollrand.com ou trane.com.

À propos de Honeywell
Honeywell (www.honeywell.com) est une entreprise de logiciels industriels (classée au Fortune 100) qui propose des solutions spécifiques au secteur industriels, parmi lesquelles des produits et services pour l'aérospatial et l'automobile ; des technologies de régulation pour les bâtiments, les foyers et les entreprises ; et des matériaux hautes performances à l'échelle mondiale. Nos technologies aident à connecter davantage tout ce qui relève des avions, véhicules, foyers et bâtiments, usines de fabrication, chaînes d'approvisionnement et les ouvriers pour rendre notre monde plus intelligent, plus sûr et plus durable. Pour plus d'informations et d'actualités au sujet d'Honeywell, veuillez consulter www.honeywell.com/newsroom. Pour plus d'informations, veuillez consulter https://www.fluorineproducts-honeywell.com/refrigerants/.

Contacts

Contacts presse Eurotunnel
Anne-Laure Desclèves : 01.40.98.04.67
John Keefe : 03.21.00.44.91
Romain Dufour : 01.40.98.04.64
ou
Contacts analystes et investisseurs Getlink
Michael Schuller : 03.21.00.87.49
Jean-Baptiste Roussille : 01.40.98.04.81
ou
Contract presse Trane
Jessica Van de Gucht
+32 (0)2 746 1252
Jessica.VandeGucht@irco.com
ou
Contact presse Honeywell :
Martin Orsag
+420 242 442 279
martin.orsag@honeywell.com

Contacts

Contacts presse Eurotunnel
Anne-Laure Desclèves : 01.40.98.04.67
John Keefe : 03.21.00.44.91
Romain Dufour : 01.40.98.04.64
ou
Contacts analystes et investisseurs Getlink
Michael Schuller : 03.21.00.87.49
Jean-Baptiste Roussille : 01.40.98.04.81
ou
Contract presse Trane
Jessica Van de Gucht
+32 (0)2 746 1252
Jessica.VandeGucht@irco.com
ou
Contact presse Honeywell :
Martin Orsag
+420 242 442 279
martin.orsag@honeywell.com